BP : marée noire en Louisiane
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- MathBreizh
- Condensat
Re: BP : marée noire en Louisiane
OK, merci pour ces précisions les mecs ! 

"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"
Anonyme
"Vive Internet !"
Anonyme
-
- Kérogène
- energy_isere
- Modérateur
BP a déjà dépensé deux milliards de dollars dans le Golfe du Mexique :
AOF le 21/06/2010
BP a annoncé ce lundi que les mesures prises pour endiguer la marée noire lui avait déjà coûté deux milliards de dollars. 105 millions de dollars de dédommagements ont été versés. La compagnie pétrolière britannique a précisé qu'elle contestait les déclarations de son partenaire Anadarko Petroleum. Ce dernier, propriétaire de 25% de la plateforme qui a explosé le 20 avril dernier, a déclaré que BP avait commis des négligences dans les travaux d'exécution du puits. A Londres, l'action BP cède 4% à 343,4 pence.
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
http://eco.rue89.com/2010/06/22/pourquo ... -bp-155467Pourquoi n'y a-t-il pas encore de boycott de BP ?
Question posée par stanislasj sur rue89 | 22/06/2010
Sous le feu des critiques pour sa responsabilité et sa gestion de la marée noire du golfe du Mexique, BP a jusqu'à présent échappé à un boycott de masse, y compris aux Etats-Unis où les consommateurs ont facilement recours à cette arme pour signifier leur désapprobation.
Fabrice Nicolino s'interroge sur son blog :
« Pourquoi des structures mondiales comme le WWF ou Greenpeace n'ont-elles pas encore lancé le mot d'ordre de boycott de BP ? »
Effectivement, aux Etats-Unis, le boycott est une « tradition nationale, routinisée depuis longtemps », rappelle la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier :
« A l'époque de Tocqueville, on appelait ça “ostracisme”, on n'échangeait plus avec un marchand, c'était une façon pour la société civile de prendre en charge sa destinée, c'est le pouvoir du grand nombre. »
A l'ère du Web 2.0, les consommateurs font connaître leur pouvoir économique sur Facebook. Plus de 685 000 personnes ont à ce jour cliqué sur « J'aime » sur la page « Boycott BP ». Difficile de savoir combien d'entre eux boycotteront effectivement BP : il est encore plus facile de cliquer sur un bouton que de signer une pétition.
BP est le grossiste de nombreuses stations
Plus contraignante : l'action qui consiste à s'interdire de remplir son réservoir dans une station siglée BP.
D'autant que faire mal au géant pétrolier est plus compliqué qu'il n'y paraît. Comme l'explique une enquête du New York Times :
« D'abord parce que BP ne détient qu'une poignée des 11 000 stations essence des USA et tente même de se débarrasser de celles qui lui reste. Donc ceux qui veulent infliger une lourde peine au géant pétrolier punissent en fait les petites entreprises familiales qui gèrent ces stations.
Ensuite, parce que BP est souvent le grossiste de stations qui portent d'autres marques. Il n'y a pas un seul détaillant qui peut jurer que son essence n'est pas mélangée à de la BP, selon un porte-parole d'un club de grossistes. »
Comme l'a résumé notre riverain Riboulbo : boycotter BP « impliquerait de ne pas utiliser sa voiture ».
Face à ce risque d'inefficacité, Greenpeace a choisi de ne pas appeler au boycott. Car, remarque son directeur de la recherche aux Etats-Unis, Kert Davies :
« En rentrant chez moi je passe devant une station Chevron, Shell, Exxon et BP, je peux penser à une bonne raison de boycotter chacun d'elle. »
Même sans boycott, le secteur pétrolier pourrait être affecté
Plutôt que de provoquer un boycott de BP, la marée noire invite à réfléchir sur l'avenir du secteur pétrolier, à commencer par les forages en mer).
Comme l'explique Sophie Dubuisson-Quellier :
« Des groupes environnementalistes vont utiliser cette mobilisation pour ouvrir le débat sur l'après-pétrole. Du coup, l'accident de BP pourrait rejaillir sur l'ensemble de l'industrie pétrolière. »
Quand à la question de Watashi_baka sur la légalité du boycott : il n'est pas interdit en France, sauf lorsqu'il revient à un appel à discrimination, comme lors de l'appel à boycott des produits israéliens.
Photo : une pancarte lors d'une manifestation contre BP (dsb_nola/Flickr)
- Raminagrobis
- Modérateur
Je ne sais pas si c'est une bonne idée : si BP venait à faire faillite, le gouvernement (=le contribuable) américain serait obligé de reprendre tous les frais à son compte 

Toujours moins.
- GillesH38
- Hydrogène
c'est sûr que si on commence à boycotter tout ce qui vient du pétrole, ce sera une bonne préparation au PO ! (ça me rappelle une page des frustrés de Bretecher ou un type dans une soirée commence à refuser de manger et de boire tout ce qui est lié à une multinationale qui exploite le Tiers Monde, et finit complétement à poil...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- mobar
- Hydrogène
Pour sanctionner BP, la voie la plus efficace semble quand même de s'assurer que tous le dégats causés par la marée noire soient réparés.Raminagrobis a écrit :Je ne sais pas si c'est une bonne idée : si BP venait à faire faillite, le gouvernement (=le contribuable) américain serait obligé de reprendre tous les frais à son compte
Si cela amène BP à la faillite, ce n'est pas le problème. L'état américain à les moyens de s'assurer que la faillite est bien réelle et comme principal créancier il est bien placé pour gérer les actifs et éviter que les fonds du groupe ne s'évaporent dans la nature.
C'est un bras de fer qui s'engage entre l'administration américaine et le monde pétrolier. Si BP n'est pas capable de régler la facture des dégâts, l'état américain pourra toujours se retourner contre ceux qui ont demandé la fin du moratoire sur les forages en eau profonde. A mon avis il devrait déjà annoncer la couleur pour dissuader les manœuvres de rachat ou de faillite déguisée.
De quoi mettre à l'épreuve la solidarité pétrolière.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Condensat
Je suis assez d'accord avec mobar. Mais cet épisode BP dans le Golfe du Mexique est une illustration d' "école" des tribulations des "normes" du marché devant les limites et les impondérables les plus graves qui peuvent survenir avec l'exploitation pétrolière dont la nature, les éléments: l'eau, le feu, la terre, l'air, se fichent éperdument. Voici sans doute un "échantillon" de ce qui attend l'économie mondialisée qui, malgré tous les progrès technologiques évidents, ne peut pas rester à long terme (même sans doute à moyen terme) à la fois rentable et efficace. Le grand écart va sûrement s'accentuer de plus en plus...
J'aime assez les chroniques lucide, dans le contexte actuel, de Philippe Béchade, voir:
http://www.la-chronique-agora.com/artic ... -2838.html
J'aime assez les chroniques lucide, dans le contexte actuel, de Philippe Béchade, voir:
http://www.la-chronique-agora.com/artic ... -2838.html
- mobar
- Hydrogène
J'aimerais bien savoir à la fin de l'histoire quel sera le coût de production d'un baril produit par Deepwater Horizon.Pura Vida a écrit : Le grand écart va sûrement s'accentuer de plus en plus...
Il devrait atteindre des sommets!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
- appelezmoifritz
- Goudron
Mais j'usqu'où ira le désastre ?
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/a ... de-gaz.htm
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/a ... de-gaz.htm
Tough Guys Don't Dance
- rico
- Hydrogène
J'ai calculé et au rythme où fuit le puits de pétrole de BP normalement les océans seront totalement blindés de pétrole au 21/12/12.Mais jusqu'où ira le désastre?
- MathBreizh
- Condensat
On y croit très fortrico a écrit :J'ai calculé et au rythme où fuit le puits de pétrole de BP normalement les océans seront totalement blindés de pétrole au 21/12/12.Mais jusqu'où ira le désastre?

Plus sérieusement, quelqu'un sait-il combien de pétrole il y a là-dessous ?... Ce serait intéressant de savoir jusqu'où cela pourrait physiquement aller dans le pire des cas (qui est très certainement probable d'ailleurs).
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"
Anonyme
"Vive Internet !"
Anonyme
-
- Brut léger
Bien sûr: énormément, tellement qu'on pourra faire rouler nos autos directement avec de l'eau de merMathBreizh a écrit :Plus sérieusement, quelqu'un sait-il combien de pétrole il y a là-dessous ?...

http://www.dailymotion.com/video/xdnq3n ... icati_news
(une vraie fausse fiction, digne d'un petit film d'horreur où les zombies sont remplacés par le pétrole abiotique)
- Raminagrobis
- Modérateur
Avant le forage, le potentiel du prospect "macondo" était estimé à 50 millions de barrils, estimation médiane non risquée des réserves récupérables.
Toujours moins.