[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 27 juin 2023, 05:39

phyvette a écrit :
26 juin 2023, 20:40
https://www.sudouest.fr/sante/destinati ... 713253.php

Incendies au Canada : la fumée atteint l’Espagne, et sera bientôt au dessus de la Bretagne, 7 millions d'hectares déjà brulés. Masques et confinement, aura ont des conspy anti-feux ?
les aerosols ayant traversé l'Atlantique voyagent à plusieurs km d'altitude, il est peu probable qu'ils affectent la qualité de l'air au sol

https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... -en-europe

encore du catastrophisme journalistique à la petite semaine.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 juin 2023, 05:56

kercoz a écrit :
26 juin 2023, 23:38
https://actu.orange.fr/societe/environn ... 53GAJ.html

"""""""""""Anomalies de plus de 5°C

Entre les mois de mars et mai, la température moyenne à la surface des océans a atteint un record absolu en 174 ans de mesures. Elle a dépassé de 0,83°C la moyenne du XXe siècle, selon les données de l'Administration océanographique américaine NOAA. Cette vague de chaleur marine n'a pas épargné l'océan Atlantique, qui subit en ce mois de juin des épisodes caniculaires particulièrement forts, du sud de l'Islande jusqu'en Afrique. Des anomalies de températures de plus de 5°C ont été recensées au large des îles britanniques.

"De telles anomalies de températures dans cette partie de l'Atlantique Nord, c'est du jamais-vu", souligne Daniela Schmidt, professeure en Sciences de la Terre à l'Université de Bristol, citée par le Science Media Centre britannique. "Des anomalies extrêmement fortes, tout à fait frappantes et inquiétantes", confirme Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Plus de 23°C

Cette vague de chaleur marine, avec une température dépassant 23°C dans l'Atlantique Nord, ne surprend pas complètement les scientifiques, qui savent que les océans absorbent 90% de la chaleur générée par l'effet de serre. Ce type d'événements a donc vocation à devenir plus fréquent et intense, sous l'effet du réchauffement climatique.

"Ce qui est une surprise, c'est que ça va extrêmement vite", relève cependant Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherches au CNRS et corédacteur d'un rapport du Giec (experts climat de l'ONU).""""""""""""""""""

La surchauffe de l'eau est aussi pointée comme étant à l'origine d'ouragans.........
Au sens que c’est l’origine de leur énergie, mais dans le détail les modèles suggèrent que ça se traduira par une augmentation de leur force plus que de leur nombre.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 juin 2023, 06:37

une prédiction super bien vérifiée par les observations d'ailleurs ...

Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 juin 2023, 08:36

Ce que je suggérais c'est que la carte montre un réchauffement bien plus important de l'eau vers nos côtes et que jusqu'à présent on était assez épargnés par ces phénomènes amusants ...mais bon, ..je dois fabuler.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 juin 2023, 09:23

kercoz a écrit :
27 juin 2023, 08:36
Ce que je suggérais c'est que la carte montre un réchauffement bien plus important de l'eau vers nos côtes et que jusqu'à présent on était assez épargnés par ces phénomènes amusants ...mais bon, ..je dois fabuler.
Non non, tu as raison que ça s’en vient. Les prochaines années sont en nino alors qu’on était déjà sur des records en nina, et comme l’énergie s’accumule dans l’eau ça devrait faire un phénomène de cliquet: une pause égalant les records, une hausse explosant les records, une pause sur les nouveaux records, etc. Les trucs rigolos ayant commencé, tu va avoir le plaisir d’entendre les souffrances d’autrui de plus en plus spuvent. Construire une mare ou un puit pourrait aider à rire, ou éventuellement s’assurer que tu n’es ni en zone inondable, ni en forêt combustible, ni sur une zone d’érosion. Le temps de subir et s’adapter commence.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 juin 2023, 09:56

Ce qui est chiant c'est que ça va impacter le trafic aérien et les festivités de plein air. Je va me payer un bon 4x4 bien lourd au cas ou y'a un coup de vent.
(J'ai un puits, grand potager, qqs poules, ..la forêt assez loin 1km..et elle a déja brulé l'an passé)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 juin 2023, 17:17

kercoz a écrit :
Ce que je suggérais c'est que la carte montre un réchauffement bien plus important de l'eau vers nos côtes
bien plus important de combien selon toi ? tu as étudié les précédentes vagues de chaleur océanique pour en juger ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 juin 2023, 20:44

GillesH38 a écrit :
27 juin 2023, 17:17
kercoz a écrit :
Ce que je suggérais c'est que la carte montre un réchauffement bien plus important de l'eau vers nos côtes
bien plus important de combien selon toi ? tu as étudié les précédentes vagues de chaleur océanique pour en juger ?
Ca t'arrive de lire les liens qu'on poste ?
"""""Entre les mois de mars et mai, la température moyenne à la surface des océans a atteint un record absolu en 174 ans de mesures. Elle a dépassé de 0,83°C la moyenne du XXe siècle, selon les données de l'Administration océanographique américaine NOAA. Cette vague de chaleur marine n'a pas épargné l'océan Atlantique, qui subit en ce mois de juin des épisodes caniculaires particulièrement forts, du sud de l'Islande jusqu'en Afrique. Des anomalies de températures de plus de 5°C ont été recensées au large des îles britanniques."""""

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 juin 2023, 20:49

Le probleme avec les anomalies c’est l’echelle de temps consideree, avec une echelle suffisament etendue, tu n’as plus d’anomalie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 juin 2023, 22:30

kercoz a écrit :
27 juin 2023, 20:44
GillesH38 a écrit :
27 juin 2023, 17:17
kercoz a écrit :
Ca t'arrive de lire les liens qu'on poste ?
"""""Entre les mois de mars et mai, la température moyenne à la surface des océans a atteint un record absolu en 174 ans de mesures. Elle a dépassé de 0,83°C la moyenne du XXe siècle, selon les données de l'Administration océanographique américaine NOAA."""
la vraie question n'est pas de combien elle a dépassé la moyenne, mais de combien elle a dépassé le record, puisqu'il y a déjà eu des vagues de chaleur océanique dans le passé, c'est à elles qu'il faut comparer celle là.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 28 juin 2023, 04:54

kercoz a écrit :
27 juin 2023, 09:56
Ce qui est chiant c'est que ça va impacter le trafic aérien et les festivités de plein air. Je va me payer un bon 4x4 bien lourd au cas ou y'a un coup de vent.
(J'ai un puits, grand potager, qqs poules, ..la forêt assez loin 1km..et elle a déja brulé l'an passé)
Il te manque le pop corn au ketchup et un petit sous-marin DIY pour compter les corps à la lueur des plus belles éruptions sous-marines de nos régions côtières. Peut-être bientôt en pod cast sur France culture?
mobar a écrit :
27 juin 2023, 20:49
Le probleme avec les anomalies c’est l’echelle de temps consideree, avec une echelle suffisament etendue, tu n’as plus d’anomalie
It’s not a bug, it’s a feature. C’est ça qui permet de dire qu’il n’est pas probable qu’il y ai autant d’anomalies aussi grandes que ce qu’on a vu depuis les dernières années en si peu de temps. A partir de maintenant, chaque fois qu’une nouvelle période nino+nina ne sera pas pire que la précédente, on pourra y voir une réfutation partielle ou complète des travaux du GIEC. Évidement, on pourra moins se baser là dessus si les périodes de ces cycles se mettent à déconner, mais franchement à ce stade, all bets off.

Toujours d’humeur parieuse?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 juin 2023, 06:35

C'est vrai que la température est terrible en Ecosse
Depuis le mois de mars, l’océan affiche des températures anormalement élevées. Depuis quelques jours, l’« anomalie » est encore plus sidérante en Atlantique nord, où les eaux autour des îles britanniques affichent entre 3 °C à 4 °C au-dessus de la moyenne, et même 5 °C, au large d’Aberdeen, en Écosse.
tiens ça donne quoi dans l'absolu ?

https://www.seatemperature.org/europe/u ... erdeen.htm
Aberdeen Sea Temperature
(Today) 28th Jun 2023
12.4°C / 54.4°F
The water will feel cool (fresh). Probably too cold for all but seasoned swimmers. We'd recommend a 4mm or 5mm wetsuit if you want to stay in the water.
une mer à 12°C, je ne sais pas si les célèbres bancs de coraux écossais vont pouvoir survivre à la chaleur !

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 28 juin 2023, 15:34

Incendies de forêt

« Je n’ai jamais vu autant d’hectares qui brûlent »
Gabriel Béland La Presse a écrit :(…)

« C’est un record. Ça ne se compare à aucune autre saison », a lancé mardi Julie Coupal, directrice générale adjointe de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), lors d’une conférence de presse pour faire le point sur les incendies.

L’organisme responsable de la lutte contre les incendies de forêt au Québec répertoriait mardi 1,32 million d’hectares brûlés cette saison en zone dite intensive, soit la forêt exploitée commercialement.

C’est au-delà du record de 1923 (1,23 million d’hectares), selon des chiffres compilés par Victor Danneyrolles, professeur d’écologie forestière de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est impossible de savoir si des superficies plus importantes ont été dévastées avant cette année-là, car c’est la première avec des données fiables.

« Dans ma carrière de 26 ans, je n’ai jamais vu autant d’hectares qui brûlent », a confirmé Mme Coupal mardi.

Sans surprise, ces incendies record ont un impact sur les émissions de carbone. L’Agence France-Presse (AFP) rapporte que les incendies de forêt au Canada ont mené depuis mai à des émissions de 160 mégatonnes de carbone.

Il s’agit des « émissions annuelles totales estimées les plus élevées pour le Canada », selon la base de données du Service de surveillance de l’atmosphère de l’observatoire européen Copernicus (CAMS), qui remonte à 2003. Le précédent record « était d’environ 140 Mt en 2014 », toujours selon Copernicus.

Ces 160 mégatonnes de carbone représentent l’équivalent d’environ 590 millions de tonnes de CO2, soit 88 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada en 2021, indique l’AFP.

(…)

Il reste 4400 évacués au Québec. « Il est trop tôt » pour savoir quand la majorité de ces milliers de Québécois pourront retrouver leur maison, note la Sécurité civile.

(…)

Enjeux d’effectifs

La pluie permettra à la SOPFEU d’intensifier les combats dans des secteurs où c’était impossible. « Mais les incendies sont gros et la tâche est colossale », avertit Mme Coupal.

La SOPFEU se retrouve avec des enjeux d’effectifs. Il y a eu jusqu’à 1500 pompiers sur le terrain la semaine dernière, il y en avait un peu moins de 1300 mardi.

Les pompiers portugais et espagnols s’apprêtent à rentrer chez eux, puisque la saison des incendies commence. Des renforts sud-coréens sont attendus au Québec le 2 juillet.

(…)
Tiens, mon bilan CO2 vient de doubler. :shock:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 juin 2023, 16:57

peut être que la définition de l'effet "look elsewhere" n'est pas claire pour tout le monde ...
The look-elsewhere effect is a phenomenon in the statistical analysis of scientific experiments where an apparently statistically significant observation may have actually arisen by chance because of the sheer size of the parameter space to be searched...

...if one is performing multiple tests ("looking elsewhere" if the first test fails) then a p value of 1/n is expected to occur once per n tests. For example, when there is no real effect, an event with p < 0.05 will still occur once, on average, for each 20 tests performed. In order to compensate for this, you could divide your threshold α by the number of tests n, so a result is significant when p < α/n. Or, equivalently, multiply the observed p value by the number of tests (significant when np < α).

The look-elsewhere effect is a frequent cause of "significance inflation" when the number of independent tests n is underestimated because failed tests are not published. One paper may fail to mention alternative hypotheses considered, or a paper producing no result may simply not be published at all, leading to journals dominated by statistical outliers.
traduction (merci chatGPT :-D )
L'effet "regarder ailleurs" est un phénomène dans l'analyse statistique des expériences scientifiques où une observation apparemment statistiquement significative peut en réalité être due au hasard en raison de la taille considérable de l'espace des paramètres à explorer...

...si l'on effectue plusieurs tests (en "regardant ailleurs" si le premier test échoue), alors une valeur p de 1/n est susceptible de se produire une fois parmi n tests. Par exemple, en l'absence d'effet réel, un événement avec p < 0,05 se produira toujours une fois en moyenne pour chaque 20 tests effectués. Pour compenser cela, vous pouvez diviser votre seuil α par le nombre de tests n, de sorte qu'un résultat soit significatif lorsque p < α/n. Ou, de manière équivalente, multiplier la valeur p observée par le nombre de tests (significatif lorsque np < α).

L'effet "regarder ailleurs" est une cause fréquente de "surestimation de la signification" lorsque le nombre de tests indépendants n est sous-estimé car les tests infructueux ne sont pas publiés. Un article peut omettre de mentionner les hypothèses alternatives envisagées, ou un article ne produisant aucun résultat peut simplement ne pas être publié du tout, ce qui conduit à des revues dominées par des valeurs aberrantes sur le plan statistique.
c'est à dire que quand on assiste à un phénomène improbable, il est important de préciser combien de phénomènes simultanés on était en train de regarder avant de conclure au caractère extraordinaire de ce phénomène. Parce qu'en en regardant beaucoup en même temps, on a beaucoup plus de chances d'en voir un très rare par hasard.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 05 juil. 2023, 02:05

Des « chaleurs extrêmes » sont prévues dans plusieurs régions du Québec
« Kuujjuaq est actuellement l’endroit le plus chaud au Canada avec une température de 34,1 °C ! », a indiqué sur Twitter la section québécoise d’Environnement Canada en fin de journée mardi. Il s’agit d’un écart de 18 degrés avec la moyenne du 4 juillet. À Salluit, communauté située à 3 h 30 au nord de Kuujjuaq en avion, il faisait 2 degrés mardi.
Environnement Canada a prévenu mardi qu’un épisode de « chaleur extrême » est à prévoir mercredi et jeudi dans plusieurs régions du Québec, les valeurs combinées de température et d’humidité devant être très élevées, ce qui pourrait affecter la qualité de l’air.
« La journée de mercredi sera très chaude et humide, alors que des valeurs d’humidex de 40 sont prévues. La chaleur persistera jeudi. De plus, les nuits demeureront inconfortables avec des températures minimales avoisinant 20 degrés Celsius. La chaleur extrême affecte tout le monde », a indiqué l’agence fédérale dans un bulletin météorologique spécial dès le début de la journée de mardi.
(…)
Certains commenceraient à trouver que ce n’est peut-être pas tout-à-fait normal que ça s’accumule. D’autres les appellent des escargots, mais ils n’ont pas encore compris pourquoi.

Répondre