[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 05 juil. 2006, 15:21

En plus, ça devrait être sérieux… bigre ! :shock: Le premier numéro de ce mag que je m'apprête à acheter ! :shock:

:-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 06 juil. 2006, 18:38

Merci de m'avoir indiqué ce canard : ça m'a coûté 6.20€ qui auraient mieux été employés à n'importe quoi d'autre.

Je vais peut-être faire un CR, mais en bref, les raisons de mon insatisfaction :

- les articles se contredisent entre eux ; si on voit les choses positivement, ça confirme que personne ne consulte son voisin :-D

- une magnifique publicité pour GdF, je cite "En choisissant Gaz de France, vous préservez votre environnement".

Le tout dans un "spécial climat", qui explique à la page d'à côté les méfaits du CO2 : je ne sais si je dois hurler ou le faire encadrer, pour que nos enfants comprennent pourquoi on a échoué.

Je vais quand même essayer d'obtenir une explication de la part de la direction du canard.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 07 juil. 2006, 12:46

Environnement2100 a écrit :
Je vais quand même essayer d'obtenir une explication de la part de la direction du canard.
Ce sont des techno-béats.

Le pb du réchauffement climatique a et aura toujours une composante scientifique. Mais aujourd'hui (et demain) ce pb n'est plus essentiellement scientifique mais politico-socio-économico-philosophique.

Les pleines pages de pub pour GdF sont lamentables.

Je préfère les bouquins, manuels et forums en climato.

fabinoo

Message par fabinoo » 07 juil. 2006, 12:51

Cassandre a écrit :En plus, ça devrait être sérieux… bigre ! :shock: Le premier numéro de ce mag que je m'apprête à acheter ! :shock:

:-D
Un principe de base en prévision climatologique : celui qui n'emploie pas le conditionnel est un rigolo.

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 07 juil. 2006, 13:10

Bien dit, de plus, quand je lis qu'il vont faire le compte des gagnants et des perdants, j'ai très peur :cry:

"Alors, la société américaine ... des centaines de milliards d'euros, et la société malienne ... hum quelques millions d'euros.
Bon j'additionne le tout.
Hé, les gars, vous pouvez continuer, le solde est positif, le CO2 c'est tout bon pour l'économie !!!!"
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 10 juil. 2006, 10:58

je m'ecarte un peu de la discu presente.

Bjorn Lomborg fait encore des siennes :

http://observer.guardian.co.uk/comment/ ... 38,00.html
en gros : combattre le RC ou ameliorer le tiers-monde economiquement, il faut choisir (quelle connerie quand-meme! faut le faire de dire des trucs pareils!)

reaction sur energybulletin (ou il n'est pas tres apprecie ...):

http://www.energybulletin.net/17936.html

ou l'auteur demonte Lomborg.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 13 juil. 2006, 03:33

De l'eau à 27°C dans certaines parties du Var et des Températures maximales (Tx) qui fleurtent avec les 44°C en Espagne.
On n'est pas loin de l'été 2003...
Cela fait beaucoup d'étés chauds d'afilé. :smt100 :smt100 :smt100

Et si ça arrivait plus vite que prévu... :evil:

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 18 juil. 2006, 12:20

CHALEUR. ÇA CONTINUE À GRIMPER

36ºC à Vannes, 32,6º à Lorient, 34,6º à Rennes, 32,8º à Quimper, 29º à Brest, 26º à Saint-Brieuc (mais 32,1º à Rostrenen !)... Même si la Bretagne échappe, pour le moment, aux alertes canicule, les relevés de Météo France le prouvent : il a fait très chaud, hier, dans la région. Une alerte à l’ozone a ainsi été enregistrée (niveau 8 sur une échelle de 10), à Lorient, par l’association Air-Breiz. En Loire-Atlantique, où 35º étaient enregistrés à Nantes, le niveau de pollution par l’ozone a également dépassé , hier, le seuil de recommandation et d ’ information de la population . La préfecture a dû prendre un arrêté restreignant ou interdisant les prélèvements d’eau dans plusieurs bassins du département. Selon Météo France, qui maintient toujours son bulletin d’alerte orange sur 21 départements, cela devrait encore grimper, notamment en Bretagne, d’un ou deux degrés aujourd’hui avant une dégradation orageuse prévue demain.
Clic clac, une petite "photo" de 2006. On hallucinera dans 20 ans.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 juil. 2006, 14:19

38°prévus demain à Paris!
Tiens aujourd'hui j'ai pris la voiture (pas la mienne car j'en ai pas) pour faire 6kms; à moins d'avoir la clim c'est carrément insupportable de rouler en voiture; et comme je suis super sadique j'éprouve un malin plaisir à penser à tous ces maso qui roulent par cette chaleur inhumaine; ça les matte et j'espère que dans la fournaise (et les embouteillages :lol: :lol: ) ils auront le temps de cogiter et de songer à déposer leur voiture à la casse directement.....

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 18 juil. 2006, 15:42

http://fr.news.yahoo.com/18072006/5/aux ... chaud.html
mardi 18 juillet 2006, 13h49
Aux Etats-Unis aussi il fait chaud

NEW YORK (AP) - Trente-quatre degrés Celsius à New York, 42 dans l'Oklahoma, 43 en Californie... la canicule s'est abattue depuis quelques jours sur les Etats-Unis où les habitants des grandes villes, accablés par la chaleur, cherchent désespérément l'ombre et se réfugient dans les immeubles climatisés.

[...]

A New York, on a atteint les 34 degrés lundi (le record étant de 38 degrés en 1953), et il faisait 32 avant midi. De la Californie au nord-est des Etats-Unis, le mercure atteignait 38 degrés dans plusieurs dizaines de villes, jusqu'à 42 dans le Kansas et l'Oklahoma, et 43 degrés à Redding (Californie, nord de Sacramento).

[...]

Autre conséquence de cette canicule: la consommation électrique a considérablement augmenté dans certains Etats, où les autorités ont appelé les citoyens à faire des économies. En Californie, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a notamment ordonné aux fonctionnaires de n'allumer que les lumières obligatoires d'ici la fin de la semaine.

La situation pourrait s'améliorer sur le nord-est à partir de mardi soir, des averses et des orages étant attendus sur la région. La chaleur devrait toutefois persister encore quelques jours sur les plaines du sud du pays (Texas, Oklahoma, Nouveau-Mexique), selon les services météorologiques du pays. AP
Ils vont le signer, ce protocole de Kyoto ! :evil:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Omnat
Goudron
Goudron

Message par Omnat » 18 juil. 2006, 17:01

Alter Egaux a écrit : ...
Ils vont le signer, ce protocole de Kyoto ! :evil:
Même signé puis appliqué Kyoto ne concerne que quelques 3% du problème!!!
L'affaire est beaucoup plus grave que cela hélas...Des phénomènes nouveaux tres graves...permafrost, bombe à carbonne, acidification des océans, ... sont entrain d'inquiéter les savants en rendant caduques les mesures de Kyoto avant leur mise en application :!:
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 18 juil. 2006, 17:31

Omnat a écrit :L'affaire est beaucoup plus grave que cela hélas...Des phénomènes nouveaux tres graves...permafrost, bombe à carbonne, acidification des océans, ... sont entrain d'inquiéter les savants en rendant caduques les mesures de Kyoto avant leur mise en application :!:
Je sais, je sais, mais parfois, la méthode Couet, cela fait du bien !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 juil. 2006, 17:33

rendant caduques les mesures de Kyoto avant leur mise en application
personne n'y a jamais vraiment cru aux accords de kyoto moi le premier...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 18 juil. 2006, 17:41

Bon, ben, je l'ai acheté… pas encore bien lu, c'est long, pfffiouuuu ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 18 juil. 2006, 18:41

La méthode Coué.
La mer monte mais le niveau baisse

Verrouillé