[RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)
le sens du champ magnétique est créé par des courants électriques, pas des mouvements mécaniques (il y a une interférence entre les deux mais ce n'est pas lié directement). Le sens du champ magnétique du Soleil s'inverse tous les 11 ans, bien plus souvent que la Terre donc, mais ça provoque juste une baisse du nombre de taches (comme en ce moment) quand le champ s'annule, sans autre catastrophes... 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
sinon un truc m'intrigue sur la cryosphere.
La banquise semble effectivement décroitre depuis 20 ans, avec une nette baisse de superficie ces dernières années, surtout en 2007, meme si ça semble etre remonté depuis

(anomalie par rapport à la moyenne).
Mais bizarrement, la glace de mer en Antarctique ne semble pas suivre le même chemin, c'est meme plutot l'inverse !

ce qui fait qu'au total sur les deux hémisphères, on ne voit pas grand chose changer

y a-t-il des explications à ça? c'est parce que les glaciers de l'Antarctique arrivent plus vite dans la mer que la surface augmente? où ça n'a rien à voir? en tout cas pour l'effet de rétroaction sur l'albedo je ne pense pas que ce soit tres sensible actuellement....
La banquise semble effectivement décroitre depuis 20 ans, avec une nette baisse de superficie ces dernières années, surtout en 2007, meme si ça semble etre remonté depuis

(anomalie par rapport à la moyenne).
Mais bizarrement, la glace de mer en Antarctique ne semble pas suivre le même chemin, c'est meme plutot l'inverse !

ce qui fait qu'au total sur les deux hémisphères, on ne voit pas grand chose changer

y a-t-il des explications à ça? c'est parce que les glaciers de l'Antarctique arrivent plus vite dans la mer que la surface augmente? où ça n'a rien à voir? en tout cas pour l'effet de rétroaction sur l'albedo je ne pense pas que ce soit tres sensible actuellement....
-
- Brut léger
En Antartique la glace de mer est alimentée par les glaciers qui coulent de plus en plus vers la mer, tandis que l'Arctique reflète directement l'augmentation moyenne des températures, d'ou la diminution de la quantité, chaque année, avec pour la première fois une glace annuelle sur une grande partie de l'océan 

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
-
- Hydrogène
Salut!GillesH38 a écrit :
Je n'ai pas vraiment d'explications, en-dehors du fait qu'il semble bien que c'est essentiellement l'hémisphère Nord qui se réchauffe.
Par contre, sur l'albédo, il ne faut pas regarder globalement, mais par saison, car c'est le printemps et l'été qui comptent. Je ne retrouve pas le détail chiffré pour l'hémisphère Sud, mais il me semble qu'en saison chaude l'étendue de glace est faible et ne peut de toutes façons pas diminuer beaucoup plus. Par contre pour l'hémisphère Nord, la baisse est surtout nette pendant la saison chaude
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... 0-2007.jpg
http://arctic.atmos.uiuc.edu/SEAICE/tim ... .1870-2007
Il semble que la courbe de la banquise de l'hémisphère Nord va ressembler de plus en plus à celle de l'hémisphère Sud...
- GillesH38
- Hydrogène
effectivement, la glace de mer atteint une surface tres faible en Antarctique en été, ce qui est facile à comprendre vu que toute la partie centrale est occupée par l'inlandsis terrestre

cependant, je suis perplexe sur l'explication par les glaciers qui fondent : on voit bien que c'est le maximum d'hiver qui a augmenté ces dernières années, et qu'il est bien saisonnier et du au gel de la glace de mer, les glaciers antarctiques ne fondent pas plus en hiver je suppose !!!
pourquoi le RC ne joue-t-il de manière visible que dans le Nord et pas au Sud?

cependant, je suis perplexe sur l'explication par les glaciers qui fondent : on voit bien que c'est le maximum d'hiver qui a augmenté ces dernières années, et qu'il est bien saisonnier et du au gel de la glace de mer, les glaciers antarctiques ne fondent pas plus en hiver je suppose !!!
pourquoi le RC ne joue-t-il de manière visible que dans le Nord et pas au Sud?
- Glycogène
- Hydrogène
Il peut aussi y avoir des modifications de courants marins du au RC. Faibles, mais suffisantes pour expliquer ces différences entre N et S ?
Mais à ma connaissance ce n'est pas le cas (pas de modification de courant, ou alors défavorable au réchauffement du pôle N).
Ou alors c'est encore un coup des trainées des avions qui passent au dessus du Groenland et du pôle N (ce qui n'est pas le cas au pôle S) ?
Mais à ma connaissance ce n'est pas le cas (pas de modification de courant, ou alors défavorable au réchauffement du pôle N).
Ou alors c'est encore un coup des trainées des avions qui passent au dessus du Groenland et du pôle N (ce qui n'est pas le cas au pôle S) ?

-
- Hydrogène
je lance 3 hypothèses, ce ne sont que des hypothèses à discuter:
1/ le tapis roulant océanique. Il me semble que l'essentiel de la plongée se fait dans l'HN. Et le retour plutot dans l'HS. Avec l'inertie des océans, le RC se ferait sentir plus vite sur l'HN.
2/ il y a plus de surface continentale dans l'HN
3/ la rétroaction de l'albédo est plus importante dans l'HN.
1/ le tapis roulant océanique. Il me semble que l'essentiel de la plongée se fait dans l'HN. Et le retour plutot dans l'HS. Avec l'inertie des océans, le RC se ferait sentir plus vite sur l'HN.
2/ il y a plus de surface continentale dans l'HN
3/ la rétroaction de l'albédo est plus importante dans l'HN.
- Glycogène
- Hydrogène
Une possibilité est que si les glaciers fondent plus vite en été, et comme c'est en été qu'ils fondent principalement, la fonte totale sur l'année est plus grande.GillesH38 a écrit :cependant, je suis perplexe sur l'explication par les glaciers qui fondent : on voit bien que c'est le maximum d'hiver qui a augmenté ces dernières années, et qu'il est bien saisonnier et du au gel de la glace de mer, les glaciers antarctiques ne fondent pas plus en hiver je suppose !!!
Du coup il y a plus d'eau douce générée par la fonte. Or cette eau douce (ou moins salée) flotte sur l'eau salée, et reste prisonnière des courants circumpolaires.
Et une eau moins salé gèle plus facilement, d'où plus de glace de mer.
Cela dure tant que le RC ne diminue pas trop la période durant laquelle l'air est assez froid pour que la mer gèle.
- GillesH38
- Hydrogène
oui mais la surface gelée en été ne semble pas tellement changer. En fait tout semble montrer qu'il n'y a pas de changement global de température autour de l'Antarctique non? y a t il des données qui disent le contraire?
-
- Brut léger
Des nouvelles fraiches de la banquise : bonne nouvelle, ça ne se passe pas comme l'année dernière, la situation s'améilore (désolé Rico, je sais que c'est dur pour toi...) :

C'est pas grand chose mais c'est mieux que si c'était pire !

C'est pas grand chose mais c'est mieux que si c'était pire !
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."
- rico
- Hydrogène
C'est comme le baril : on croit que ça va baisser et effectivement ça baisse mais pour mieux remonter....Et là aussi les naïfs n'ont pas leur place....
-
- Kérogène
La banquise arctuqe se porte bcp mieux que l'an dernier, pendant que la banquise antarctique a battu tout les records d extensiion depuis septembre 2007:
pour comparer au jour le jour avec l an dernier
:
http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/tes ... 20&sy=2008
pour comparer au jour le jour avec l an dernier

-
- Hydrogène
Raisonnements aussi foireux que ceux de C. Allègre. Méconnaissance du sujet, provocateur et aucun recul, un clone de son maître.
Patrick
Patrick
-
- Kérogène
je connais tres bien le sujet, et je pense etre bcp mieux informé que les escrolos, surtout lorsqu on voit leur raisonnements et les articles qu'ils osent pondre sur l'arctique et l'antarctique
A ce propos y a un mec qui a d"écidé de traverser l'arctique en kayak
mais il est cinglé le pauvre type
A ce propos y a un mec qui a d"écidé de traverser l'arctique en kayak

mais il est cinglé le pauvre type

-
- Hydrogène
Aux dernières nouvelles, la banquise antarctique est quasiment retournée à la normale (anomalie de +0.4 millions de km^2) alors que la banquise arctique est à -1.2 millions de km^2, alors que l'année est froide (la nina+activité solaire au minimum).dylan a écrit :La banquise arctuqe se porte bcp mieux que l'an dernier, pendant que la banquise antarctique a battu tout les records d extensiion depuis septembre 2007:
pour comparer au jour le jour avec l an dernier![]()
![]()
:
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... nt.365.jpg
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... .south.jpg