OUI
Pourquoi ?
Parce que le RC va toucher tout le monde et en particulier les Etats Unis et la Chine qui sont les deux pays qui trainent actuellement le plus les pieds pour les limitations des GES.
Non j'oublie pas le Canada. J'ignore juste la parenthese du gouvernement minoritaire conservateur de Harper (
le cowboy en culotte courte comme l'a nommé un leader quebecois

) qui devrait sauter dans un an pour un leader liberal S.Dion "vert". D'ailleurs Harper a déja rectifié un peu son tir face à cette menace politique pour lui.
Les Etats-Unis étant une démocratie, les électeurs vont pousser dans ce sens avec Katrina et autres désastres lié au RC maintenant que le monde scientifique a lévé le voile.
C'est un peu different avec la Chine qui n'est pas une démocratie et fait face à plusieurs défis. 1300 Millions d'individus, une économie en passe de devenir la premiere en moins d'un demi-siecle ca se gere pas aussi facilement avec en plus un tel casse tête energetique et GES. Les grandes villes chinoises sont déja assez pollué avec leurs centrales de charbon. Je suis convaincu qu'ils vont faire leur maximum dans ce contexte difficile.
La Chine est la plus vieille civilisation distincte de l'Extrême-Orient existant encore actuellement.
Ca commande le respect

et une certaine credibilité.
La seule incertitude c'est le temps qu'on mettra à stopper la progression des GES. D'apres les scientifiques les 20 ou 30 ans qui viennent seront déterminant pour la suite du scenario. Je fais confiance au média pour bien sensibiliser le public qui constitue indirectement le pouvoir législatif dans une démocratie. Reste qu'il faudra concilier économie et écologie, court terme et long terme. Comme employé on ne cotise pas tout son salaire dans sa retraite, mais une partie jugée suffisante.
Face aux menaces, certains écologistes sont parfois excessif dans leur résolution et message public. Je comprend mais je garde à l'esprit une citation de Talleyrand :
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Une citation d'ailleurs en passant que devrait apprendre les politiciens médiocres qui en font des tonnes souvent car ils sont insignifiants et récursivement.