Je ne comprends pas comment tu peux dire qu'une grande part du RC a eu lieu au debut du siecle. Avec les donnes gisstemp (terre+ocean), on a:GillesH38 a écrit : non, je suis pas climatologue. Mais il me semble que l'importance du RC moderne par rapport aux variations antérieures s'amenuise quand on reconstruit correctement les proxys, après la désastreuse courbe originale de MBH 1998. Et une grande part du RC a lieu au début du siècle là où l'influence du CO2 anthropique est encore faible, et souvent ça démarre au milieu du XVIIIe à la sortie du petit age glaciaire. La contribution exacte du CO2 anthropique est loin d'etre établie , à mon avis.
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... ecente.png
(source http://data.giss.nasa.gov/gistemp/table ... s+dSST.txt).
Ca nous fait en chiffres environ -0.25 pour 1881-1900, -0.28 pour 1901-1920, -0.07 pour 1921-1940, 0 pour 1941-1960, 0.01 pour 1961-1980, 0.26 pour 1981-2000, et 0.53 pour 2001-2008.
Est-ce que tu remets en cause ces donnees?
Je ne suis pas d'accord avec ton opinion sur le fait que l'elevation des 30 dernieres annees est purement instrumentale. Il y a tout un tas de faits constates qui ne sont pas des mesures de temperature, mais indiquent clairement que la temperature s'est rechauffee. Par exemple, les periodes hors gel, de croissance de la vegetation, les dates des vendanges, la fonte des glaciers, la fonte de la banquise, etc.* les proxys utilisés pour reconstruire les températures ne montrent PAS l'élevation des 30 dernieres années, qui est purement instrumentale. Pourquoi cette "divergence" (qui était l'objet du "truc" de Jones pour la cacher) ? le probleme est-il dans les températures instrumentales, mais alors quelle fiabilité donner au RC récent ? ou dans les proxys, mais alors quelle fiabilité donner aux reconstructions passées ?
Il me semble bien que les modeles de RC predisent un rechauffement des continents environ 2* plus que les oceans, donc ou est le probleme?* les températures augmentent nettement plus sur les terres que dans les océans? pourquoi? on parle de l'intertie des océans mais sauf erreur la discordance n'existe PAS au début du siecle !!
Tu veux dire en prenant comme annee de depart 1998 (fort El Nino) e comme annee d'arrivee 2008 (La Nina)? C'est un peu du cherry-picking non?* le RC n'augmente plus depuis 10 ans
J'ai plutot l'impression que tu pars de ta conviction plutot que des differentes donnees disponibles. Mais si tu as raison, pourquoi ce point de vue n'est-il pas relaye par des gens qui bossent dans le domaine et dont c'est le metier de quantifier tout ca (je veux bien reconnaitre que ton metier n'est pas la climatologie, mais dans ce cas pourquoi soupconner a priori que les climatologues sont des manches)? Si les climatologues ont conspire comme le pretendent certains milieux climato-sceptiques, point de vue repris par l'Arabie Saoudite, comment ce fait-il qu'on n'en trouve aucune trace dans les e-mails voles? Et surtout, si le RC anthropique est faible devant d'autres cause naturelles, comment evolueront ces causes et quelles prevision nous proposes-tu pour le climat du 21eme siecle? Il ne suffit pas de dire aux climatologues vous vous trompez, il faut aussi pouvoir proposer un modele alternatif etaye il me semble et avec un moyen de verifier a posteriori des previsions (ce que tu reproches, a tort a mon avis, aux climatologues).tout ça me rend de plus en plus suspicieux sur la solidité avec laquelle on connait l'influence exacte anthropique...