ABC a écrit :on ne retire pas El nino et les volcans. On ajuste leur influence pour se rapprocher au maximum de la tendance linéaire,
Là tu m'obliges à citer:
Of course this simple multiple regression doesn’t model the impact of either of these exogenous factors perfectly, but it does give us a good first approximation of their effect, which enables us to remove the estimated volcanic/el Nino influence from the temperature time series, creating our adjusted temperature record:
Connais-tu la signification de "to remove"?
euh non ça veut dire koaaa ?

sérieusement : le problème n'est pas dans le fait de faire une régression sur les oscillations, il est de mettre dans le fit UNIQUEMENT une tendance linéaire. Ca assure qu'un enlevant les oscillations ... on retrouve la tendance linéaire, tu ne crois pas ?
Le vrai test pour moi serait de comparer entre une multirégression avec tendance linéaire ET une multirégression avec tendance non linéaire (polynome ou sinusoide basse fréquence) et de voir si ça améliore significativement le fit. Ce qu'il n'a pas fait a ma connaissance.
Non, tu n'as pas écrit une chose pareille, tu t'es contenté de propos ambigus.
j'ai pris assez l'habitude de ce genre de phrase sur les forums, qui ne coutent pas grand chose à dire et qui peut toujours contribuer à discréditer son interlocuteur à peu de frais (je te conseille aussi : "tu affirmes sans preuve", "tu te crois plus intelligent que les autres", "tu ne respectes pas la charte" , "tu n'es qu'un troll", etc, etc ...) . A chaque fois que j'ai demandé sur FS par exemple qu'on me cite explicitement les phrases en question, j'ai eu curieusement zéro réponse...
bon je réessaye avec toi, on sait jamais : quels sont spécifiquement mes "propos ambigus" ????
Pour le c), il ne m'a pas semblé que ce qui est dans le rapport du groupe de travail n°III révèle que le but du giec est "d'abattre la civilisation industrielle"(Qu'est-ce donc que ce délire?).
bien sûr que non qu'il ne l'est pas !! au contraire d'ailleurs , finalement, ce serait plutot de la sauvegarder au maximum !
ce qui ne va pas, c'est qu'il sous entend qu'on pourrait se passer de fossiles sans problèmes, alors que les preuves actuelles qu'on ne peut pas faire de civilisation industrielle sans fossile sont bien plus nombreuses et convainquantes que celles de l'origine anthropique du réchauffement ... il oublie juste d'en tenir compte !
Pour le b), c'est en effet un problème des rapports du giec, mais bon, il ne fait que se conformer à l'opinion des "experts" économistes en ressources énergétiques. a ce propos, je te rappelle qu'un article d'Hansen cherchant à estimer les conséquences du PO sur le RC a été refusé parce que le PO est considéré comme un "concept idiot".
donc : la méthodologie générale suivie par le GIEC ( "réunir des milliers d'experts qui font le point sur les connaissances" ) n'assure aucunement que ce qu'il y a dedans est exact, on est d'accord ?
a) L'incertitude sur la sensibilité climatique à un doublement du CO2 est déjà grande selon le giec(de 2 à 4,5°C). Il me semble que pour que cette sensibilité soit plus basse que cette fourchette, il faudrait qu'il existe des rétroactions négatives fortes capables de s'opposer et d'annuler les rétroactions positives de la vapeur d'eau et de la glace polaire. Jusqu'à présent, à ma connaissance, personne ne semble avoir fourni de preuve convaincante de l'existence de telles rétroactions. Cela n'est bien sûr pas une démonstration de leur non-existence, mais cela signifie que compter sur leur existence relève de la foi.
à mon avis, la fourchette haute est en train d'etre démentie par la courbe actuelle qui ne montre pour le moins pas de signe d'accélération. Ensuite, toute indice de cycle naturel (et il y en a) tendra à réduire la sensibilité, donc la fourchette la plus basse autour de 2°C, voire moins, ne me semble absolument pas exclue. La vapeur d'eau produit aussi des nuages, dont il est notoire qu'on maîtrise mal leur effet. Pour moi, ça reste ouvert en tout cas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".