[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 juil. 2006, 16:18

Non, je fais allusion à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 11000 ans (durée : environ 40 ans) : http://www.unesco.org/courier/1999_11/f ... e/txt1.htm
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 juil. 2006, 16:23

Finalement, acheter un 4x4 (avec chasse-neige) relève d'une vraie prise de conscience et d'une bonne capacité d'anticipation des conséquences à terme du changement climatique :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 juil. 2006, 18:24

Il faut avoir le goût du risque : la vérité est que nous ne savons pas ce qu'il adviendra du climat européen au cours du siècle à venir...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 19 juil. 2006, 20:46

ne savons pas ce qu'il adviendra du climat européen au cours du siècle à venir...
On ne sait pas si ça virera au très froid ou au très chaud; mais on est certain que ça va faire mal dans un sens ou dans l'autre! En tout cas on est sur la bonne voie continuons comme ça....

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 juil. 2006, 20:57

On ne sait pas si ça virera au très froid ou au très chaud; mais on est certain que ça va faire mal dans un sens ou dans l'autre!
ce qui nous oblige encore à faire deux scénarios différents pour l'après-pétrole : igloo et chasse aux ours blancs, ou dromadaire et culture de dattes :-)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 19 juil. 2006, 21:11

pour ma part : d'un coté de mon armoire j'ai fait des réserves de t shirt et de l'autre une bonne réserve de pulls :-D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 19 juil. 2006, 22:37

Non, toi aussi ? Dingue ! :shock:

:-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 juil. 2006, 22:39

Qui s'occupe de lancer la production du pull Oléocène ? :-D
ou alors des bonnets en forme de derricks
Méfiez-vous des biais cognitifs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 20 juil. 2006, 00:36

Les Espagnols se ruent sur les climatiseurs

La consommation d'électricité a atteint lundi un niveau record en Espagne, les températures très élevées entraînant une augmentation de l'utilisation des appareils à air conditionné.
Selon un communiqué de la société nationale gestionnaire du réseau électrique (REE), la demande d'énergie électrique a enregistré lundi "un nouveau record d'été, à 40.730 mégawatts (MW), à 13H26 (11H26 GMT), en hausse de 4,5% par rapport au dernier record de 40.600 MW enregistré le 11 juillet".
L'été dernier, le record de consommation s'était élevé à 38.980 MW, le 21 juillet.
Cette forte poussée de la demande électrique est liée à la chaleur qui sévit en Espagne, où les températures peuvent actuellement dépasser les 40°C dans le sud, le centre et le nord du pays. Les fortes chaleurs accroissent l'utilisation des appareils à air conditionné, dévoreurs d'électricité.
Les records de consommation d'électricité sont traditionnellement enregistrés en juillet, de nombreuses entreprises fermant en août.

(19/07/2006)

th
Condensat
Condensat

Message par th » 20 juil. 2006, 10:20

mahiahi a écrit :Non, je fais allusion à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 11000 ans (durée : environ 40 ans) : http://www.unesco.org/courier/1999_11/f ... e/txt1.htm
Il me semble que les phases de rechauufement rapide à la fin de l'holocene etait locales. globalement c'etait plutot du 2 ° par millenaire.
C'est du moins ce que je comprend du rapport du GIEC, qui est tres prudent sur ce sujet :
http://www.grida.no/climate/ipcc_tar/wg1/074.htm
The rate of temperature change during the recovery phase from the last glacial maximum provides a benchmark against which to assess warming rates in the late 20th century. Available data indicate an average warming rate of about 2°C/millennium between about 20 and 10 ky BP in Greenland, with lower rates for other regions. Speleothem data from New Zealand, and positions of mountain glacier moraine termini suggest warming rates of 2°C/millennium from 15 to 13 ky BP (Salinger and McGlone, 1989). Speleothem data for South Africa suggest a warming rate of 1.5°C/millennium (Partridge, 1997) over the same time period. On the other hand, very rapid warming at the start of the Bölling-Alleröd period, or at the end of the Younger Dryas may have occurred at rates as large as 10°C/50 years for a significant part of the Northern Hemisphere.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 25 juil. 2006, 00:21

Canicule : "une trentaine de décès"

Le bilan des décès liés à la canicule en France s'est alourdi, passant dans la journée de lundi de 24 à "une trentaine". Météo France place 47 départements en vigilance orange jusqu'à mercredi 20h. Particulièrement touchés : la région Centre et le sud de la France.

Tom29
Goudron
Goudron

Message par Tom29 » 25 juil. 2006, 00:35

Et si c'etait tres Chaud en été et très froid en hiver ??? Il me semble que c'est ce qu'il adviendra de notre magnifique climat européen, notament en cas d'arret de cet incroyable courant marin qu'est l'extraordinaire Gulf stream :-D

Donc igloo et chasse aux ours blancs en hiver et dromadaire et culture de dattes en été :-D

Beau programme de détente en perspective !!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 juil. 2006, 11:51

Par exemple Boston : 37°C la semaine derniére (j'y étais) :oops: , et -30 °C en Decembre dernier (un collégue à moi y était) !

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 juil. 2006, 12:34

Le bilan des décès liés à la canicule en France s'est alourdi, passant dans la journée de lundi de 24 à "une trentaine".
Beaucoup de vieillards concernés (80 ou 90 ans); à cet age là faut bien mourir de quelque chose non? J'aurai donc plutot tendance à dire qu'ils sont surtout morts de vieillesse; là encore faut relativiser et arrêter d'alimenter les JT à sensations.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 25 juil. 2006, 13:03

rico a écrit :pour ma part : d'un coté de mon armoire j'ai fait des réserves de t shirt et de l'autre une bonne réserve de pulls :-D
Je te recommande plutôt un bon sac à dos.
Et un plus petit avatar : tu ne pourras pas entretenir celui-là après le Pic...
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Verrouillé