Séquestration du CO2
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Schlumpf
- Modérateur
solution originale ??? Solution originelle peut-être ! Mais originale elle ne l'est que par les risques qu'elle fait courir...
Dernière modification par Schlumpf le 03 mai 2007, 23:19, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- energy_isere
- Modérateur
je suis trés dubitatif sur l' emploi de camion citerne pour transporter le CO2. Sous quelle pression ?L'Allemagne s'essaie à l'enfouissement du CO2
LIBERATION : jeudi 3 mai 2007
Berlin de notre correspondante
Enterrer le CO2 émis par les sites industriels est l'une des solutions envisagées par les experts mondiaux du climat réunis cette semaine à Bangkok (lire ci-contre) mais cette technologie doit encore faire ses preuves. Une équipe internationale de scientifiques a ainsi commencé, fin février, à forer le sol de Ketzin (Allemagne), à 40 km de Berlin, pour une expérience d'enfouissement du dioxyde de carbone dans les profondeurs de la terre. 60 000 tonnes de CO2 (l'équivalent de ce qui est émis chaque année par une ville d'environ 150 000 habitants) seront amenées par camions-citernes à partir de juin et séjourneront sous forme liquide à 800 mètres de profondeur, dans une nappe de pierre calcaire souterraine, isolées par une chape naturelle de glaise épaisse de plusieurs centaines de mètres. Selon les experts, le dioxyde de carbone peut séjourner plusieurs centaines de millions d'années sous terre. L'enfouissement de CO2 n'a pour l'heure été tenté qu'en Norvège, en Australie et en Algérie afin d'améliorer la rentabilité de l'exploitation de gaz ou de pétrole. L'Allemagne est particulièrement concernée en raison de l'importance de ses centrales au charbon.
Influence.
A Ketzin, trois cavités seront creusées. La première pour l'injection du gaz. Les deux autres abriteront une batterie d'appareils de mesure sophistiqués : différents capteurs mesureront en continu, pendant deux ans, l'incidence du CO2 sur la nature, le comportement du gaz et son éventuelle influence sur les nappes phréatiques. «Rien de dangereux, assure Günter Borm, professeur au Centre de recherche de la Terre de Potsdam (GFZ) qui coordonne l'opération. Le gaz enfoui, pur à 99,90 %, est le même que celui utilisé dans les boissons gazeuses et pour la production de la bière. On retrouve ce type de gaz dans la nature.»
«Le CO2 pourrait mener à un déplacement du sel contenu dans les couches calcaires», s'inquiète Gabriela von Goerne, activiste de Greenpeace. «C'est toujours le même réflexe, déplore le quotidien Süddeutsche Zeitung. Quand on veut se défaire de quelque chose, on le met à la cave !» «On ferait mieux d'investir cet argent dans le développement des énergies propres», réclame Matthias Seiche, expert de la protection du climat au sein de l'association allemande de protection de l'environnement BUND. L'expérience de Ketzin coûtera 35 millions d'euros, financée en partie par le gouvernement fédéral, la Communauté européenne, ainsi que diverses universités et entreprises européennes (au total, 18 partenaires de 9 pays).
Dédouaner.
La technique suppose de recueillir à la source les émissions des usines les plus polluantes (cimenteries, centrales thermiques, usines sidérurgiques...). Elle n'en est qu'à son balbutiement. Autre problème, le coût de l'enfouissement (40 euros la tonne) est beaucoup trop élevé alors que, sur le marché européen du carbone, les entreprises ayant dépassé leur quota d'émission paient environ 1 euro la tonne pour se dédouaner de la pollution qu'elles occasionnent. «L'enfouissement du CO2 est surtout un moyen de gagner du temps jusqu'au développement de nouvelles technologies qui donneront naissance à des usines propres», admet Rolf Emmermann, le président de GFZ.
- Environnement2100
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
Objection !Environnement2100 a écrit :A pression atmosphérique, camion réfrigéré à - 80°C. On trimballe bien de l'azote liquide à - 180°C. Et je te parle pas de l'hydogene liquide.
[HS]A propos, le LHC vient d'atteindre sa température de fonctionnement[/HS]
Si la pression est la pression atmosphérique, alors le CO2 à - 80° est SOLIDE ! C'est ce qu' on appelle du carboglace ou encore glace carbonique.
Par réchauffement, toujours à pression atmoshérique, le CO2 solide redevient directement gazeux (=sublimation).
Wikipedia :
A pression atmosphérique, le dioxyde de carbone n'est jamais sous forme liquide. Il passe directement de la forme solide à la forme gazeuse (sublimation).
Forme solide
Le dioxyde de carbone sous forme solide ou glace carbonique appelée aussi Carboglace ou glace sèche est issue du CO2 liquide sous forme de neige carbonique qui est ensuite compactée pour devenir glace carbonique.
Cette glace carbonique se sublime en ne laissant aucun résidu et produit très rapidement une grande quantité de froid (150 fr/h/kg à -78,5 °C), l'homme lui a donc rapidement trouvé de multiples utilisations....
- Environnement2100
- Hydrogène
Ah, c'est l'aspect citerne, donc liquide que tu mets en exergue ? Je n'ai plus le diagramme en tête, mais la Pc est de 73 bars : il doit bien y avoir un couple pression-température qui peret de le faire.
Je suppose d'ailleurs que la profondeiur de 800 m est justement choisie pour être au-dessus de la pression critique.
Je suppose d'ailleurs que la profondeiur de 800 m est justement choisie pour être au-dessus de la pression critique.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
- Modérateur
ben voila le probléme ! Un camion citerne capable de transporter une quantité significative de liquide à 73 bars (c'est à dire une dizaine de tonnes), je connais pas bien !Environnement2100 a écrit :Ah, c'est l'aspect citerne, donc liquide que tu mets en exergue ? Je n'ai plus le diagramme en tête, mais la Pc est de 73 bars : il doit bien y avoir un couple pression-température qui peret de le faire.

Ou alors , bonjour le cout ! Quand on voit que la bourse du CO2 est à méme pas 1 Euro la tonne, je vois pas bien comment on y arrivera, un peu de lucidité quand méme.
- Tiennel
- Modérateur
Pour ceux qui seraient en Allemagne à ce moment-là :
Conférence sur les technologies de piégeage et de stockage du CO2, le 29 mai 2007 à l'Ambassade de France à Berlin
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /42619.htm
Les questions énergétiques occupent actuellement une place centrale dans le débat public, tant en France qu'en Allemagne. Dans le cadre d'un cycle de conférences qui a lieu au cours de l'année 2007, l'Ambassade de France souhaite réunir les acteurs français et allemands de la sphère publique, de la société civile et de l'industrie autour des principales questions énergétiques.
La quatrième conférence de ce cycle aura pour thème les technologies de captage et de séquestration du CO2. Elle aura lieu le 29 mai 2007, de 14h00 à 17h00, dans l'Auditorium de l'Ambassade de France à Berlin.
Au cours de cette manifestation, les thématiques suivantes seront abordées :
I. Les scenarii de captage de CO2 pour l'Allemagne à l'horizon 2020-2050
II. Stockage du CO2 : Etat des recherches en stockage et perspectives
III. Le cadre réglementaire et le contexte sociétal
Pour toute demande, veuillez vous adresser à la mission économique de Berlin.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Birdy
- Brut lourd
Séquestration du carbone : bonne idée ou déconvenues prévisibles ? (La Libre Belgique)
La mer monte mais le niveau baisse
- Environnement2100
- Hydrogène
Article peu intéressant, reprenant la plupart des poncifs de la désinformation sur le CCS :
- "24 milliards de tonnes de CO2 c'est beaucoup" : ben oui ma poule, c'est beaucoup, et alors ?
- "le CO2 qu'on enterre, il peut ressortir" : ça c'est sûr. Mais si on l'enterre pas, c'est sûr aussi qu'il est dans l'atmosphère, non ?
- "le CO2 qu'on enterre va coûter cher" : mmm, belle découverte : eh oui, nettoyer la planète va coûter, et ça va même coûter un peu plus cher chaque jour.
Le seul truc qui manque, c'est l'allusion au désastre du Lac Nyos. Les auteurs sont vraisemblablement de lamentables Verts, de ceux qui sont contre tout, tout en tapant furieusement sur un ordinateur fabriqué à Taiwan et qui font du VTT avec un vélo en carbone fabriqué en Chine. Je pense que je connais par coeur ce genre d'article, qui contribue chaque fois à la fortitude de ma relation avec les Verts.
- "24 milliards de tonnes de CO2 c'est beaucoup" : ben oui ma poule, c'est beaucoup, et alors ?
- "le CO2 qu'on enterre, il peut ressortir" : ça c'est sûr. Mais si on l'enterre pas, c'est sûr aussi qu'il est dans l'atmosphère, non ?
- "le CO2 qu'on enterre va coûter cher" : mmm, belle découverte : eh oui, nettoyer la planète va coûter, et ça va même coûter un peu plus cher chaque jour.
Le seul truc qui manque, c'est l'allusion au désastre du Lac Nyos. Les auteurs sont vraisemblablement de lamentables Verts, de ceux qui sont contre tout, tout en tapant furieusement sur un ordinateur fabriqué à Taiwan et qui font du VTT avec un vélo en carbone fabriqué en Chine. Je pense que je connais par coeur ce genre d'article, qui contribue chaque fois à la fortitude de ma relation avec les Verts.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
- Modérateur
J' ai lu aussi suite au lien donné par Birdy.
Il est évident que c'est un article grand public, et que beaucoup parmis nous connaissent cela.
Mais il faut penser aux autres qui ne sont débutant dans le sujet.
j' ai quand meme bien aimé :
Il est évident que c'est un article grand public, et que beaucoup parmis nous connaissent cela.
Mais il faut penser aux autres qui ne sont débutant dans le sujet.

j' ai quand meme bien aimé :
idée qui est tout à fait identique au paradoxe de Jeavons. C'est pas souvent qu' on le voit dans le domaine grand public.Bien que l'étude de cet effet ne relève pas de notre domaine d'expertise, nous ne pouvons pas le passer sous silence. L'effet rebond a été maintes fois observé et étudié. Il s'agit du constat empirique que l'avantage apporté par tout progrès technologique améliorant l'efficacité d'un processus est rapidement contrebalancé par l'augmentation d'usage que provoque cette amélioration technologique. "Ainsi, alors que les progrès énergétiques réalisés sur les moteurs, et mesurés en grammes de carburant par kWh fourni, ont permis de réduire de plus de 30 pc la consommation spécifique en 10 ans, particulièrement en diesel, tous ces gains sont réduits, voire "absorbés" par l'augmentation des masses et des puissances installées et par l'usage" (Annales des Mines, novembre 2003, Jean Delsay). Sans parler de l'accroissement constant tant du parc automobile que du nombre de kilomètres parcourus par chaque véhicule.
Dans le cas de la séquestration du carbone, on peut craindre que, soulagés à l'idée que grâce à cette technologie les problèmes de gaz à effet de serre soient atténués, les populations et les gouvernements relâcheraient leurs efforts visant à diminuer la consommation mondiale d'énergie, ce qui risque de se traduire par une augmentation de la consommation des combustibles fossiles.
- LeLama
- Hydrogène
Une autre fuite de CO2 que je ne connaissais pas: la fuite par les incinérateurs. Il n'y a pas que le pétrole qu'on peut bruler, il y a nos déchets.
http://www.lama.ouvaton.org/blog/index. ... es-dechets
La source de ma news:
http://www.incineratort.com/Sarazin.html
Du coup, j'ai fait un petit bilan des incinérateurs sur mon blog:Gaz à effet de serre : Une tonne de déchets incinérée produit environ 980 kg de CO2. La France, qui a pris des engagements à Kyoto sur la réduction de sa production de gaz à effet de serre, est l’un des rare pays au monde à recourir massivement à l’incinération pour le traitement de ses déchets. Quand tout le parc d’incinérateurs projetés sera en service, ce sont environ 30 millions de tonnes de CO2 qui seront rejetées par les incinérateurs, soit environ le quart des rejets des transports routiers! Sans commentaires !
http://www.lama.ouvaton.org/blog/index. ... es-dechets
La source de ma news:
http://www.incineratort.com/Sarazin.html
- energy_isere
- Modérateur
ALSTOM et E.ON construisent un pilote pour capturer le CO2
Alstom a annoncé la signature d'un contrat avec le fournisseur d'électricité et de gaz E.ON pour le lancement d'une unité de démonstration de capture du CO2 de 5 MW, sur le site de la centrale électrique de Karlshamn dans le sud de la Suède. Ce pilote, qui devrait entrer en service en 2008, utilisera la nouvelle technologie à l'ammoniaque réfrigéré développée par Alstom. Les deux partenaires projette, en cas de réussite, d'étendre cette technologie à d'autres centrales suédoises.
Les dernières recherches montrent que ce procédé de capture permet de diminuer de 90% le CO2 émis par les fumées de combustion. Par rapport aux autres techniques permettant de séparer, au niveau de la post-combustion, le dioxyde de carbone des autres gaz émis, le procédé à l'ammoniaque réfrigéré d'Alstom entraîne une perte d'énergie bien moindre de la centrale électrique.
Boursorama
- energy_isere
- Modérateur
un peu plus grand que le projet du post ci-dessus :
Alstom: projet dans la capture CO2 avec Statoil en Norvège.
Alstom vient de signer avec la compagnie pétrolière norvégienne Statoil un contrat à l'issue duquel les deux compagnies vont tester le procédé à l'ammoniaque réfrigéré d'Alstom permettant de capturer le CO2 présent dans les gaz rejetés par une raffinerie et une centrale à cogénération appartenant à Statoil.
' L'objectif de cet accord concerne l'étude et la réalisation d'une installation de validation et d'essais de 40 MW sur le site de la raffinerie de Mongstad en Norvège. Cette installation est conçue pour la capture d'au moins 80 000 tonnes de CO2 par an
Cette unité de capture du CO2 doit être opérationnelle en 2009-2010 avant une première phase de mise en route et d'essais d'une durée de 12 à 18 mois.
' Les deux partenaires souhaitent utiliser cet équipement pour compléter les développements techniques permettant la construction d' une unité plus importante, capable de capturer plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an sur le site de Mongstad. ' ajoute la Direction du groupe.
Boursorama
- Eric DUPONT 1
- Goudron