http://www.boursorama.com/international ... 6046147bceSurpêche : les recommandations des scientifiques restent largement ignorées
Les Etats ont jusqu'ici perdu la bataille contre la surpêche dans les océans car la plupart des réglementations en vigueur ignorent les recommandations scientifiques, et leur portée est souvent réduite pour des raisons politiques ou de corruption, selon une étude publiée mardi dans la revue "PLoS Biology".
Seulement 7% de l'ensemble des pays étudiés ont fondé leur politique de pêche sur des données scientifiques fiables tandis que moins de 1% se sont dotés d'un mécanisme qui permet de s'assurer que les pêcheurs respectent les règles, selon les chercheurs. L'étude montre également qu'aucun pays étudié ne gère la "durabilité" de ses pêcheries.
......................
Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons] / Aquaculture
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlVers une restriction des zones de pêche en France
LE MONDE | 11.07.09
........
Protection des mers. C'était l'un des sujets les plus conflictuels entre ONG et pêcheurs. L'objectif de classer un cinquième de la zone économique exclusive française (ZEE, jusqu'à 370 km des côtes), soit 2 millions de km2, en aire marine protégée (AMP) d'ici à 2020, a été retenu, alors que les pêcheurs s'opposaient à toute échéance chiffrée. Aujourd'hui, moins de 1 % de la ZEE est protégée. Dans une partie "significative" de ces zones, qui devra être déterminée "en concertation" avec les pêcheurs, et qui pourra atteindre 50 %, la pêche sera interdite. Les AMP devront cibler les zones de reproduction des poissons.
Espèces menacées. Le moratoire réclamé par les ONG sur la pêche au thon rouge, espèce surexploitée dont la France est l'un des principaux pays pêcheurs, n'a été pas été validé. Mais le gouvernement demandera son inscription sur les listes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), avant fin août. "Ce revirement est une avancée, analyse Charles Braine, au nom du WWF. Mais il faudra batailler pour convaincre les autres pays membres de la convention. Si la France y parvient, cela signifiera la fin de la surpêche." La même demande sera effectuée pour le requin-taupe. Cette espèce continuera pourtant à être pêchée au large de l'île d'Yeu, jusqu'à la retraite des pêcheurs en exercice, dont la licence ne sera pas renouvelée.
Pêche en eau profonde. Le chalutage au-delà de 500 mètres de profondeur a un impact démultiplié, les poissons qui vivent en eau profonde ayant un cycle de reproduction très lent. Une mission, confiée à l'ancien ministre PS de la mer, Louis Le Pensec, devra examiner les conditions de la gestion durable de ces pêcheries et les pistes de diversification et de reconversion des pêcheurs qui la pratiquent. La question, très sensible, sera traitée lors des Assises de la pêche, prévues à l'automne.
.......
- kercoz
- Hydrogène
Nous sommes ds le cas type du syndrome du bambou .
Il n'y a que deux solutions:
1/ dictate : un seul décideur plus ou moins "éclairé" qui pose le bambou au sol.
2/ on coupe le bambou en x morceau que chacun pose au sol (touche pas a mon bambou!)
Il n'y a que deux solutions:
1/ dictate : un seul décideur plus ou moins "éclairé" qui pose le bambou au sol.
2/ on coupe le bambou en x morceau que chacun pose au sol (touche pas a mon bambou!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Raminagrobis
- Modérateur
lien les mêmes auteurs qui avaient publié il y a deux ans une étude disant qu'il n'y aurait plus rien à manger dans la mer en 2048 disent maintenant que la situation s'améliore légèrement, avec un recul de la surpêche dans plusieurs zones.
Toujours moins.
- kercoz
- Hydrogène
C'est bien connu qu'en cas de concurence de prédateurs sur une proie , le prédateur disparait avant la proie.Raminagrobis a écrit :les mêmes auteurs qui avaient publié il y a deux ans une étude disant qu'il n'y aurait plus rien à manger dans la mer en 2048 disent maintenant que la situation s'améliore légèrement,
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Ce qui serait magique, c'est que ce soit notre système tout pourrave qui respecte cette idée tout à fait naturelle.kercoz a écrit : C'est bien connu qu'en cas de concurence de prédateurs sur une proie , le prédateur disparait avant la proie.
Il me semble que le risque, c'est qu'on bousille cette ressource parce qu'on est à la fois le seul prédateur et qu'on peut la détruire avant de mourir de faim (personnellement, on peut enlever les produits de la mer de mon régime et je peux encore aller pêcher.)
-
- Brut lourd
j'ai un témoignage de martinique:
il y a un an quand je suis arrivé j'ai constaté que les pécheurs locaux utilisait des nasses pour piéger les poissons
il n'y a pas beaucoup de poisson dans les zones de nasses et aucun poisson adulte
j'ai demandé aux pécheurs croisés pourquoi ils ne rejettent pas les petits poissons juvéniles
ils disent tous le même chose: ça se mange
idem pour les langoustes qu'ils nomment langoustines pour éviter d'avoir à les rejeter
en fait ils ont fabriqué une nouvelle espèce ....
un amis local qui chasse avec moi attrapait de petites langoustes, je lui ai expliqué que personne ne viendrait prendre les petites langoustes et qu'il fallait les laisser grossir,
mais je suis certain que s'il y va seul il raflera tout!
pas moyen de se faire comprendre... la plupart des gens sont comme ça (si c'est pas pour moi ce sera pour un autre)
ici il y a encore de belles pièces mais ils ne savent heureusement pas les pécher
je fais de la chasse sous marine et je trouve les plus beaux poissons uniquement sur les zones de corail vivant au bord des tombant, ils sont futés , c'est leur chance
en revanche pour les mollusques nommés "lambi" j'attends encore d'en croiser un ! pourtant ça peu peser plus d'un kg
il n'y en a plus aucun , et je plonge pourtant jusqu'à 25 mètres
en revanche on trouve sur les bord des montagnes de coquilles vides de quelques centimètres témoignage du carnage qu'il y a eu , il faut dire que le lambi est très cher
l'espoir c'est qu'il existe des tas d'endroits inaccessibles (profondeur , éloignement du bord) ou la vie est préservée
si la pèche diminue: en 5ans c'est comme avant sauf pour le lambi qui ne se déplace guère
d'une maniere générale les mer pourraient se repeupler trés rapidement
il y a un an quand je suis arrivé j'ai constaté que les pécheurs locaux utilisait des nasses pour piéger les poissons
il n'y a pas beaucoup de poisson dans les zones de nasses et aucun poisson adulte
j'ai demandé aux pécheurs croisés pourquoi ils ne rejettent pas les petits poissons juvéniles
idem pour les langoustes qu'ils nomment langoustines pour éviter d'avoir à les rejeter
un amis local qui chasse avec moi attrapait de petites langoustes, je lui ai expliqué que personne ne viendrait prendre les petites langoustes et qu'il fallait les laisser grossir,
pas moyen de se faire comprendre... la plupart des gens sont comme ça (si c'est pas pour moi ce sera pour un autre)
ici il y a encore de belles pièces mais ils ne savent heureusement pas les pécher
je fais de la chasse sous marine et je trouve les plus beaux poissons uniquement sur les zones de corail vivant au bord des tombant, ils sont futés , c'est leur chance
en revanche pour les mollusques nommés "lambi" j'attends encore d'en croiser un ! pourtant ça peu peser plus d'un kg
en revanche on trouve sur les bord des montagnes de coquilles vides de quelques centimètres témoignage du carnage qu'il y a eu , il faut dire que le lambi est très cher
l'espoir c'est qu'il existe des tas d'endroits inaccessibles (profondeur , éloignement du bord) ou la vie est préservée
si la pèche diminue: en 5ans c'est comme avant sauf pour le lambi qui ne se déplace guère
- Raminagrobis
- Modérateur
Il faudrait essayer de retrouver les sources sur ce sujet, mais je sais que pendant la guerre 40-45, la bataille de l'atlantique avait forcé les pêcheur a quitter des zones importantes, et la population de poisson avait explosé.
Toujours moins.
- Remundo
- Hydrogène
Salut Raminagrobis,
entre 2 courbes de productions de pétrole, tu devrais faire des statistiques sur les poissons pour te distraire.
entre 2 courbes de productions de pétrole, tu devrais faire des statistiques sur les poissons pour te distraire.

-
- Brut lourd

non sans blague, je vois des alevins partout mais à partir du moment ou ils peuvent etre piégés c'est terminé pour eux
il y a des casiers partout parfois je trouve un vieux filet coincé au fond , je le recouvre de pierres car en général il y a des poissons morts dessus, couverts de vers de feu en train de les manger
une fois recouvert c'est fini: le filet ne peche plus
il y a aussi des tas de casiers perdu que j'ouvre
un jour je suis tombé sur un casier avec une petite tortue morte

-
- Charbon
Pour pratiquer parfois la pêche sous marine (plus en promeneur) en Bretagne, le même phénomène est présent ici.Le developpement des Zodiac à moteur permet à de nombreuses personnes d'avoir accès rapidement à des zones de pêches autrefois préservées.Pour avoir souvent defendue la pêche sous marine car,elle peut s'assimiler à de la cueuillette et permet de choisir ses poissons,Je constate à regret qu'elle est destructrice.Beaucoup de pêcheurs tire dans le tas et sur tout ce qui bouge.Quand tu vois un type avec trois congres à la ceinture ,tu sais pertinemment que ces derniers vont finir dans le sac poubelle du camping voisin.De plus pour être tombé sur un magazine de plongée Apnéa ,j'ai été horrifié par la mentalité des pêcheurs.Les concours de pêches sous marines attribuent des points pour chaque poisson ,plus tu pêches ,plus tu gagnes.~~sylvain~~ a écrit :j'ai un témoignage de martinique:
Quand tu laches une centaines de gus sur un récif tu peux être certain qu'il ne restera plus rien de vivant après leur passage.
-
- Brut lourd
tu as raison il faut dire que le nombre de chasseur est devenu impressionant
en revanche le chalutage consiste à trainer sur le fond un fillet métalique muni d'un rateau en acier
il ratisse en détruisant le biotope , tous les jours des milliers de chalutiers font ça
mais ça ne se voit pas
pour le loup ils les détectes avec l'electronique puis l'entourent avec un filet géant ensuite ils les vendent comme loup perlé
(perlé= avec les oeufs à l'interieur)
les compétitions de chasse sous marine sont en régression fort heureusement
mais les congres que je sortais en camargues finissaient au barbeucue ls moules on les faisait au roquefort
du moins tant qu'on ne savais pas que l'embouchure du rhone poluait aux métaux lourds et au pcb...
les chasseurs: on les voit, c'est bien leur tord principal, dans chaque coin de france le matin il sortira toujours plus de pécheur du port que de chasseur , surtout en semaine et en hiver
car le dimanche les chalutiers ne sortent pas, eux
en revanche le chalutage consiste à trainer sur le fond un fillet métalique muni d'un rateau en acier
il ratisse en détruisant le biotope , tous les jours des milliers de chalutiers font ça
mais ça ne se voit pas
pour le loup ils les détectes avec l'electronique puis l'entourent avec un filet géant ensuite ils les vendent comme loup perlé
mais les congres que je sortais en camargues finissaient au barbeucue ls moules on les faisait au roquefort
du moins tant qu'on ne savais pas que l'embouchure du rhone poluait aux métaux lourds et au pcb...
les chasseurs: on les voit, c'est bien leur tord principal, dans chaque coin de france le matin il sortira toujours plus de pécheur du port que de chasseur , surtout en semaine et en hiver
-
- Charbon
Je connais parfaitement le problèmes des chalutiers et je ne dis pas que les chasseurs sous marins sont plus néfastes mais je suis revenu sur mon discours qui les exonérait d''impact sur l'environnement.~~sylvain~~ a écrit :tu as raison il faut dire que le nombre de chasseur est devenu impressionant
mais ça ne se voit pas
J'ai vécu aussi aux Antilles il y a presque 20 ans, j'adorais la plongée en apnée et à l'époque sur Saint-Martin Anguilla ,on trouvais encore des lambis.Comme quoi ,il n'y a pas qu'en France que les hirondelles disparaissent
-
- Brut lourd
j'ai pas encore vu un seul lambi sauf au bord où il y a des gros tas de coquilles vides à peine dissimulées aux abord des ports de peches
de toute petites coquilles de juvéniles percées
de toute petites coquilles de juvéniles percées
- energy_isere
- Modérateur
Paris veut interdire la pêche au thon
03/02/2010 Le Figaro
Aujourd'hui, les «captures» dépassent très largement les stocks encore disponibles.
La diplomatie du thon a commencé. La France vient d'annoncer qu'elle est favorable à l'interdiction du commerce international du thon rouge au nom de la protection de l'espèce. Elle demande donc que ce poisson soit inscrit à l'annexe 1 de la Cites (convention de l'ONU sur le commerce international des espèces menacées d'extinction) qui regroupe 175 pays.
Pour le moment, la pêche au thon est réglementée par la Cicta (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique). Elle régit les quotas de pêche. Des quotas qui ont fortement diminué ces dernières années, passant de 30 000 tonnes en 2007 à 13 500 tonnes en 2010, dont 2 000 environ pour la France.
La prochaine échéance va se passer dans les jours qui viennent au niveau européen. Les Vingt-Sept vont voter pour adopter une décision commune qui prévaudra ensuite lors du vote de la Cites. La France pourrait bien faire pencher la balance compte tenu du nombre de voix dont elle dispose sur ce sujet en tant que pays de pêcheurs. L'Italie est sur la même longueur d'onde. L'Espagne en revanche y est opposée.
La requête de la France est toutefois assortie d'une demande de sursis de dix-huit mois. Il s'agit tout d'abord d'obtenir un soutien de l'Europe pour les pêcheurs. «Il y a environ deux cents bateaux», rappelle Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, dont près de 180 artisans pour lesquels le ministre souhaite obtenir une dérogation : ils ne représentent que 10 % des prises françaises.
Risque d'extinction
Mais cette période correspond également au temps que la Cites devrait mettre pour prendre sa décision. Deux avis scientifiques sont attendus : un de la Cicta en octobre prochain et un autre du conseil scientifique de la Cites dans un an. Enfin, le comité permanent de la Cites qui adoptera la décision finale doit se réunir en juillet 2011, dans dix-huit mois. «C'est une décision lourde mais indispensable», précise Jean-Louis Borloo le ministre de l'Écologie, compte tenu de la disparition de la ressource.
Le thon rouge, qui se trouve très majoritairement dans l'Atlantique Est et en Méditerranée, a vu ses stocks fondre comme neige au soleil. Selon les données les plus récentes, ils ont diminué de 74,2 % de 1957 à 2007 dont 61 % au cours des dix dernières années. D'après l'Ifremer, les captures dépassent très largement les stocks encore disponibles, avec à terme un risque d'extinction.
La pêche industrielle est dans sa quasi-totalité destinée au marché japonais. Il acquiert plus de 80 % des prises effectuées en Méditerranée. Elle alimente également les fermes d'élevage qui engraissent les jeunes poissons destinés aux étals des poissonniers. Mercredi, France Nature Environnement réagissait favorablement à la demande de la France en estimant «qu'il s'agit d'une position de bon sens face à une situation déplorable». Greenpeace pour sa part a estimé que la France «plie contre les pêcheurs» ce que ces derniers contestent violemment.