Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Changement climatique : role du soleil

Message par mobar » 01 juil. 2010, 12:02

GillesH38 a écrit : J'imagine la tête de la population française si on lui expliquait que la seule solution pour s'en sortir est d'envoyer 5 millions de vieux dans des pirogues en haute mer ....
Le total de la population qui devra disparaitre de la surface de la terre d'après Cochet serait de l'ordre de 5 MILLIARDS à l'horizon du siècle :shock: . Pour arriver à un niveau soutenable.

Si cela est vrai, les souffrances que l'humanité à enduré par le passé feront figure de plaisanterie. :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juil. 2010, 12:14

mobar a écrit :
Ce n'est pas parce qu'un concept de civilisation est condamné (la croissance exponentielle) que tu dois nier ce qui pourrait être positif et a été créé par cette civilisation.

L'ére du bronze nous a appris à travailler les métaux. Cela a permis aux civilisation qui ont suivi d'améliorer leur sort.
je ne le conteste pas. Je dis juste que tu ne fais que répéter la logique qui a gouverné l'évolution du monde depuis des millénaires, et que proposer des nouvelles technologies n'est absolument pas une rupture avec les buts qu'on a poursuivis jusque là, et même tout au contraire : c'est juste de trouver un autre moyen de continuer la croissance après que les fossiles soient épuisés !!! la logique est FONDAMENTALEMENT IDENTIQUE. Au XIXe siecle, on a trouvé que le meilleur moyen d'éviter les famines et les crises était de se mettre à employer les fossiles. Tu dis juste que maintenant que les fossiles s'épuisent, il faut trouver autre chose, mais dans le même but.

il y a quand même un truc super important à réaliser.

Personne individuellement n'est au courant de la consommation globale de fossiles, de la surface de la Terre, et de la population mondiale. Et personne ne tient compte de ça au quotidien pour déterminer ses actes. Du coup, personne n'est capable individuellement de déterminer sa manière de vivre telle que, multipliée par un nombre inconnu (la population mondiale) , ça respecte une limite également inconnue (la capacité de production de la Terre). Personne au monde n'est capable de donner ces chiffres.

En pratique, très concretement, les gens adaptent leur comportement aux réalités LOCALES, pas globales, et ceci pour une raison extrêmement simple à comprendre, c'est qu'ils n'ont aucun renseignement sur la capacité globale du milieu. Concretement, tu cherches un boulot, on te dit que le salaire est de tant, avec l'argent que tu gagnes, tu achetes ce que tu peux, et tu n'as aucun choix la dessus - en général tu vas juste t'adapter en cherchant à etre payé le maximum et acheter au meilleur rapport qualité -prix, pour consommer le plus possible avec ce que tu gagnes.

Ce qui se passe, c'est que les capacités globales du milieu rétroagissent et limitent ensuite les capacités locales : si il y a une chute de production, ça fait monter les prix, et tu t'aperçois que tu peux moins acheter. Tu vas râler, mais tu n'avais aucune information avant que ça allait arriver - et pire, même si tu l'avais eue, tu n'avais aucune raison de te limiter avant que çà arrive ! quand le gateau se rétrécit, tu vas etre bien obligé de te restreindre, mais avant ça, pourquoi est ce que tu aurais du le faire plus que les autres ? en réalité y a aucune raison - et ça explique pourquoi personne ne le fait avant d'y etre obligé.

Donc le mécanisme élémentaire de la société produit NATURELLEMENT le comportement global que je décris. Spontanément, tant que tout va bien, les gens n'ont aucune raison de ne pas vouloir améliorer leur sort tant qu'ils le peuvent, et il n'y a aucune limite absolue fixée par personne. Et on ne commence à s'inquiéter que quand on sent les limites arriver.

J'insiste que ce phénomène n'est PAS particulier à l'emploi d'énergies fossiles et non renouvelables; tous les systèmes renouvelables ont AUSSI des limites, et les périodes de croissance se sont également toujours terminées par des crises, invariablement, et pour toutes les civilisations; crises pouvant prendre différentes formes et auxquelles elles ont pu survivre plus ou moins, parfois disparaitre, mais il y en a toujours eu. Et ton système ne les éviterait aucunement. Apres tu peux croire que les limites maximales qu'on peut atteindre avec un système renouvelable sans fossile sont supérieures à celle des fossiles, mais je ne vois pas ce qui te fait penser ça. Tous les faits que je connais montrent l'inverse, et donc, une crise de décroissance est inévitable. On verra bien quel sera le nouveau plancher atteint, mais ça, ce sera à nos descendants de le déterminer...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juil. 2010, 12:17

mobar a écrit :
GillesH38 a écrit : J'imagine la tête de la population française si on lui expliquait que la seule solution pour s'en sortir est d'envoyer 5 millions de vieux dans des pirogues en haute mer ....
Le total de la population qui devra disparaitre de la surface de la terre d'après Cochet serait de l'ordre de 5 MILLIARDS à l'horizon du siècle :shock: . Pour arriver à un niveau soutenable.

Si cela est vrai, les souffrances que l'humanité à enduré par le passé feront figure de plaisanterie. :mrgreen:
c'est possible (à mon avis ça se discute), mais simplement, même si c'était vrai, personne ne serait prêt à éviter ça en anticipant, en envoyant volontairement ces 5 milliards de personne à la mort avant que ça n'arrive par la force des choses, je pense !

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Message par mobar » 01 juil. 2010, 12:29

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit :

c'est possible (à mon avis ça se discute), mais simplement, même si c'était vrai, personne ne serait prêt à éviter ça en anticipant, en envoyant volontairement ces 5 milliards de personne à la mort avant que ça n'arrive par la force des choses, je pense !
On peut anticiper sans forcément envoyer quiconque à la mort!

Régulation des naissances des populations les plus denses (métropoles), réduction des consommations des plus riches, sensibilisation à des comportements économes, mise en place de réseaux de distribution courts ...

Le fait d'être conscient du problème permettrait déjà réduire le choc et de se préparer.

Pour le moment personne n'est prêt par ce que peu de personnes sont conscientes du problème.
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Message par GillesH38 » 01 juil. 2010, 12:33

je te rappelle quand même que les principaux responsables de la croissance démographique sont des pays très pauvres et que ça fait des décennies qu'on leur répète qu'ils courent à la catastrophe... certains ont fait des efforts notables dont la Chine, mais pas tous ! et c'est justement une application du problème local/global : les gens font beaucoup d'enfants pour assurer leur retraite en répartissant l'effort sur un maximum de descendants, ce qui est intéressant pour eux localement, mais une catastrophe au niveau global...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 juil. 2010, 12:49

GillesH38 a écrit :je te rappelle quand même que les principaux responsables de la croissance démographique sont des pays très pauvres et que ça fait des décennies qu'on leur répète qu'ils courent à la catastrophe... certains ont fait des efforts notables dont la Chine, mais pas tous ! et c'est justement une application du problème local/global : les gens font beaucoup d'enfants pour assurer leur retraite en répartissant l'effort sur un maximum de descendants, ce qui est intéressant pour eux localement, mais une catastrophe au niveau global...
Ce ne sont pas eux qui mettent en danger l'équilibre énergétique. Une population de maliens de 12 milliards d'habitants consommerait moins d'énergie etde matières premières que la population actuelle.

c'est bien un problème local, être adapté à son territoire localement en termes de population et de besoins de façon à ce que globalement l'équilibre soit assuré.

Chacun peut garder ses spécificités et commercer avec les autres à la marge de son potentiel.

Ca entraine une meilleure visibilité générale et permet à chacun de choisir son mode de vie sans éliminer les autres.

Préserver la diversité civilisationnelle, pour pouvoir répondre aux futures crises.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juil. 2010, 13:49

mobar a écrit :
Ce ne sont pas eux qui mettent en danger l'équilibre énergétique. Une population de maliens de 12 milliards d'habitants consommerait moins d'énergie etde matières premières que la population actuelle.
tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs exactement la raison pour laquelle je doute de ce que dit Cochet, que la population redescende à 4 ou 5 milliards d'habitants (je reconnais y avoir cru aussi à un moment, mais j'ai changé d'avis...). En réalité l'humanité peut survivre avec très peu de fossile, et d'ailleurs c'est assez compréhensible. Les fossiles actuels représentent en moyenne 50 fois la production énergétique par personne qu'on avait avant. Meme si on les réduisait par un facteur 10, ça serait encore un apport notable par rapport aux civilisations agricoles, qui ont eu des périodes assez fastes. Les 20 millions d'habitants en France étaient relatifs à ZERO fossiles, mais on en est encore tres loin, et on était déja 40 millions au milieu du XXe siecle. Donc à mon avis les limites démographiques ne joueront que dans plusieurs siècles - rien ne s'oppose à ce qu'on soit de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres. A mon avis, une Terre de 10 milliards d'habitants sera encore viable en 2100 - probablement nettement plus pauvre que maintenant.
c'est bien un problème local, être adapté à son territoire localement en termes de population et de besoins de façon à ce que globalement l'équilibre soit assuré.
certes, mais l'idée d'une époque bénie où l'équilibre quasi-stationnaire était assuré est un mythe. L'histoire , dans tous les pays, n'a été qu'une succession de périodes florissantes et de crises dont l'ampleur était bien plus grandes que maintenant. Les crises, dans l'ancien temps, c'etait pas les cours de la bourse qui s'effondraient : c'etait des famines, des enfants qui mourraient de faim, quand ils n'étaient pas parfois mangés, des épidémies, et des baisses brutales de 5 ou 10 % de la population en quelques années.

Alors évidemment, on peut dire que globalement, en moyenne sur quelques siècles l'équilibre était assuré....

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 juil. 2010, 14:54

GillesH38 a écrit : Les 20 millions d'habitants en France étaient relatifs à ZERO fossiles, mais on en est encore tres loin, et on était déja 40 millions au milieu du XXe siecle. Donc à mon avis les limites démographiques ne joueront que dans plusieurs siècles - rien ne s'oppose à ce qu'on soit de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres. A mon avis, une Terre de 10 milliards d'habitants sera encore viable en 2100 - probablement nettement plus pauvre que maintenant.
Sauf que aujourd'hui plus de 50% de la population mondiale vit dans des mégapoles incapables de se nourrir sans une agro-industrie, un système logistique et des infra structures extrêmement dépendantes du pétrole.

Les énormes différences de revenu entre parties du monde feront que les ressources seront accaparées par les plus riches et les plus forts au détriment des plus pauvres et des plus faibles. La majorité de ceux ci ne survit aujourd'hui que grâce à une énergie bon marché et à des conditions essentiellement conjoncturelles hérités des trente glorieuses.

Ces conditions vont changer et ce sera la fin de la décadence douce et de la paupérisation rampante.

A moins que chacun ne prenne ses responsabilités :
- les pays industrialisés en ajustant leurs productions et en partageant leur savoirs et leurs technologies
- les pays en développement en ajustant leur dynamique démographique et leurs systèmes sociaux,
- les pays riches en réduisant leur rythme d'exploitation débridé des ressources et en finançant une partie de la reconversion vers une économie plus soutenable

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 juil. 2010, 15:17

Pour mettre en œuvre ces politiques, l'énergie produite localement par des systèmes à taille humaine peut nous aider.

Celui qui dispose d'énergie peut transformer la matière (cultiver, produire, instruire, bouger ...) et donner au nouveau sens à la vie.

La crise actuelle est aussi une crise existentielle, on ne voit plus l'intérêt de continuer dans des voies qui nous amènent au désastre. Certains choisissent d'accélérer, d'autres suivent, d'autre encore s'arrêtent, la plupart s'en foutent!

Alors qu'il serait si efficace de s'entendre et d'agir.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juil. 2010, 16:10

mobar a écrit :Pour mettre en œuvre ces politiques, l'énergie produite localement par des systèmes à taille humaine peut nous aider.
c'est ça que tu appelles "à taille humaine"?
mobar a écrit : - renvoyer vers l'espace le rayonnement recu sur terre (modifier l'aldébo de zones trés chaudes, placer des mirroirs ...),
- transformer à grande échelle le rayonnement solaire en énergie électrique ...
- disposer l'énergie électrique en quantité excédentaire partout sur la planète.

Cette énergie excédentaire pourrait permettre de satisfaire les besoins croissants et de reconstituer des stocks d'énergie chimique (pétrole, gaz, charbon) dilapidés durant l'ère industrielle.
encore une fois, l'utilisation de l'énergie solaire à taille humaine, elle est connue et appliquée depuis des temps immémoriaux, et ça n'a rien à voir avec ce que tu proposes. Tu proposes une civilisation technologique à base de solaire, c'est bien différent, et je doute que même si c'était faisable, ça règle aucun des problèmes que tu poses. La supériorité de l'Occident est aussi due à un ensemble complexe d'historique, de repères culturels, d'ancienneté de la culture technologique . Si c'est simplement la disponibilité en énergie qui comptait, des pays comme l'Angola et le Nigéria devraient etre technologiquement très avancés....

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 juil. 2010, 16:41

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit :Pour mettre en œuvre ces politiques, l'énergie produite localement par des systèmes à taille humaine peut nous aider.
c'est ça que tu appelles "à taille humaine"?
La taille humaine c'est la taille de la ruche ou tous les individus qui se côtoient et vivent ensemble se connaissent ou on des chances d'échanger régulièrement.

Selon l'époque et les moyens de communiquer elle peut être de la taille de la tribu, du village du moyen age ou de quelques centaines d'individus aujourd'hui.

C'est une taille qui permet une gestion locale en gardant la conscience des coûts de production.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 juil. 2010, 16:48

GillesH38 a écrit : Tu proposes une civilisation technologique à base de solaire, c'est bien différent, et je doute que même si c'était faisable, ça règle aucun des problèmes que tu poses. La supériorité de l'Occident est aussi due à un ensemble complexe d'historique, de repères culturels, d'ancienneté de la culture technologique . Si c'est simplement la disponibilité en énergie qui comptait, des pays comme l'Angola et le Nigéria devraient etre technologiquement très avancés....
Ce n'est pas parce que une civilisation utilise une technologie qu'elle est de nature technologique, notre histoire est ce qu'elle est, cela ne nous contraint pas à une position ou philosophie figée surtout si le système s'écroule ou se délite.

L'expérience c'est la somme des erreurs que l'on a faite et que l'on ne reproduit pas.

La future civilisation humaine ne devra pas s'occuper seulement de l'homme et de son bienêtre elle devra gérer l'ensemble des interactions de l'écosphère, faire preuve de clairvoyance de générosité et de courage.

Des valeurs qui ne sont pas vraiment à l'ordre du jour, certes.

La supériorité de l'occident est toute relative, supériorité technologique peut être !

supériorité aussi dans l'exploitation des ressources et des hommes, pas vraiment de quoi être fier et mobiliser.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 juil. 2010, 17:03

GillesH38 a écrit :
J'insiste que ce phénomène n'est PAS particulier à l'emploi d'énergies fossiles et non renouvelables; tous les systèmes renouvelables ont AUSSI des limites, et les périodes de croissance se sont également toujours terminées par des crises, invariablement, et pour toutes les civilisations; crises pouvant prendre différentes formes et auxquelles elles ont pu survivre plus ou moins, parfois disparaitre, mais il y en a toujours eu. Et ton système ne les éviterait aucunement. Apres tu peux croire que les limites maximales qu'on peut atteindre avec un système renouvelable sans fossile sont supérieures à celle des fossiles, mais je ne vois pas ce qui te fait penser ça. Tous les faits que je connais montrent l'inverse, et donc, une crise de décroissance est inévitable. On verra bien quel sera le nouveau plancher atteint, mais ça, ce sera à nos descendants de le déterminer...
Les limites sont actuellement dépassées, donc la décroissance est inéluctable. Il ne s'agit pas de mettre en place un système renouvelable qui aille plus fort, plus haut, plus con que le système actuel.

Il s'agit d'atténuer le choc et d'utiliser les moyens dont on dispose pour diminuer les souffrances qui nous attendent et trouver un modèle générateur de satisfaction.

Parler de la notion même de plancher (ou de plafond) n'a de sens que dans la philosophie actuelle basée sur la compétition , l'avidité et l'exploitation effrenée.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juil. 2010, 17:45

OK rien contre amortir le choc bien évidemment. Mais ça rejoint la discussion qu'on a eu avec Parisse. Tous ces beau dispositifs, ça produit que de l'électricité, à part les biocarburants, mais on sait très bien que les biocarburants ne suffisent pas à repondre à la dépletion pétrolière, ou alors avec des conséquences encore plus graves. Est ce que le monde manque d'électricité? certainement pas. Donc c'est pas en lui en fournissant plus, dont il ne saurait pas quoi faire (en période de surproduction électrique, une fois que t'as rempli les barrages, t'as plus qu'à faire bouillir de l'eau avec ..), qu'on va régler les problèmes réglés par la dépletion pétrolière, qui concerne justement tous les usages où il ne peut pas être remplacé simplement. Si les kWh de pétrole pouvaient etre remplacés par des kWh électriques sans dommage pour l'économie, y aurait longtemps qu'on l'aurait fait (et la France serait déja probablement à 90 % de nucléaire + 10 % d'hydraulique...)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juil. 2010, 17:47

mobar a écrit : Parler de la notion même de plancher (ou de plafond) n'a de sens que dans la philosophie actuelle basée sur la compétition , l'avidité et l'exploitation effrenée.
je ne suis pas d'accord avec ça : le problème essentiel du monde actuel est que des milliards de gens ont juste envie de vivre de la façon qui nous parait normale, dans une vraie maison et pas un bidonville, chauffée normalement, de manger à leur faim, d'avoir un boulot qui leur permet d'avoir une voiture et partir en vacances, et déjà ça, c'est un problème pour les ressources mondiales.

Répondre