Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par GillesH38 » 03 juil. 2008, 14:55

avec tout le respect du à JMJ, je suis un peu étonné de ce graphique : sur ce que j'avais compris du modèle d'absorption (modèle de Bern), une partie du CO2 emis restait indéfiniment dans l'atmosphère, le forçage radiatif devrait tendre vers une constante dans une sorte de sigmoïde décroissante....

(NB c'est quand meme sur le temps caractéristique de 100 ans qu'on peut montrer que le paramètre important pour le forçage est l'intégrale produite sur 100 ans, pas le détail de la courbe de production : c'est donc le montant des réserves exploitables d'ici la fin du siècle qui est LE facteur déterminant, pas tellement les économies d'énergie qu'on peut faire..)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par Aerobar » 03 juil. 2008, 17:32

c'est quand meme sur le temps caractéristique de 100 ans qu'on peut montrer que le paramètre important pour le forçage est l'intégrale produite sur 100 ans, pas le détail de la courbe de production
Dans un modèle uniquement basé sur des équations linéaires, oui, mais bien entendu ce n'est pas le cas. Contacte kercoz par MP, il te dira tout sur la théorie du chaos, les tipping points et les fonctions non-linéaires.
c'est donc le montant des réserves exploitables d'ici la fin du siècle qui est LE facteur déterminant
Sachant que plus de la moitié des émissions des gaz à effet de serre d'origine anthropique n'ont rien à voir avec les combustibles fossiles, voilà une conclusion particulièrement hardie et tout aussi discutable que la précédente.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par GillesH38 » 03 juil. 2008, 19:19

Aerobar a écrit :
c'est quand meme sur le temps caractéristique de 100 ans qu'on peut montrer que le paramètre important pour le forçage est l'intégrale produite sur 100 ans, pas le détail de la courbe de production
Dans un modèle uniquement basé sur des équations linéaires, oui, mais bien entendu ce n'est pas le cas. Contacte kercoz par MP, il te dira tout sur la théorie du chaos, les tipping points et les fonctions non-linéaires.
Si le seuil est atteint, les effets non linéaires risquent de jouer de toutes façons quel que soit la forme de la courbe exacte de production. Je ne connais pas de scénarios ou la meme quantité de fossile , emise a un rythme un peu plus lent mais en un peu plus longtemps (moins que 100 ans quand meme) , produise des effets dramatiquement différents. La différence principale entre les scénarios repose sur l'intégrale des quantités émises.

Je ne sais pas pourquoi ce que je dis là soulève autant d'énervement, c'est quelque chose d'assez simple à comprendre et en plus de parfaitement vérifiable si vous prenez la peine de regarder les différents scénarios. Meme integrale de carbone = même résultat.
c'est donc le montant des réserves exploitables d'ici la fin du siècle qui est LE facteur déterminant
Sachant que plus de la moitié des émissions des gaz à effet de serre d'origine anthropique n'ont rien à voir avec les combustibles fossiles, voilà une conclusion particulièrement hardie et tout aussi discutable que la précédente.
ah ben euh ça sert à quoi le marché du CO2 alors? :shock:

les scénarios d'émission varient par des facteurs 3 ou plus dans les quantités de fossiles émis : ce que tu dis ne peut donc pas etre toujours vrai. Seuls les scénarios les plus émetteurs en CO2 fossiles donnent les températures les plus élevées, là aussi c'est quand meme assez facile à vérifier et ça n'a rien de tres extraordinaire, comme assertion.... sinon pourquoi on nous les casserait autant avec les g de CO2 au km ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90649
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par energy_isere » 03 juil. 2008, 19:35

Aerobar a écrit : ....Sachant que plus de la moitié des émissions des gaz à effet de serre d'origine anthropique n'ont rien à voir avec les combustibles fossiles, voilà une conclusion particulièrement hardie et tout aussi discutable que la précédente.
Gilles,

je crois que Aerobar veut te rapeller que dans les émission de gaz à effet de serre il y la part des gaz à effet de serre issus de l' agriculture (CH4 et oxydes nitreux) et des ruminants (CH4).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par GillesH38 » 03 juil. 2008, 20:11

j'ai bien compris, mais je ne pense pas que cette part soit extremement variable dans les scénarios, alors que la variable principale d'ajustement est essentiellement l'emploi des fossiles (d'ailleurs je n'ai pas entendu parler d'un marché de l'émission de méthane ni d'une taxe méthane) . Si la part des fossiles varie par un facteur 3 ou 4, je ne vois pas comment elle pourrait toujours etre "la moitié" du total !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par kercoz » 03 juil. 2008, 21:07

energy_isere a écrit :Gilles,

je crois que Aerobar veut te rapeller que dans les émission de gaz à effet de serre il y la part des gaz à effet de serre issus de l' agriculture (CH4 et oxydes nitreux) et des ruminants (CH4).
Il y a aussi un transfert prévisible vers le bois énergie qui induisent de GES et ne sont pas fossiles.
Pour une fois qu'on prend en compte mes thèses sur la complexité !, il n'est pas impossible que ces productions/conso donnent des résultats chaotiques . Je suis bien infoutu de vous fabriquer un modèle , mais qd on voit que pour la popu d'un étang, c'est imprédictible et qu 'une courbe exponentielle compensée par une autre ou une log, intuitivement ça ne donnera jamais une régulation cool avant l'atterrissage sur l'attracteur.
La generalisation des pratiques type TCS et BRF peuvent séquestrer un max de carbonne . A l'échelle de la planète , c'est a prendre en compte.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90649
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par energy_isere » 02 janv. 2009, 20:02

James Hansen écrit à Obama : la lutte contre le réchauffement est un échec

2 janvier 2009Les politiques actuelles visant à limiter les émissions de CO2 par le biais des marchés des droits à polluer sont un échec, constate Hansen dans une lettre ouverte adressée aux époux Obama. Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il suggère au prochain président d’appliquer un moratoire sur les centrales à charbon, de favoriser le développement des technologies nucléaires de quatrième génération et d’instituer une taxe carbone universelle dont les fonds collectés seraient redistribués en tenant compte de l’empreinte écologique et des revenus de chaque foyer.


Par James Randerson, The Guardian, 1er janvier 2009
A lire dans contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2448

Le professeur James Hansen dirige le Goddard Institute for Space Studies de la NASA.

Avatar de l’utilisateur
Superdiesel
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2008, 20:32

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par Superdiesel » 04 janv. 2009, 12:46

Le Monde publie aussi un article sur Hansen :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1099506

Il y a un lien sur sa lettre adressée à Obama.

On y trouve 2 idées pour le futur :
- La taxe carbone (JMJ va être content)
- Le nucléaire de 4ème génération.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par Sandro Minimo » 04 janv. 2009, 14:22

Fausses solutions.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par kercoz » 04 janv. 2009, 16:15

energy_isere a écrit :
Aerobar a écrit : ....Sachant que plus de la moitié des émissions des gaz à effet de serre d'origine anthropique n'ont rien à voir avec les combustibles fossiles, voilà une conclusion particulièrement hardie et tout aussi discutable que la précédente.
Gilles,

je crois que Aerobar veut te rapeller que dans les émission de gaz à effet de serre il y la part des gaz à effet de serre issus de l' agriculture (CH4 et oxydes nitreux) et des ruminants (CH4).
Je remonte cet échange . Ie lien GES /argi est en effet important mais on ne peut le déconnecter du pétrole :
-L'agri intensive (nb de Km tracteur+retournement forcené du sol + engrais lessivés +fab d'engrais ) est entierement dépendant du pétrole , tout comme l'élevage qui multiplie cette consommation.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Superdiesel
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2008, 20:32

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par Superdiesel » 06 janv. 2009, 15:10

Sandro Minimo a écrit :Fausses solutions.
développes, STP !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18419
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par mobar » 06 janv. 2009, 15:43

kercoz a écrit : Je remonte cet échange . Ie lien GES /argi est en effet important mais on ne peut le déconnecter du pétrole :
-L'agri intensive (nb de Km tracteur+retournement forcené du sol + engrais lessivés +fab d'engrais ) est entierement dépendant du pétrole , tout comme l'élevage qui multiplie cette consommation.
Tout comme la civilisation industrielle, qui fait dire à notre ami de la NASA "c'est trop tard". Malheureusement bannir le charbon et séquestrer le CO2 ne peuvent rien pour nous :roll:

Une vrai solution (parmi d'autres) : réduire drastiquement les populations de cons, sots, mateurs et repartir sur de nouvelles bases :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Hubu II
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 28 déc. 2008, 17:34

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par Hubu II » 06 janv. 2009, 23:31

Personellement je mettrais ma main au feux que la population mondiale ne va pas dépasser la barre des 9 milliards et puis on en auras un peu rien à foutre qu'il y est moin d'hiver sur terre vue qu'on sera trop occupé à se taper sur la gueule pour avoir les dernières ressources de la Terre comme l'eau le pétrole le charbon et les dernier poissons dans la mer

Les réserves mondiales de poisson c'est le meillieur exemple au cas ou y'en aurais un qui serais tenté de m'expliquer que Malthus avais tord...

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Scientifique de la NASA: "C'est trop tard"

Message par mrlargo » 03 févr. 2009, 14:40

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50661

Un article d'Agora su le sujet :
Amis lecteurs, sortez du syndrome de l’ampoule ! Il ne s’agit plus seulement d’éteindre la lumière en partant, de visser des ampoules à basse conso, ou de faire du tri sélectif
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Orage électromagnétique

Message par FOWLER » 07 avr. 2009, 15:06

Ca manquait, ça.... :mrgreen:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre