[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Jeuf » 31 juil. 2023, 14:31

Je viens de lancer quelques calculs sur la station météo de ma ville après 15 ans de collecte.
J'ai pris les degrés jours de saison de chauffe, qui mesurent la rigueur de l'hiver, sur les 15 dernières années, et juste de octobre à mai.

J'ai placé une courbe de tendance linéaire car les données brutes oscillent un peu trop. Sur cette courbe de tendance, on passe de 2180 à 1780 DJU par an glissant en 15 ans, soit -400 DJU (l'unité de mesure associée étant de kelvin.jour, ou °C.jour, pour être précis).
C'est un peu plus de 1°C de réchauffement pour la saison de chauffe, en 15 ans
C'est aussi -18% de chauffage en moins, DJU et conso ont une bonne corrélation linéaire.

Je n'ai pas les données sur l'été. De toute façon d'autres l'ont fait, le calcul ci-dessus est certainement déjà fait par météo france et à plus large échelle.
La consommation n'augmente pas dans ce rapport en été pour la clim, car la plupart des sites restent non climatisés, on subit la chaleur.
Dernière modification par Jeuf le 31 juil. 2023, 20:51, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 31 juil. 2023, 16:09

si ça oscille le coefficient de corrélation ne doit pas être terrible, tu as une idée des barres d'incertitude ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 juil. 2023, 20:47

Je m'y connais très peu en statistique et c'est un soucis, il y a bien des questions auxquelles je ne peux pas répondre.

Cependant je considère il n'y a pas d'incertitude sur les mesures de température sur la station météo france, et le calcul de chaque valeur est la somme de 500 mesures journalière environs (effectué pour 365*15 jours)

Les valeurs vont de 2400 à 1600.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 juil. 2023, 21:11

ce n'est pas une question de précisions des mesures, c'est une question de variabilité naturelle (même avec des mesures infiniment précises).

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 01 août 2023, 15:33

En Arizona, il fait tellement chaud que les cactus meurent
(…) la durée de vie moyenne d’un saguaro est de 150 à 175 ans. Certains de ces végétaux peuvent même vivre plus de 200 ans.
https://www.24heures.ca/2023/07/28/en-a ... t#cxrecs_s

Image
La ville de Phoenix en Arizona (Etats-Unis) a battu un record de chaleur en juillet, avec des températures supérieures à 43,3°C pendant 31 jours consécutifs. Le précédent record, à 18 jours consécutifs, datait de 1974. (…)

Dans ce contexte, Joe Biden a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures pour protéger les Américains contre «la menace existentielle du changement climatique» et la chaleur extrême. Parmi elles figurent l'amélioration du stockage et de l'accès à l'eau potable, la plantation d'arbres mais surtout la protection des travailleurs les plus exposés, sur les chantiers ou les exploitations agricoles, par exemple.

Des voix se sont élevées pour reprocher au président américain de ne pas s'être engagé de manière plus profonde dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en pointant la responsabilité des combustibles fossiles. Lundi 31 juillet, quatre sénateurs démocrates, Bernie Sanders, Ed Markey, Jeff Merkley et Elizabeth Warren, ont écrit au procureur général des Etats-Unis, Merrick Garland, pour l'exhorter à engager des poursuites contre l'industrie des énergies fossiles.
https://www-cnews-fr.cdn.ampproject.org ... &cap=swipe
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 01 août 2023, 18:36

GillesH38 a écrit :
31 juil. 2023, 21:11
ce n'est pas une question de précisions des mesures, c'est une question de variabilité naturelle (même avec des mesures infiniment précises).
Si je reprends mon graphique, je vois que le max passe à peu près 12% au-dessus de la moyenne (ou du moins, la tendance linéaire que m'a proposé Excel. Au passage, si on lui demande une tendance polynomial ou log , il sort à peu près la même courbe), et le min 14% en dessous.
Si je faisais un cumul/moyenne sur une plus longue période, il y aurait moins de variabilité, mais une moins grande série de donnée.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 août 2023, 15:34

le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud au niveau mondial depuis 1979! =D>
https://climatereanalyzer.org/clim/t2_daily/

A replacer dans le contexte historique de l'humanité et à l'échelle des périodes glaciaires et interglaciaires
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 août 2023, 15:51

Jeuf a écrit :
01 août 2023, 18:36
GillesH38 a écrit :
31 juil. 2023, 21:11
Si je reprends mon graphique, je vois que le max passe à peu près 12% au-dessus de la moyenne (ou du moins, la tendance linéaire que m'a proposé Excel. Au passage, si on lui demande une tendance polynomial ou log , il sort à peu près la même courbe), et le min 14% en dessous.
Si je faisais un cumul/moyenne sur une plus longue période, il y aurait moins de variabilité, mais une moins grande série de donnée.
12% par rapport à quoi, °K ou le °C?
Si tu veux te faire comprendre et utiliser des % parle en °K en plus ou en °K en moins par rapport à la moyenne que tu annonces en °K, sinon un pourcentage par rapport à un zéro qui n'est pas un zéro ça ne veut rien dire de compréhensible si on ne connait pas la valeur de la moyenne!
Moyenne qui est à quelle valeur?
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 août 2023, 16:20

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 02 août 2023, 16:45

mobar a écrit :
02 août 2023, 15:34
A replacer dans le contexte historique de l'humanité et à l'échelle des périodes glaciaires et interglaciaires
ca me semble assez idiot comme comparaison, ce qui est important c'est la vitesse de changement.

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 02 août 2023, 16:51

ce graphique est assez incroyable : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/ #-o :-&

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 02 août 2023, 17:39

mobar a écrit :
02 août 2023, 15:51

12% par rapport à quoi, °K ou le °C?
Si tu veux te faire comprendre et utiliser des % parle en °K en plus ou en °K en moins par rapport à la moyenne que tu annonces en °K, sinon un pourcentage par rapport à un zéro qui n'est pas un zéro ça ne veut rien dire de compréhensible si on ne connait pas la valeur de la moyenne!
Moyenne qui est à quelle valeur?
dans ce cas là c'est la même chose K ou °C
le calcul des DJU est basé sur un écart de température
Et les écarts sont par rapport à la courbe de tendance

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 août 2023, 21:33

marc00 a écrit :
02 août 2023, 16:51
ce graphique est assez incroyable : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/ #-o :-&
Et incompatible avec la seule explication par le CO2 qui n’a varié qu’entre 2 et 4 ppm par rapport à l’année dernière !!

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 août 2023, 01:25

marc00 a écrit :
02 août 2023, 16:45
mobar a écrit :
02 août 2023, 15:34
ca me semble assez idiot comme comparaison, ce qui est important c'est la vitesse de changement.
Qui est capable de dire quelle était la vitesse des changements il y a 100 000, 200 000 ou 400 000 ans?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 août 2023, 06:40

même il y a 10 000 ans ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Événement ... d-Oeschger
Ainsi, il y a 11 500 ans, la température annuelle moyenne des glaces du Groenland a grimpé d'environ 8 °C en quarante ans, en trois étapes de cinq ans5. Le schéma le plus courant est une élévation de température de 5 °C en 30 à 40 ans6.
apparemment ça n'a pas empêché les humains, les ours blancs, et les coraux de survivre.

Répondre