http://www.santelog.com/modules/connais ... e_2662.htmPESTICIDES et RISQUES DE CANCERS : L’InVS lance une grande étude
....................
Ecophyto 2018 : A la suite du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement avait décidé de réduire de 50% de l’usage des pesticides, si possible dans un délai de dix ans. La réduction de l'usage des pesticides est devenue l'une des composantes essentielles des objectifs de la durabilité des pratiques agricoles avec ce plan en 2 volets qui comprend égalemet la suppression progressive des 53 molécules les plus dangereuses.
Cette étude « Cohorte santé et travail – métiers du monde agricole » ou Coset doit permettre un meilleur dépistage de risques de cancers chez les agriculteurs et les populations exposées aux pesticides, explique l’InVS. Ses objectifs, renforcer la vigilance de agriculteurs et atteindre l’objectif d’Ecophyto 2018 soit une réduction de 50 % des pesticides dans l'agriculture à l'horizon 2018. La première phase de cette étude débute ce 8 février 2010 dans 5 départements : les Bouches-du-Rhône, le Finistère, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques et la Saône-et-Loire sur 10 000 actifs du monde agricole âgés de 18 à 65 ans.
[Pollution] Pesticides
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: [Pollution] Pesticides
- energy_isere
- Modérateur
pour faire suite à ce post sur les vins aux pesticides viewtopic.php?p=254083#p254083, voici un retournement de situation.
viewtopic.php?p=254083#p254083

Aux primeurs 2009, les vins bios surfent sur une "lame de fond" mondiale
De Chantal VALERY (AFP) – Il y a 2 jours
SAINT-EMILION — Les vins bios et biodynamiques se sont taillé une part de choix sur le marché des primeurs 2009, à la faveur d'un engouement mondial pour la viticulture sans pesticide, une "véritable lame de fond irréversible" qui semble les mettre à l'abri de la crise.
viewtopic.php?p=254083#p254083
- energy_isere
- Modérateur
C' est pas gagné l' objectif du Grenelle II de réduire d' un facteur deux l' usage des pesticides en France.

la suite : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlPlaidoyer parlementaire en faveur des pesticides
Le Monde 29.04.10
A la veille de l'examen à l'Assemblée nationale, du 4 au 7 mai, du projet de loi Grenelle 2, le rapport "Pesticides et santé", rendu public mercredi 28 avril par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), risque de renforcer l'inquiétude des défenseurs de l'environnement qui craignent que le gouvernement revoit à la baisse ses promesses.
Les deux rapporteurs, le député UMP de la Manche Claude Gatignol, vétérinaire, et le sénateur UMP de la Marne, Jean-Claude Etienne, professeur de médecine, pointent ainsi les risques que ferait courir "à un pan entier de notre économie" la mise en oeuvre de l'un des engagements du Grenelle de l'environnement : la division par deux de l'utilisation des pesticides d'ici à 2050.
.......
- akochan
- Gaz naturel
Tiens c'est marrant. La semaine dernière j'ai emmené mon père chez le cardiologue et ce dernier m'a dit qu'il ne consommait rien de bio. Pour lui si on généralise la culture biologique, c'est la famine assurée et on mourra beaucoup plus facilement de faim à 50 ans que d'un cancer.
Pour l'instant après 12 années de pratique je n'ai pas de problème ce qui ne m'empêchera pas de continuer dans mon objectif de passer à 50% de bio sur ma ferme d'ici quelques années si le marché reste porteur.
Il est vrai qu'en grande culture le rendement est divisé par 2 mais ce n'est pas vrai en maraichage je pense.
Toutefois épandre de moins en moins de pesticides, cela me convient car c'est mauvais pour la santé des paysans qui sont les premiers exposés même si l'on se protège au maximum lors de l'épandage.
Pour l'instant après 12 années de pratique je n'ai pas de problème ce qui ne m'empêchera pas de continuer dans mon objectif de passer à 50% de bio sur ma ferme d'ici quelques années si le marché reste porteur.
Il est vrai qu'en grande culture le rendement est divisé par 2 mais ce n'est pas vrai en maraichage je pense.
Toutefois épandre de moins en moins de pesticides, cela me convient car c'est mauvais pour la santé des paysans qui sont les premiers exposés même si l'on se protège au maximum lors de l'épandage.
- kercoz
- Hydrogène
Perso il y a 2 ou 3 trucs ou je fais une fixation "bio" : le pinard (apres ces articles du "monde" et du canard); les pommes et fruits en general , et la farine , qui ne peut pratiquement etre bio pour faire du pain plus ou moinsss complet qd on le fait sois meme .
En fait , seconde épouse a trové l truc (en fait elle croit que c'est elle , alors que c'est moi) ....Plus de manip mais nettement moins de boulot "malaxage " . Tres belle presentation ...peut etre un peu moins d'acidité que j'apréciais bien .
Impeccable pour la pizza aussi . C'est un petit fascicule pointu qu'il me faut retrouver les coordonnées .
@ Akochan : le coté santé , c'est plutot le problème de tes enfants si tu en prévois .
Change de cardiologue .
En fait , seconde épouse a trové l truc (en fait elle croit que c'est elle , alors que c'est moi) ....Plus de manip mais nettement moins de boulot "malaxage " . Tres belle presentation ...peut etre un peu moins d'acidité que j'apréciais bien .
Impeccable pour la pizza aussi . C'est un petit fascicule pointu qu'il me faut retrouver les coordonnées .
@ Akochan : le coté santé , c'est plutot le problème de tes enfants si tu en prévois .
Change de cardiologue .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- akochan
- Gaz naturel
Des enfants on en a pas donc pas de problèmes pour eux...
Jean-Claude Etienne est sénateur dans mon département et il est donc très très proche du milieu agricole et viticole champenois et je le considère comme très à droite de l'ump.
De toute façon on se rend compte que toutes les belles promesses d'une vie meilleure avec moins de pollution sont misent au rebus peu à peu avec la crise qui s'amplifie de jour en jour.
Moi en tout cas je continue de manger bio. Hors de question de mettre des pesticides sur les légumes que je consomme.
Ce qui me fait le plus peur aujourd'hui c'est que l'on passe très vite des chemises vertes aux brunes...
J'arrête là. On s'éloigne du pic pétrolier.....

Jean-Claude Etienne est sénateur dans mon département et il est donc très très proche du milieu agricole et viticole champenois et je le considère comme très à droite de l'ump.
De toute façon on se rend compte que toutes les belles promesses d'une vie meilleure avec moins de pollution sont misent au rebus peu à peu avec la crise qui s'amplifie de jour en jour.
Moi en tout cas je continue de manger bio. Hors de question de mettre des pesticides sur les légumes que je consomme.
Ce qui me fait le plus peur aujourd'hui c'est que l'on passe très vite des chemises vertes aux brunes...
J'arrête là. On s'éloigne du pic pétrolier.....

- kercoz
- Hydrogène
J'ai fait gavé trop de poireaux et d'oignons ; tres peu de perte /vers : aucun pour l'oignon , et 1/50 poireaux.
Mes premieres fraises murissent . mesradis ont qqs mini vers si je les laisse trop longtemps . 1/50 perte dur salade aussi (8 sortes) Trop de production . j'alimente les voisins (uniquement ceux qui n'ont nui pelouse ni piscine) et j'en jette une dizaine ts les jours au compost plus des centaines de plants surnuméraires . Le problème n'est pas les prédateurs mais la gestion de la production.
Mes premieres fraises murissent . mesradis ont qqs mini vers si je les laisse trop longtemps . 1/50 perte dur salade aussi (8 sortes) Trop de production . j'alimente les voisins (uniquement ceux qui n'ont nui pelouse ni piscine) et j'en jette une dizaine ts les jours au compost plus des centaines de plants surnuméraires . Le problème n'est pas les prédateurs mais la gestion de la production.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- akochan
- Gaz naturel
Gerer la production ce n'est pas facile, d'ailleurs meme les agriculteurs ne savent pas le faire, la preuve en etant qu'ils ont manifeste pour obtenir des aides du gouvernement a cause de l'effondrement des prix du a la surproduction actuelle.
Concernant mes fraises elles sont en fleur. Grosse difference entre le mord et le sud de la france...
Et puis un article sur l'utilisation des pesticides par les non-agriculteurs qui representent tout de meme 5% des pesticides utilises en france...
http://www.terre-net.fr/production/phyt ... 62462.html
attention, c'est un site professioneel avec beaucoup de pubs pour les pesticides. Ames sensibles s'abstenir...
Concernant mes fraises elles sont en fleur. Grosse difference entre le mord et le sud de la france...
Et puis un article sur l'utilisation des pesticides par les non-agriculteurs qui representent tout de meme 5% des pesticides utilises en france...
http://www.terre-net.fr/production/phyt ... 62462.html
attention, c'est un site professioneel avec beaucoup de pubs pour les pesticides. Ames sensibles s'abstenir...

- kercoz
- Hydrogène
Salut Akochan
-Bon, Y'a des problèmes ds ma plantation , banane veut pas pousser !
-je te chope le paquet de poudre idoine ....apres 1/2 heure de lecture de l'etiquette effacée , je décide que ça peut etre la bonne .
-Bon, voyons ...10mg par litre ...ok voyons ce doseur ...
-malediction ...c'est des cm3 !! ......J'en trouve un autre .... des 1/10 de l !!
-ça se termine generalement avec une regle de 3 : (pour 100l et mon machin fait 3 litre !) et ....le doseur de cuisine ou je décide que la masse volumique de la poudre est similaire a celle du cacao ...ce qui me laisse la regle de 3 .
le problème c'est que j'en ai 5 mm au fond du récipient si j'admet que la surface est plane ..et que si je me suis planté il peut y en avoir 5 fois trop (je ne suis que bac +3 ! et encore 68 m'a fait des prolongations).
Tout ça pour dire que le bouseux , lui , il met 10 litre par hectare et ne dépassera rarement 10% sa dose .
Un jardinier peut a l'insu de son plein gré vous refiler du produit a 10 fois la dose ......Suffit de voir la couleur des tomates ds certains jardin , ils doivent traiter au pinceau et mettre deux couches !
Par contre le problème des systémiques et de la p^roximité des habitation m'inquiete qd on voit les gus en combi et respirateurs pour traiter la vigne. Je n'ai pas entendu parler de controle d'air de voisinage .
Dans mon système imaginaire fractale , ces periodes de surproductions sont des périodes ou l'on redistribue gratos a son voisinage puisque peu rénumérateur (non jardiniers , famille , voisins a pelouse mais a conjointe bien roulée , vieux , etc ......C'est d'ailleurs un gd plaisir pour le donateur. La logique actuelle serait : on brule pour maintenir les cours , et on subventionne..... cherchez le vertueux des modèles .akochan a écrit :les agriculteurs ne savent pas le faire, la preuve en etant qu'ils ont manifeste pour obtenir des aides du gouvernement a cause de l'effondrement des prix du a la surproduction actuelle
Il m'arrive de plus en plus rarement d'utiliser ces produits , mais je l'ai fait avant . Ca donne ça :akochan a écrit : Et puis un article sur l'utilisation des pesticides par les non-agriculteurs qui representent tout de meme 5% des pesticides utilises en france...
-Bon, Y'a des problèmes ds ma plantation , banane veut pas pousser !
-je te chope le paquet de poudre idoine ....apres 1/2 heure de lecture de l'etiquette effacée , je décide que ça peut etre la bonne .
-Bon, voyons ...10mg par litre ...ok voyons ce doseur ...
-malediction ...c'est des cm3 !! ......J'en trouve un autre .... des 1/10 de l !!
-ça se termine generalement avec une regle de 3 : (pour 100l et mon machin fait 3 litre !) et ....le doseur de cuisine ou je décide que la masse volumique de la poudre est similaire a celle du cacao ...ce qui me laisse la regle de 3 .
le problème c'est que j'en ai 5 mm au fond du récipient si j'admet que la surface est plane ..et que si je me suis planté il peut y en avoir 5 fois trop (je ne suis que bac +3 ! et encore 68 m'a fait des prolongations).
Tout ça pour dire que le bouseux , lui , il met 10 litre par hectare et ne dépassera rarement 10% sa dose .
Un jardinier peut a l'insu de son plein gré vous refiler du produit a 10 fois la dose ......Suffit de voir la couleur des tomates ds certains jardin , ils doivent traiter au pinceau et mettre deux couches !
Par contre le problème des systémiques et de la p^roximité des habitation m'inquiete qd on voit les gus en combi et respirateurs pour traiter la vigne. Je n'ai pas entendu parler de controle d'air de voisinage .
- krolik
- Hydrogène
Je suis arrivé sur ce rapport de "Robin des Bois" repris par l'ASN.
Il me semble très intéressant, il met en relief les pollutions issues des engrais et herbicides / pesticides.
Tout de même des trucs à faire trembler; dont on ne parle jamais. Mais un rapport qui m'apparait bien fait avec des références, enfin un job de fond, pas des allégations non-sourcées.
http://www.asn.fr/index.php/content/dow ... sphogypses
@+
Tags : Acide phosphorique Phosphogypse phosphate Uranium Radium226 Becquerel ANDRA
Radioactivité Naturelle Technologiquement Renforcée
Energy_isere
Il me semble très intéressant, il met en relief les pollutions issues des engrais et herbicides / pesticides.
Tout de même des trucs à faire trembler; dont on ne parle jamais. Mais un rapport qui m'apparait bien fait avec des références, enfin un job de fond, pas des allégations non-sourcées.
http://www.asn.fr/index.php/content/dow ... sphogypses
@+
Tags : Acide phosphorique Phosphogypse phosphate Uranium Radium226 Becquerel ANDRA
Radioactivité Naturelle Technologiquement Renforcée
Energy_isere
- woland
- Kérogène
Ce rapport est assez symptomatique de l'incapacité de notre société à anticiper les crises à venir et remettre en question son modèle. Le Grenelle et ses belles paroles avaient soufflé un vent d'optimisme écologique: finalement nous allons changer, vers un avenir équilibré, bien vert et plein d'oiseaux, grâce à un peu de volontarisme politique et de bon sens.Plaidoyer parlementaire en faveur des pesticides
Le Monde 29.04.10
Mais lorsque les crises surviennent : financières, agricoles, pétrolières, qui sont les signes qu'il faudrait changer encore plus vite, la réponse est l'abandon des bonnes résolutions et une fuite en avant. Face à une crise économique : on s'endette encore plus pour créer plus de croissance. Visiblement les jeunes agriculteurs ont été encouragés à se lancer dans l'intensif, quitte à s'endetter lourdement. Les cours s'effondrent, alors il faut encore augmenter les rendements par toujours plus d'intensification. Donc plus d'engrais, plus de pesticides, et des ogm. Le "modèle de société" (centralisme? capitalisme?...) est incapable de comprendre les causes des problèmes, puisqu'il fait lui-même partie des causes.
Bref, mon sentiment est que croire à une transition douce post-po, des changements légers par acoups à chaque mini-crise du vpo, c'est une illusion, du moins dans le monde occidental. Au contraire le système est conçu pour accélérer toujours plus et aboutira à un effondrement.
C'est un peu h.s., mais c'est bien le débat à avoir en ce moment sur le forum : comment va se traduire le po ? un changement progressif des modes de vie, avec un peu moins de pétrole un peu plus cher, du pogrès scientifique avec des technologies plus propres, des potagers bios en ville... ou un changement brutal, radical, qui impacte la société dans son ensemble ?
Et que faire ? ce qui parait évident, c'est que les solutions sont locales et ne pourront être le fruit d'une politique centralisée.
Bon courage aux agriculteurs comme akochan qui nagent à contre-courant, après avoir sauté du bateau qui file tout droit vers la chute.
- akochan
- Gaz naturel
Et hop on continue...
De nouvelles herbes resistantes au roundup apparaissent aux etats unis par la force de la monoculture et de l'utilisation de plantes resistantes au roundup qui transmettent cette resistance a de plus en plus de mauvaises herbes.
La consequence en est qu'il faut recourir a des herbicides selectifs ce qui augmentent considerablement le cout de production et comme cite dans cette article des agriculteurs sont obliges de recourir au labour ce qui est bien sur gros consommateur de petrole. L'utilisation de la charrue rencheri egalement considerablement les couts de production...
Monsanto
En conclusion grace aux OGM, on augmente les couts de production ainsi que l'utilisation des pesticides
http://www.nytimes.com/2010/05/04/busin ... f=business
De nouvelles herbes resistantes au roundup apparaissent aux etats unis par la force de la monoculture et de l'utilisation de plantes resistantes au roundup qui transmettent cette resistance a de plus en plus de mauvaises herbes.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
La consequence en est qu'il faut recourir a des herbicides selectifs ce qui augmentent considerablement le cout de production et comme cite dans cette article des agriculteurs sont obliges de recourir au labour ce qui est bien sur gros consommateur de petrole. L'utilisation de la charrue rencheri egalement considerablement les couts de production...

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
En conclusion grace aux OGM, on augmente les couts de production ainsi que l'utilisation des pesticides
http://www.nytimes.com/2010/05/04/busin ... f=business
-
- Charbon
Pas qu'eux, la fin de l'article présente les solutions de tout le secteur : d'autres OGM, résistants à d'autres pesticides, y compris des composants de l'agent orange.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlLe Grenelle 2 instaure de nouvelles mesures controversées sur les pesticides
- Silenius
- Hydrogène
Il y a pourtant moyen de faire autrement :
http://videos.tf1.fr/jt-we/agriculteurs ... 45638.html
http://videos.tf1.fr/jt-we/agriculteurs ... 45638.html