Jose Bové / actions anti-OGM

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 août 2007, 13:06

@lavissan

je te conseille de lire les ouvrages de Jean Marie Pelt, tu comprendra un peu meiux les ressorts de la biodiversité et de la menace des OGM.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 01 août 2007, 14:17

lavissan a écrit :Il y a un siècle, José Bové serait aller renverser les paillasses de Marie Curie sous prétexte que ses recherches favorisaient l'avênement de la bombe atomique en oubliant les bonnes applications du nucléaire comme de guérir les cancers !
C'est le procès d'intention classique fait à Bové, répété inlassablement par les ultra libéraux qui possèdent tous les médias.
Bové n'est pas contre les essais confinés, notamment à but thérapeutique.
J'avais d'ailleurs précisé :
Alter Egaux a écrit :Et là, ce n'est une question idéologique. A droite comme à gauche, les réponses sont Non, de Kosciusko-Morizet à Cochet, hors thérapeutiques.
lavissan, fait l'effort de t'informer au lieu de reprendre les lieux communs des argumentaires mensongers.
lavissan a écrit :Brûlons Galilé !
Les terreplatistes néolibéraux sont les inquisiteurs des temps passés, et pas l'inverse : pour eux, il n'existe qu'un système possible, le leur. La Terre est plate, point final. Brulons les récalcitrants, comme Bové qui fait de la prison. Je doute que le PDG de Monsanto fasse de la prison un jour, même après une catastrophe humanitaire.
Tu confonds "ordre" (représenté par l'idéologie dominante) et les "opposants" (représenté par l'idéologie émergeante").
Glycogène a écrit : Faire des expérimentations en plein champs, ce n'est pas de la recherche, c'est du développement d'une technique industrielle !
Je crois que cette nuance justement soulignée par Glycogène a échappé à la vigilance de lavissan.
Glycogène a écrit : Faire des procès à des paysans bio ou simplement non-OGM, sous prétexte que leur produit est de la contre-façon, dû à la contamination par un champ OGM voisin. Ce n'est pas de la science fiction, ça s'est déjà passé !
Exact : à la frontière USA/Canadienne, en plus : 2 pays différents. Le paysan canadien a été condamné pour utilisation à son insu d'OGM. L'ironie de l'histoire montre que les firmes pro OGM ne veulent pas cohabiter avec les agriculteurs classiques, même au delà des frontières.
lavissan a écrit : Expliquez-moi en quoi les OGM sont ils une menace?
Encore un qui découvre le sujet.
lavissan a écrit : les paysans ne m'apitoient pas pour les dégats qu'ils ont infligé à la nature.
Les agriculteurs productivistes ne sont pas des paysans. Déjà, utilise la bonne sémantique.
Et c'est justement les agriculteurs productivistes qui, après avoir totalement pollué nos terres, passent maintenant aux OGMs, comme ils ont utilisé sans se poser aucune question les farines animales.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 07 oct. 2007, 09:11

Conférence sur les OGM de Christian VELOT : Chercheur militant en génie biomoléculaire : http://veracruz.over-blog.net/article-10027854.html
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 07 oct. 2007, 15:45

Excellent ! Désormais, plus besoin de s'énerver contre des pros OGM, un petit lien et c'est beaucoup mieux expliqué que ce que je pourrais faire.

lavissan
Goudron
Goudron

Message par lavissan » 08 oct. 2007, 09:45

Ce week-end, j'ai vu 2 interventions intéressantes sur les OGM à la télé: celle de Jospin sur Dimanche+ et celle de Jacques Attali sur Conversations d'avenir de Public Sénat:

http://www.publicsenat.fr/emissions/emi ... amme=48823

Jospin m'a rassuré en affirmant haut et fort qu'il faut encourager la recherche et qu'il ne faut céder ni aux extrémistes faucheurs ni aux extrémistes semenciers.

Jacques Attali a évoqué plusieurs choses:

- "la france est un îlot de résistance dans ce domaine"

- il y a plusieurs problèmes comme celui de la brevabilité du vivant, le surcoût de l'agriculture biologique, la pression des agro-carburants, la contamination par le polen...

Selon moi, la stratégie de communication de José Bové dans ce domaine est l'exemple pédagogiquement parfait de ce qu'il ne faut pas faire !

Le sujet a aussi été évoqué à l'amission de Moatti sur la cinquième: Riposte.

Les média en parlent beaucoup à cause du Grenelle de l'environnement.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 oct. 2007, 09:57

lavissan a écrit : Selon moi, la stratégie de communication de José Bové dans ce domaine est l'exemple pédagogiquement parfait de ce qu'il ne faut pas faire !
Je pense exactement le contraire : les OGM en France sont devenus un sujet de débat et de choix civilisationnel, ... en grande partie grâce aux faucheurs volontaires.
Sinon, ce se serait passé comme pour le nucléaire : l'omerta.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 08 oct. 2007, 10:36

j'ai vu 2 interventions intéressantes sur les OGM à la télé: celle de Jospin sur Dimanche+ et celle de Jacques Attali
J.Attali faut pas l'écouter : ce type là dit tout et son contraire en fonction du lieu spatio temporel où il se trouve.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 08 oct. 2007, 10:42

Quand j'y songe, Attali, rien que le nom me fait rire.

Patrick

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 08 oct. 2007, 11:52

Je vois pas en quoi Jospin et Attali sont qualifiés pour parler des OGM ...

C'est comme si Jean Pierre Gaillard en parlait ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 oct. 2007, 12:08

lavissan a écrit : Expliquez-moi en quoi les OGM sont ils une menace?
Pour moi, la menace principale est que la paysannerie mondiale dépende TOTALEMENT de semences issues d'un lobby industriel. J'ai été paysan et je sais ce que cela veut dire, mais dans le contexte actuel (réchauffement climatique, surpopulation, limitation des ressources), j'ai peur que le risque d'une prolifération des OGM en devienne un instrument des futurs génocides qui se profilent à l'horizon.
La nourriture est une "marchandise" pas comme les autres. Celui qui maitrise l'eau et la nourriture domine le monde. Sans conteste, c'est un outil de domination qui diminue dangereusement l'autonomie des paysans du monde. Pour moi, la première menace est donc sur nos libertés.

Après, la menace est sanitaire (risque sur la nature, les bêtes et les humains). La menace est aussi de type monoculture (perte très grave de la biodiversité dans un contexte d'extinction animal et végétal de masse). Etc...

Je n'en veux pas spécialement aux scientifiques qui bouffent comme des porcs aux râteliers des biotechnologies, mais bien plus aux politiques qui permettent aux OGM d'inonder nos terres, et ceci dans le monde entier. Si cela continue, le bio ne pourra plus se revendiquer comme tel : il devra mettre sur ses étiquettes : x % d'OGM (avec le X toujours plus haut).

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 oct. 2007, 13:59

J'ignore si toute ses prévisions apocalyptiques se vérifierons, une choses est sure, les OGM sont incontournable . Ce n'est pas qq troublions Français sur-gavés d'alter-mondialisme nauséabond qui y pourrons quoi que ce soit, contre la volonté de milliards d'humains fortement demandeur.

Les anti-OGMs aurait été contre l'électricité il y a un siècle, par posture par idéologie , contre la centralisation et les électrocution. Ou contre le chemin de fer (privatisation des transports danger des déplacements a plus de 40 kmh) ou le pétrole ou encore la Tour Eiffel . On connais la suite.

Image

Phyvette

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 08 oct. 2007, 14:07

Est-ce que les OGM ont amélioré la situation depuis qu'ils sont cultivés en masse dans certains pays ? Je ne crois pas, c'est plutôt pire qu'avant...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 08 oct. 2007, 14:34

phyvette a écrit :J'ignore si toute ses prévisions apocalyptiques se vérifierons, une choses est sure, les OGM sont incontournable .
Euh, des arguments ?
Parce que je pense totalement le contraire :

- Les OGM sont intéressants pour la recherche (pour faire joujou tant qu'on a de quoi se payer une recherche fondamentale).

- Les OGM sont intéressants pour le médical, mais ça ne veut pas dire que tout médicament OGM est bon : on peut faire des molécules tout aussi inefficaces (rapport benefice/effet secondaires) que par des méthodes traditionnelles.

- Les OGM alimentaires sont au mieux inutiles, au pire dangereux. Ce n'est pas à cause de ce que l'on espère faire avec les OGM qu'ils sont inutiles, mais parce que justement les OGM ne permettent pas d'atteindre ces objectifs.
La sélection classique et un peu de jugeotte pour comprendre le fonctionnement naturel des plantes est bien plus efficace que la technique OGM.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 oct. 2007, 15:34

Glycogène a écrit :
phyvette a écrit :J'ignore si toute ses prévisions apocalyptiques se vérifierons, une choses est sure, les OGM sont incontournable .
Euh, des arguments ?
Parce que je pense totalement le contraire :
C'est ton droit . Des arguments ? Des clous, rien du tous , m'en fout de te convaincre toi et les anti OGM , suis pas payé pas M******* moi ni par personne (ce n'est pas une attaque perso !).

L'alternative est simple :

1) Les OGMs apportent un bénéfice a l'humanité , et rien ne les arrêtera .
2) Les OGMs n'apportent rien a l'humanité , et il irons rejoindre les fausses bonnes idées dans les poubelles de l'histoire.

Pas de quoi s'enschloumpher , amha.

Phyvette

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 08 oct. 2007, 15:37

Alors pourquoi dis-tu qu'ils sont incontournables ?

Répondre