mobar a écrit :
Ce n'est pas parce qu'un concept de civilisation est condamné (la croissance exponentielle) que tu dois nier ce qui pourrait être positif et a été créé par cette civilisation.
L'ére du bronze nous a appris à travailler les métaux. Cela a permis aux civilisation qui ont suivi d'améliorer leur sort.
je ne le conteste pas. Je dis juste que tu ne fais que répéter la logique qui a gouverné l'évolution du monde depuis des millénaires, et que proposer des nouvelles technologies n'est absolument pas une rupture avec les buts qu'on a poursuivis jusque là, et même tout au contraire : c'est juste de trouver un autre moyen de continuer la croissance après que les fossiles soient épuisés !!! la logique est FONDAMENTALEMENT IDENTIQUE. Au XIXe siecle, on a trouvé que le meilleur moyen d'éviter les famines et les crises était de se mettre à employer les fossiles. Tu dis juste que maintenant que les fossiles s'épuisent, il faut trouver autre chose, mais dans le même but.
il y a quand même un truc super important à réaliser.
Personne individuellement n'est au courant de la consommation globale de fossiles, de la surface de la Terre, et de la population mondiale. Et personne ne tient compte de ça au quotidien pour déterminer ses actes. Du coup, personne n'est capable individuellement de déterminer sa manière de vivre telle que, multipliée par un nombre inconnu (la population mondiale) , ça respecte une limite également inconnue (la capacité de production de la Terre). Personne au monde n'est capable de donner ces chiffres.
En pratique, très concretement, les gens adaptent leur comportement aux réalités LOCALES, pas globales, et ceci pour une raison extrêmement simple à comprendre, c'est qu'ils n'ont aucun renseignement sur la capacité globale du milieu. Concretement, tu cherches un boulot, on te dit que le salaire est de tant, avec l'argent que tu gagnes, tu achetes ce que tu peux, et tu n'as aucun choix la dessus - en général tu vas juste t'adapter en cherchant à etre payé le maximum et acheter au meilleur rapport qualité -prix, pour consommer le plus possible avec ce que tu gagnes.
Ce qui se passe, c'est que les capacités globales du milieu rétroagissent et limitent ensuite les capacités locales : si il y a une chute de production, ça fait monter les prix, et tu t'aperçois que tu peux moins acheter. Tu vas râler, mais tu n'avais aucune information avant que ça allait arriver - et pire, même si tu l'avais eue, tu n'avais aucune raison de te limiter avant que çà arrive ! quand le gateau se rétrécit, tu vas etre bien obligé de te restreindre, mais avant ça, pourquoi est ce que tu aurais du le faire plus que les autres ? en réalité y a aucune raison - et ça explique pourquoi personne ne le fait avant d'y etre obligé.
Donc le mécanisme élémentaire de la société produit NATURELLEMENT le comportement global que je décris. Spontanément, tant que tout va bien, les gens n'ont aucune raison de ne pas vouloir améliorer leur sort tant qu'ils le peuvent, et il n'y a aucune limite absolue fixée par personne. Et on ne commence à s'inquiéter que quand on sent les limites arriver.
J'insiste que ce phénomène n'est PAS particulier à l'emploi d'énergies fossiles et non renouvelables; tous les systèmes renouvelables ont AUSSI des limites, et les périodes de croissance se sont également toujours terminées par des crises, invariablement, et pour toutes les civilisations; crises pouvant prendre différentes formes et auxquelles elles ont pu survivre plus ou moins, parfois disparaitre, mais il y en a toujours eu. Et ton système ne les éviterait aucunement. Apres tu peux croire que les limites maximales qu'on peut atteindre avec un système renouvelable sans fossile sont supérieures à celle des fossiles, mais je ne vois pas ce qui te fait penser ça. Tous les faits que je connais montrent l'inverse, et donc, une crise de décroissance est inévitable. On verra bien quel sera le nouveau plancher atteint, mais ça, ce sera à nos descendants de le déterminer...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".