[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 25 juil. 2006, 13:40

rico a écrit :Beaucoup de vieillards concernés (80 ou 90 ans); à cet age là faut bien mourir de quelque chose non? J'aurai donc plutot tendance à dire qu'ils sont surtout mort de vieillesse; là encore faut relativiser et arrêter d'alimenter les JT à sensations.
La question n’est pas de savoir s’ils doivent mourir de quelque chose un jour ou l’autre, mais de savoir comment ils sont morts. Autant je suis contre l’acharnement thérapeutique, autant je me garde bien de laisser aller la société à provoquer des morts prématurés.
La canicule va devenir une règle annuelle, avec des max et de min (en hiver) avec une forte amplitude, il faudra gérer cet état de fait, voir si possible l’atténuer.

Enfin, la canicule est un élément psychologique pour aller vers une prise de conscience de notre impact sur le climat, même les JT ne font plus la dissociation entre canicule et activité humaine. C’est déjà cela.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 25 juil. 2006, 13:51

Il y a des endroits où le climat est naturellement sujet à de très fortes amplitudes thermiques, sans que cela soit la cause d'un quelquonque réchauffement planétaire.

Par exemple, la côte Est des EU est sujette à de véritables étés de chaleur tropicale (33 degrés la nuit, etc) alors que durant l'hiver cette région est refroidie intensément par des courants froids venus du Nord.

Le climat continental aurait plutôt tendance à être tempéré toute l'année, ce qui était généralement le cas dans des villes comme Paris ou Berlin. On assiste maintenant à des étés caniculaires, alternant avec des années d'étés "pourris", pluvieux et peu chauds. Ca fait quelques années qu'on voit un été sur 2 être caniculaire, et un été sur 2 maussade et pluvieux... je ne crois pas que ça ne soit qu'une impression.

Pour l'hiver plus froid, je n'y crois vraiment pas, parce qu'on se rend compte en allant au ski, etc, qu'il ne fait pas plus froid qu'avant, la neige ne se fait pas plus abondante ni la saison plus longue.

J'entends mon grand père me parler de faire du patin à glace sur les routes gelées du village, et je ne comprends pas comment il fait pour ne pas se rendre compte que maintenant ça n'est plus jamais possible. Il ne croit pas du tout au réchauffement climatique (si tant est qu'on peut y croire ou non), malgré le fait qu'il a pu voir de ses propres yeux la différence... Mais je pense qu'à son âge il s'agit surtout d'un refus d'admettre que le progrès qui lui a permi d'avoir plus de confort a provoqué de tels changements nocifs. De toutes manières, il pense qu'on nous ment au sujet de la couche d'ozone... il n'a pas encore réussi à me dire quel serait l'intérêt...
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 juil. 2006, 13:58

je me garde bien de laisser aller la société à provoquer des morts prématurés.
un mort de 90 ans ça me semble pas être une mort prématurée...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 25 juil. 2006, 16:08

Et si Rico, il se peut que cela soit une mort prématurée pour son entourage, tout dépendra de la situation et du contexte (physique et psychique) la personne âgée vit ses 90 ans.
Par exemple, j’ai connu de Grands Résistants de 90 ans qui ont un esprit fin, qui lorsqu’ils partiront, pourra être considéré comme une fin prématurée. Et j’ai aussi été soulagé de la fin de proche à cause du contexte physique.
La notion d’age est bien contextuelle.

Mais si tu veux dire que mourir à 20 ans et à 90 ans, ce n’est pas la même chose, on est d’accord.
irinet a écrit :Il ne croit pas du tout au réchauffement climatique (si tant est qu'on peut y croire ou non), malgré le fait qu'il a pu voir de ses propres yeux la différence... Mais je pense qu'à son âge il s'agit surtout d'un refus d'admettre que le progrès qui lui a permis d'avoir plus de confort a provoqué de tels changements nocifs.
Passe lui le rapport sénatorial et parlementaire, cela devrait lui d’ouvrir les yeux :
http://www.senat.fr/rap/r05-426/r05-426.html

Ils parlent entre autre de :
RÉINSÉRER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES MÉCANISMES DE L'ÉCONOMIE MONDIALE
Ou
FAIRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE UNE PRIORITÉ NATIONALE
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 25 juil. 2006, 22:50

Tom29 a écrit :Et si c'etait tres Chaud en été et très froid en hiver ???
C'est un peu la tendance actuelle, dumoins ici dans le Sud-Ouest : été 2003 caniculaire, hiver 2003/2004 neigeux en plaine (le précédent était 1996), été 2004 pas spécialement chaud mais les 2 hivers suivants furent particulièrement froids de même que les deux étés suivants particulièrement chauds (et sec pour ce qui est de 2005). D'après certaines prévisions d'amateurs vues sur infoclimat, l'hiver 2007 s'annonce pire que les précédents de même que l'été 2007. Cela peut être lié à une anomalie négative de l'oscillation Nord-Atlantique (la tendance depuis le début des années 1980 était à l'anomalie positive, par contre je n'ai pas les chiffres pour les années 2000, qqn peut-il confirmer?), qui ferait diminuer les flux d'ouest.
Bien sûr on ne peut conclure à un changement de climat régional en ne se basant que sur ces quelques observations, mais si on ne regarde que ces années on a l'impression que le climat devient méditerranéen-continental comme celui du versant Sud des Pyrénées. A nous les pois-chiches! (on positive comme on peut :mrgreen:)
Pour l'anecdote, depuis 2003 de plus en plus de zones maïsicoles sont reconverties et cultivées en blé, orge, triticale et avoine, moins sensibles aux sécheresses.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 26 juil. 2006, 09:54

Pour l'anecdote, depuis 2003 de plus en plus de zones maïsicoles sont reconverties et cultivées en blé, orge, triticale et avoine, moins sensibles aux sécheresses.
J'accompagnais hier ma fille et ses enfants se mettre au vert dans l'est Lyonnais, canicule oblige et elle n'a pas de voiture.

J'ai pu découvrir un plaisir immense, alors que le thermomètre ne cesse de monter, que l'on parle de baisse des napes phréatiques etc ... de voir autour de l'aéroport St Exupéry, des maïs de 2 m de hauts, magnifiques et abondants, largement arrosée à 13 heures par d'immenses jets d'eau.
Une vraie merveille de gestion de l'environnement.

C'est ce qu'on appelle le développement durable ?

Elle est où la connasse qui s'occupe des ours ? :-D

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 26 juil. 2006, 10:18

70 % de l'eau consommé en France est utilisé pour l'irriguation (je cite de mémoire). On peu évidemment s'en offusquer. Mais nous sommes dans une sorte d'engrenage. En effet, au moment où une certaine inquiétude commence à poindre sur l'état des stocks mondiaux de céréales (V. le fil dédié à cette question), les gouvernements ne ppeuvent pas remette en question le modèle d' agriculture productiviste mis en place après la guerre (même s'il est renommé agriculture raisonnée)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 26 juil. 2006, 10:22

Pourquoi s'en offusquer?
Le luxe c'est l'eau qui n'est destinée ni à la boisson ni à l'agriculture ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 26 juil. 2006, 10:27

Comment se laver sans eau ?

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 26 juil. 2006, 11:11

Pourquoi se laver? C'est un luxe de bourgeois douillet et superficiel.
Ca fait 6 mois que je ne me lave plus et j'en retire les bénéfices : aucun moustique ne s'attaque à moi... les mouches ne les laissent pas se poser ;-)
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 26 juil. 2006, 12:16

Sans oublier que les agriculteurs ne payent que 5%, alors qu'il consomme 70 ou 80%.

Qu'ils arrosent la nuit, au moins, ces anes battés, ca ne sert à rien d'arroser à 13h, seul 5% parvient à la plante dans ces conditions.

Ca donne presque envie de faire de l'arrachage de maïs arrosé à 14h :evil: :evil:
Dernière modification par greenchris le 26 juil. 2006, 12:17, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 juil. 2006, 12:16

mahiahi a écrit :Ca fait 6 mois que je ne me lave plus et j'en retire les bénéfices : aucun moustique ne s'attaque à moi... les mouches ne les laissent pas se poser ;-)
Et ta femme ne dit rien ? :-D

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 26 juil. 2006, 14:10

Ca fait 6 mois qu'elle est partie

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 juil. 2006, 14:58

mahiahi a écrit :Ca fait 6 mois qu'elle est partie
:cry:

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 juil. 2006, 15:06

Ca fait 6 mois qu'elle est partie
:D

Verrouillé