E2100, qu'est ce que tu appelles maîtriser le sujet? par exemple, quand tu disEnvironnement2100 a écrit :Thorgal qu'est-ce qui te choque véritablement ? Que j'aie dit que personne sur Oleocene ne maîtrise le sujet en référence ? Pourtant, rien n'est plus vrai, je ne vois pas en quoi il est scandaleux de le signaler. Tu noteras au passage le nombre de posts non HS dans le présent fil, ainsi que la faiblesse générale des posts dans le fil TOD. Enfin, si tu veux nous emmener dans une discussion de fond sur le contenu et la portée, je ne peux que te recommander d'ouvrir un fil spécifique.
qu'est ce que tu veux dire exactement? Comme tout modèle, il y a des approximations, et on peut discuter de la validité de ces approximations, mais il faut le faire avec des arguments scientifiques, pas avec des jugements à l'emporte-pièce et des phrases plus ou moins méprisantes; pour ma part, j'ai décidé de ne jamais répondre sur ce terrain, ça ne m'intéresse pas et ça ne fait que détourner les discussions des sujets qui m'intéressent réellement.Enfin, j'en viens à me demander ce qu vous avez fait de votre esprit critique : la jolie équation qui vous donne la concentration en CO2 à partir d'une exponentielle décroissante et trois coeffs, vous pensez vraiment que ça décrit la complexité de la machine terrestre ? Ca fait combien de temps qu'on mesure le CO2 dans l'eau de mer ?
Personnellement, sans vouloir me la ramener, je suis scientifique, et sans etre climatologue (j'en cotoie d'assez pres cependant), je sais ce que c'est qu'une modélisation, qu'un système d'équations différentielles du premier ordre à coefficients constants, et qu'une réponse impulsionnelle. Ca me suffit pour comprendre le cadre général employé par Hansen. Soit tu le comprends aussi, et dans ce cas discutons-en, si tu as des critiques fondées à y faire. Soit tu ne le comprends pas, et dans ce cas je pense que tu devrais t'abstenir de faire des commentaires qui ne font finalement que révéler ta propre incompétence, que tu as tendance un peu trop a généraliser.
Par ailleurs, quand on a passé plusieurs jours de week end à regarder d'un peu plus près les modélisations, à réunir les données, et à faire un peu de calcul sur des tableurs, pour moi ce n'est plus exactement du niveau du café du commerce, ou alors tu me donneras l'adresse de ton café je pense qu'il y a des tas de gens intéressants avec qui j'aurais du plaisir à discuter