je t'ai donné un lien pour appuyer le fait que je n'étais pas le seul à le penser, y compris par des climatologues tout à fait respectés (ce qui est le cas de Zeke Hausfather, contrairement à ce que tu as l'air de penser en le traitant de "professeur duglandu". Il exprime son opinion, je ne vois pas en quoi c'est nécessaire d'avoir une publication à référé pour dire ce qu'on pense !Jeudi a écrit : ↑26 mai 2022, 20:31He bien il fallait le dire clairement, par exemple en commençant par admettre que ton lien précédent n’avait rien à voir avec une publication revue par les pairs.GillesH38 a écrit : ↑26 mai 2022, 05:56je te parlais de l'article que je te donnais en lien qui constate qu'il n'y a aucun consensus chez les experts. Comme d'habitude tu fais l'andouille pour répondre à coté.Jeudi a écrit : ↑25 mai 2022, 23:25
Pr DuGlandu arrive a faire publier un commentaire non revu par les pairs au sujet du big bang? Ah ah! Pas de consensus sur le big bang!
Comme d’habitude tu arrives à te convaincre avec des arguments qui te feraient rire si tu les voyaient employés sur d’autres sujets.![]()
Et après je t'ai donné le lien sur une publication à référé qui fait une compilation des avis d'un panel d'experts, qui confirme que je ne suis pas le seul à penser que le 8.5 est improbable. J'ai le droit d'avoir un avis qui n'est pas la tien, qui est partagé par d'autres scientifiques, et qui n'est donc pas "absurde".
bien sûr que si ça a à voir... puisque mon argument était que mon "opinion personnelle" était partagée par d'autres scientifiques.Pour le vrai article que tu donnais ensuite, il est dit qu’il n’y a pas d’accord sur les probabilités relatives des différents scénarios d’emission , ce qui n’a rien a voir avec ton opinion personnelle que le 8.5 est « à oublier », en particulier sachant que
assez de ressources fossiles ne veut pas dire qu'elles sont économiquement exploitables, sinon ce serait des réserves prouvées, pas des ressources. Je ne me rappelle pas que tu aies livrée la moindre explication sur le fait que plusieurs pays producteurs de pétrole ont passé leur pic, et sont parfois devenus importateurs, au moment où les prix du baril flambaient, ce qui n'a aucun sens économique si ils avaient "assez de ressources" pour en produire et continuer à l'exporter.Jeudi a écrit :Non seulement il y a assez de ressources fossiles pour arriver à ce scénario, mais il est tout-à-fait possible qu’un scenario d’émission moindre aboutisse a un résultat pire, par exemple en cas de déstabilisations des chlatrates.
Si tu ne veux pas entendre cet argument, c'est ton problème, mais ça ne me fera pas changer d'avis - jusqu'à ce que tu me donnes une explication convaincante en tout cas.
tu ne saches pas bien alorsEt c’est moi qui fait l’andouille? Que le climat ai deja varié naturellement aussi vite que le rythme actuel, pas que je sache [edit: hors grosse comète].GillesH38 a écrit :tu viens d'admettre que le climat pouvait varier fortement sans cause anthropique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Événement ... d-Oeschger
depuis le temps que tu épluches les rapports du GIEC, je suis surpris que tu ne sois pas au courant ...Dans l'hémisphère nord, les évènements D-O prennent la forme d'un réchauffement rapide, l'ordre de grandeur typique étant quelques dizaines d'années, suivi d'un refroidissement graduel sur longue période. Ainsi, il y a 11 500 ans, la température annuelle moyenne des glaces du Groenland grimpe d'environ 8 °C en quarante ans, en trois étapes de cinq ans5. Le schéma le plus courant est une élévation de température de 5 °C en 30 à 40 ans6.

(et ce n'est PAS du au dégazage des clathrates ..)