BP : marée noire en Louisiane

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par Mandro Sinimo » 15 juin 2010, 10:10

GillesH38 a écrit :un scénario catastrophe décrit ici :

http://www.globalresearch.ca/index.php? ... &aid=19730

je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est assez terrifiant. Selon des "scientifiques" (?) , la fuite est impossible à controler, le trou va s'élargir de plus en plus jusqu'à ce que des milliards de barils aient fui, en contaminant le Gulf stream qui va les transporter partout. Lorsque la pression aura suffisamment baissé, l'eau rentrera dans le réservoir rencontrera des couches portées à plus de 400°C, et provoquerait une explosion sousmarine, l'effondrement de la cavité, et un tsunami dévastant 50 miles (80 km) à l'intérieur des côtes de tout le golfe du Mexique, c'est à dire dévastant la Floride, le Texas, la Louisiane ... Je ne sais pas si c'est à ranger avec les sites conspirationnistes, mais ça fait quand même froid dans le dos ... :shock:
Ah GillesH38 et la science sur internet!
Sans trop, mini mot.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 15 juin 2010, 10:32

The hole will continue to increase in size allowing more and more oil to rise into the Gulf. After several billion barrels of oil have been released, the pressure within the massive cavity five miles beneath the ocean floor will begin to normalize.
Si la présion dans la "cavité" se normalise, cela signifie qu'elle s'équilibre avec la pression à la sortie du trou (plancher océanique)
This will allow the water, under the intense pressure at 1 mile deep, to be forced into the hole and the cavity where the oil was. The temperature at that depth is near 400 degrees, possibly more.
En aucun cas, le fait que la pression soit intense à 1 mile de profondeur ne change quoi que ce soit, y a un équilibre entre pression interne et pression externe. L'eau ne va pas s'engoufrer dedans "a cause de la pression de l'eau de mer".
Mais bon, c'est vrai que si y a équilibre, en fonction des différence de densité, l'eau peu s'infilter à la place de l'huile. Cependant c'est pas un processus instantané, et vu qu'il n'y a plus d'eruption de pétrole, ça laisse la possibilité de cimenter bien proprement ce qui reste de conduit (en tout cas bien plus que maintenant).

Intervenez si me je trompe, mais pour moi, c'est juste un truc pour se faire peur. Ca ferait un bon film.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 juin 2010, 10:51

je signale juste le lien, je ne dis pas que c'est une preuve scientifique ;-). Je n'ai pas de connaissance suffisante pour en juger , j'ai déjà vu la description de possible catastrophes de ce genre par l'effondrement d'une caldeira volcanique aux Canaries qui pourrait faire un tsunami de 100 mètres de haut ( !!). Aucune idée si c'est réaliste de penser qu'il peut se produire la même chose avec un réservoir pétrolier - je m'étais fait la meme reflexion sur la différence de pression au début qui devait simplement s'équilibrer, mais à cause de la différence de densité, il ne me parait pas impossible effectivement que une fois la surpression terminée, l'eau s'engouffre brutalement dans la cavité comme une bouteille d'huile qu'on retournerait dans l'eau. Ceci dit il y a déjà eu des blow-out dans des gisements off shore, mais pas si profonds. Est ce que ça change quelque chose ?

J'ai vu que TOD avait publié de nombreux posts sur le sujet, mais pas eu le temps de lire en détail, si certains l'ont fait ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 15 juin 2010, 11:37

Raminagrobis a écrit :l'action BP àa perdu la moitié de sa valeur depuis l'accident :shock:

Ca fait du groupe une cible tentante pour une OPA hostile des russes ou des chinois ! La reine reptilienne a-t-elle les moyens de l'en empêcher?
Les dividendes versés par BP vont naturellement à ses actionnaires, ses actionnaires sont spécialement des fonds de pensions britanniques..

Donc ce sont les retraités britanniques qui vont payer une partie des pots cassés par amputation de leurs retraites..

D'une façon générale les grandes entreprises qu'elles soient pétrolières ou bancaires appartiennent à des fonds de pension.Un des gros actionnaires de Total c'est la Préfond-retraite , fond de pension des fonctionnaires français..
Donc à chaque fois que l'on demande une taxation spécifique sur les grands bénéfices des grandes entreprises, c'est s'en prendre aux retraites.
Pourquoi pas ?
Mais le tout c'est de le savoir..

@+

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 15 juin 2010, 11:48

krolik a écrit :Un des gros actionnaires de Total c'est la Préfond-retraite , .

@+
Je n'ai pas trouvé de référence sur cette affirmation... tu en as une?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 15 juin 2010, 12:36

AJH a écrit :
krolik a écrit :Un des gros actionnaires de Total c'est la Préfond-retraite , .

@+
Je n'ai pas trouvé de référence sur cette affirmation... tu en as une?
Je me souviens l'avoir lu plusieurs fois dans "Les Echos". mais c'est dans la logique des fonds de pension, ils placent leur fond dans des placements de "père de famille".
Et pour BP c'est la même chose avec les fonds de pension british, ce qui colle la frousse au Premier Ministre Britannique..

@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 15 juin 2010, 16:29

La note de BP dégringole de six crans
L'agence de notation Fitch a dégradé mardi de six crans d'un coup la note de dette à long terme du groupe pétrolier BP, le faisant passer de AA à BBB.
:smt107
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 15 juin 2010, 16:33

Le lien n'est (déjà?) plus valide ...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 juin 2010, 18:17

Yves a écrit :

Le lien n'est (déjà?) plus valide ...
Il suffit de remonter d' un cran pour aller à http://www.globalresearch.ca puis de rechercher.

On trouve cet article http://www.globalresearch.ca/index.php? ... &aid=19660 .

Et la , c' est du gros portenawak.

Pour eux le champs de pétrole est d' origine abiotique, et le Peak Oil une vaste fumisterie. :mrgreen: Et Gawar serait aussi d' origine abiotique. :-({|=
Et pour le pétrole abiotique ils utilisent un nom Russe, Russes qui sont bien connus pour leur assertions de pétrole abiotique jamais démontrées.

Et puis les articles sur le climat et les chemtrails montrent qu' on a affaire à un site à éviter.

Bien sur, entre temps de nombreux imbéciles ont recopié ce qui était provisoirement indiqué dans le lien qui ne fonctionne plus, et voici une nouvelle rumeur idiote qui court la planéte.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 juin 2010, 18:24

effectivement , désolé d'avoir pointé sur ce site plus que zarbi , j'aurais du etre plus prudent (ceci dit si ça coule pendant des années c'est incompatible avec une baisse de pression du réservoir :-D ); en réalité on retrouve de façon amusante le contre argument contre le pétrole abiotique : si c'etait vrai, les océans devraient etre recouverts de centaines de mètres de pétrole depuis le temps qu'il y a des fuites !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 juin 2010, 18:50

Marée noire : retour sur une catastrophe écologique hors norme
LEMONDE.FR | 15.06.10
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html