[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat

Re:

Message par Iguane » 02 mai 2008, 10:05

Lo a écrit :La négation du RC relève à présent de la psychiatrie. :lol:
Je viens de regarder intégralement cette vidéo. Elle est longue, mais fort intéressante et apparemment les gars interviewés sont compétents et sains d'esprit. D'ailleurs ils ne nient pas le RC mais ils doutent fort que sa cause soit essentiellement anthropique.
http://www.solidariteetprogres.org/sp_HP-Climat.php3
Qu'en penser ?

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Angelus68 » 02 mai 2008, 11:21

Je crois surtout que les négateurs veulent pas que l'Homme sois responsable du RC alors ils rejette la faute sur le soleil. Il me semble que c'est dans la nature de l'homme de rejeter la faute sur quelqun d'autre. Je l'avoue il y a encore quelque mois je fesait partie des négateurs mais j'ai remarquer que je me suis fait bien arnaquer, on m'annonçais a chaque fois des hivers tres froid et finalement c'etait même des hivers record niveau douceur et quand ont regarde les températures au file des années, ça se réchauffe de plus en plus je vois aucun refroidissement. Le plus marrant c'est que les négateurs disont se font des phantasmes sur une ére glaciaire, ils y croient a fond mais beaucoup croient pas au PO. :lol:
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 mai 2008, 14:14

Si il y a une chose inépuisable sur cette terre, ce sont les discussions sur le temps qu'il fera demain. Et ce qui est rassurant, c'est que toute la science n'a pas permis d'avoir beaucoup plus de certitude ! ;)

pas mal, le film des négationnistes !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 02 mai 2008, 20:03

Mais quel site de m... (solidaritéetprogrès) ! Ca bouffe de l'écolo à chaque ligne. C'est bête et méchant. Franchement, les négationnistes se vautrent de plus en plus dans la propagande de bas étage. On dirait un site d'extrême-gauche des années septantes. :smt011
Dernière modification par Birdy le 02 mai 2008, 22:07, modifié 1 fois.
La mer monte mais le niveau baisse

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 02 mai 2008, 20:14

Oui, le site est ce qu'il est, je m'en fiche totalement, ce n'est pas le sujet. La video vient d'ailleurs, elle est marquée "Chanel 4, Angleterre" et c'est elle qui m'a intéressé.

Caraco
Goudron
Goudron

Re: Re:

Message par Caraco » 02 mai 2008, 20:24

Iguane a écrit : Je viens de regarder intégralement cette vidéo. Elle est longue, mais fort intéressante et apparemment les gars interviewés sont compétents et sains d'esprit.
La prochaine fois qu'un " scientifique " te présente un graphique ( celui de la 14 ème min et 40 s) d'ou sont absentes les valeurs sur l'axe des ordonnées, fait lui remarquer qu'au collège, la même erreur t'aurait surement valu un zéro pointé. Tout le début du reportage est d'ailleurs axé autour de cette petite entorse à la règle. Je n'ai pas jugé utile de regarder la suite.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 02 mai 2008, 21:03

Euh... à 14 min 40 s c'est un gros plan sur le graphique présenté avant et où on voit parfaitement (vers 14 min 15 s) les graduations et les valeurs sur les axes des abscisses et ordonnées !

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 02 mai 2008, 22:16

La mer monte mais le niveau baisse

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 02 mai 2008, 23:38

Oui, le site est ce qu'il est, je m'en fiche totalement, ce n'est pas le sujet. La video vient d'ailleurs, elle est marquée "Chanel 4, Angleterre" et c'est elle qui m'a intéressé.
Ce film est malhonnête:

Explication n°1 (Le trucage de la courbe des température devrait suffire à convaincre mais c'est quand intéressant de tout lire)

un excellent démontage du filme séquence par séquence par un scientifique écossais

Caraco
Goudron
Goudron

Message par Caraco » 02 mai 2008, 23:54

Iguane a écrit :Euh... à 14 min 40 s c'est un gros plan sur le graphique présenté avant et où on voit parfaitement (vers 14 min 15 s) les graduations et les valeurs sur les axes des abscisses et ordonnées !

Autant pour moi, je parlais du graphique à 11:40 ou on voit l'évolution du climat sur 10000 ans. Cette fois, comme par magie, les valeurs en ordonnée ont disparues. Pourquoi ? C'est simple de comprendre que pour un négateur qui voudrait laisser penser que le climat arrive à changer de manière aussi brutale que radicale de plusieurs, voir plusieurs dizaines de degrès ... il est hors de question de dire que l'optimum mediéval par exemple ( période chaude médiévale comme ils disent ) correspondait à une simple élévation de la température de 0,5 à 0,7°C. De même, en avouant que 2°C de moins suffiraient à faire redescendre les glaciers jusquà New York, tu affolerais tout le monde et obtiendrais l'effet inverse du but recherché ici.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 03 mai 2008, 09:30

Merci Caraco, Birdy, ABC ! De quoi potasser...

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 03 mai 2008, 13:30

En parlant de données factuelles, cet article s'interroge sur la fiabilité des relevés de températures, en particulier à propos d'un graph de la NASA (température des USA, 1880 à 2000) édité en 1999 puis remanié en 2007. Les différences entre les versions : les températures de la première moitié du XXème sont abaissées, la période récente est réchauffée.

Après ça, comment peut-on parler de données factuelles ? Comment discuter sérieusement du RC, avec un domaine si complexe et des données de bases de mauvaises qualité ? Si le graph de 1999 est le bon, on peut penser à une manipulation. Si celui de 2007 est meilleur, on peut penser que de graves erreurs étaient dans les données pendant des années.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 03 mai 2008, 17:56

Seiya a écrit :En parlant de données factuelles, cet article s'interroge sur la fiabilité des relevés de températures, en particulier à propos d'un graph de la NASA (température des USA, 1880 à 2000) édité en 1999 puis remanié en 2007. Les différences entre les versions : les températures de la première moitié du XXème sont abaissées, la période récente est réchauffée.

Après ça, comment peut-on parler de données factuelles ? Comment discuter sérieusement du RC, avec un domaine si complexe et des données de bases de mauvaises qualité ? Si le graph de 1999 est le bon, on peut penser à une manipulation. Si celui de 2007 est meilleur, on peut penser que de graves erreurs étaient dans les données pendant des années.
:roll:
Surface temperature records are unreliable

Au delà, l'article du "the register" donné en lien prétend que les données du centre de recherche britannique montrent une moins grande hausse des températures, alors que c'est juste un effet dû au choix de l'échelle... #-o
Dernière modification par ABC le 04 mai 2008, 17:00, modifié 1 fois.

Caraco
Goudron
Goudron

Message par Caraco » 03 mai 2008, 18:49

Des données, il en est d'autres en revanche difficilement discutables :

septembre 1996
septembre 1999
septembre 2003
septembre 2005

Le dégradé de bleu représentant la glace, vous l'aurez compris.

à suivre ...

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène

Message par Graine d'Etoile » 06 mai 2008, 08:41

Les effets du RC sur les glaciers des alpes :

Le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE) suit l'évolution des glaciers en tant qu’indicateurs du climat. Ainsi, le glacier emblématique des Alpes, la Mer de Glace, a perdu 110 m d'épaisseur depuis 1900, passant de 230 m à 120 m. Le glacier des Bossons a quant à lui perdu 650 m en 25 ans. Les glaciers de haute altitude, dont le volume reste encore stable, commencent eux aussi à diminuer.

Au Dôme du Goûter, dans le Massif du Mont Blanc, la température est passée de –11°C en 1994 à 50 m de profondeur, à -9,5°C en 2005, selon les chercheurs. Ces glaciers pourraient donc tendre vers une température en profondeur de 0°C à l'horizon 2100, ce qui les déstabiliserait. D’après le LGGE, l’explication de cette réduction des glaciers alpins vient du réchauffement planétaire et de l’augmentation des températures locales car les précipitations sur 100 ans n’ont pas diminué, c’est bien la fonte qui augmente.

Image
Disparition du glacier de Saint Sorlin au cours du XXIe siècle telle que simulée par un modèle d'écoulement glaciaire forcé par des bilans de masse modélisés à partir du scénario B1 du GIEC
www-lgge.ujf-grenoble.fr
Graine d'Etoile

Répondre