[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 23 oct. 2006, 22:25

Le changement climatique n'est pas aidé par les Britanniques:

Source:http://www.francematin.info/Bonnet-d-an ... 7bf6b43b42

Voici le texte:
Bonnet d'âne aux britanniques
Les Britanniques sont les moins bons élèves de l'Europe en ce qui concerne le gaspillage de l'énergie, les Allemands étant à l'inverse les plus efficaces, selon une étude portant sur 5.000 Européens publiée lundi

Les Britanniques reconnaissent commettre en moyenne 32 actions par semaine menant à une déperdition d'énergie, soit deux fois plus que les Allemands, qui devancent dans ce classement les Espagnols.

La pire des habitudes des Britanniques est de laisser fonctionner les appareils électriques même quand ce n'est pas nécessaire. 71% d'entre eux admettent ce comportement selon l'étude menée par Energy Saving Trust, une association d'aide aux consommateurs.

A moins que ces habitudes ne changent, elle prédit que d'ici 2010 le Royaume-Uni aura gaspillé inutilement 11 milliards de livres (16 milliards d'euros) et 43 millions de tonnes de dioxyde de carbone, l'équivalent de l'émission de plus de 7 millions de maisons.

L'étude menée en Allemagne, Espagne, France, Italie et Grande-Bretagne montre que deux-tiers des Britanniques laissent leur chargeur de téléphone dans les prises sans l'utiliser ou encore oublient régulièrement d'éteindre les lumières quand ils quittent une pièce.

La moitié d'entre eux disent encore préférer prendre leur voiture pour des très courtes distances plutôt que leur vélo, les transports en commun ou que marcher. Trois fois moins de Français utilisent de la sorte leur voiture.
En les imitant, les Britanniques économiseraient l'équivalent de près de 5 milliards de kilomètres chaque année.
Et nous, quelles sont nos mauvaises habitudes? :-(
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 23 oct. 2006, 22:31

Avoir pris l'habitude de chauffer nos maisons à 21°C sinon plus ?
Avoir rendu quasi-synonymes "vacances" et "voyage en avion" ?
Avoir appuyé notre développement économique sur les industries automobile et aéronautique ?
Avoir laissé croire au reste du monde qu'un jour, il pourrait gaspiller l'énergie comme nous la gaspillons en ce moment ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 23 oct. 2006, 23:15

Tiennel a écrit :Avoir pris l'habitude de chauffer nos maisons à 21°C sinon plus ?
C'est un des trucs qui m'énerve le plus. C'est de la dictature, forcer les gens à avoir trop chaud quand ils viennent chez toi. C'est complétement fasciste, avoir trop chaud est bien plus emmerdant que de devoir mettre un pull.

(Le reste, ça dépasse un peu plus le cadre individuel.)

Godwin or not godwin ? To schlumpf or not to schlumpf ? :-k

La modération :-D

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 23 oct. 2006, 23:15

nelson62 a écrit :deux-tiers des Britanniques laissent leur chargeur de téléphone dans les prises sans l'utiliser
J'ai un telephone rechargeable. Est-ce que ca vaudrait le coup de le remplacer par un bon telephone a fil de dinosaure ? D'un cote, on evite de recharger inutilement. De l'autre, faut fabriquer un nouveau telephone... Votre avis sur l'ecobilan ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 23 oct. 2006, 23:35

Récupère un vieux téléphone à fil (et à cadran) quelque part ! Sur ebay par exemple, y a tous les modèles préhistoriques (enfin je veux dire préGSMiques)

Je sens que ça sera bientôt vintage...
Méfiez-vous des biais cognitifs

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 25 oct. 2006, 19:35

Je ne sais pas ce que ça vaut , je donne quand même l'info .
Ce soir sur M6 à partir de 20h50 une série de docu fictions sur les changements climatiques . 3 épisodes de 60 min sur les tornades , les inondations et l'influence du Soleil suivi d'un dernier de 35 min sur ce qui nous attend :-D

http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_391628

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 25 oct. 2006, 23:44

Sans pétrole la fête est plus folle!!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 13:01

La 12e conférence sur le climat débute à Nairobi (au Kenya)

La 12e conférence internationale sur le climat, organisée sous l'égide de l'ONU, s'est ouverte pour la première fois en Afrique Sub-saharienne, à Nairobi.

Cette manifestation a pour ambition de continuer et de renforcer les efforts engagés pour lutter contre le réchauffement de la Terre.

Quelque 6000 participants doivent participer aux travaux prévus jusqu'au 17 novembre. Adoptée en 1992, cette conférence comprend 189 adhérents sur les 192 Etats membres des Nations unies.

Nairobi sera l'occasion pour les décideurs d'avancer dans les négociations portant sur la deuxième période d'application du Protocole de Kyoto, qui commencera en 2012.

Le protocole de Kyoto conclu en 1997 et entré en vigueur en 2005, impose des réductions d'émissions des gaz à effet de serre (GES), principales substances responsables du changement climatique et essentiellement liés à la combustion des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).
source enerzine

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Bilan carbone personnel

Message par Jeuf » 07 nov. 2006, 10:11

J'ai fait mon bilan carbone personnel.
J'ai trouvé que j'émettais 400 kg-équivalent carbone, ou 1283 kg de CO2, par an.
C'est trois fois moins qu'il y a trois ans, où j'avais aussi fait le calcul.

C'est aussi moins que le seuil maximum admissible pour stabiliser la concentration en CO2 dans l'atmosphère, qui est de 500kg par humain (à population constante). Comme quoi, c'est possible, même en France.

Les émissions sont réparties ainsi : 40% pour l'électricité et le gaz, 10% pour ce qui est lié à mon travail, 12%pour mes rares déplacements en voiture, 8% pour mes autres déplacements, 15%pour la production de nourriture, 5%pour le traitement des déchets, 10% pour la production d'objets divers par l'industrie que j'achète.

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 10 nov. 2006, 08:19

Le rebond de Kofi (Libé)
La mer monte mais le niveau baisse

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 21 nov. 2006, 02:50

Une contribution intéressante sur TOD Europe, le compte-rendu d'une présentation faite par le Dr Hansen, de l'Université de Columbia et du Goddard Space Center.

http://europe.theoildrum.com/story/2006 ... 4/869#more

Le pdf de l'intervention est là : http://www.columbia.edu/~jeh1/wsf_09nov2006f.pdf

Je traduis sans ménagement les points les plus intéressants de l'article.
Le problème vient clairement du Charbon. Quels sont les plans de Hansen pour le charbon ?
- séquestrer le CO2 dans toutes les nouvelles unités à partir de 2012-2022 dans les pays développés et en voie de développement
- détruire les unités sans séquestration entre 2025 et 2050.
- étaler l'utilisation de l'huile et du az en taxant le carbone, en évitant l'utilisation des fossiles non conventionnels, en prenant le temps de développer des technologies sans CO2

La figure 7 illustre le résultat de ce plan (et non pas BAU) :

Image

Hansen ajoute que le restant de pétrole et de gaz peuvent être brûlés sans porter la concentration en CO2 au-delà de la limite de 450 ppm, qui elle-même permettrait de conserver l'élévation de température à 1 °C, valeur à respecter sans quoi on se retrouve avec le climat d'une planète différente.
Dans les slides originales, on trouve également les régions du globe les plus touchées par :
- l'élévation de la température : pourtour méditeranéen, sud des USA, etc.
- les inondations : sud des USA, nord-est chinois comprenant les zones les plus industrialisées de Chine, donc de la planète.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

th
Condensat
Condensat

Message par th » 21 nov. 2006, 09:46

Interessantes, les slides de Hansen.

J'ai noté qu'il etait aussi pour une taxe croissante sur le carbone, avec des arguments tout a fait Jancovicien :
James Hansen a écrit :Fossil Fuel Facts & Opinions

1. Value Fossil Fuels >> Mining Cost
- $$$$ Pocketed by Middle East & Russia
- Those $$$$ Fund Many Things

2. Steadily Rising Carbon Tax
- Can Be Revenue Neutral
- Nonpartisan Tsar Adjusts Rate (a la Fed. Res.)
- Spurs Technology Devel. & Efficiency
- Energy Need per GDP Decreases

3. Results
- Energy Independence & National Security
- $$$$ to U.S. Treasury, not Middle East/Russia
- Improves U.S. International Competitiveness
- Good High-Tech High-Pay Jobs in the U.S.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 21 nov. 2006, 15:32

Les Etatsuniens ont une compréhension différente des taxes, puisque non seulement leurs carburants ne sont quasiment pas taxés, mais en plus les compagnies pétrolières sont subventionnées (lien). On est donc très loin de l'état d'esprit européen ; je n'imagine à aucun moment qu'ils atteignent notre niveau de taxation dans les 10 ans qui viennent.
http://www.cnn.com/2006/POLITICS/11/19/ ... topstories

De plus, il y a une différence entre la taxe sur les carburants (déjà très lourde chez nous) et la taxe sur le carbone (qui vient de naître chez nous).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 nov. 2006, 18:02

tout à fait !

Par exemple, j' avais mis un post dans le fil sur la Californie ou un projet de loi (la proposition-87) visant à commencer à taxer les compagnies pétroliéres en Californie n' était finalement pas passé.
ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=93523#93523

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 22 nov. 2006, 23:21

Hansen part du principe que pétrole et gaz peakent du côté de 2030. Est ce que n'est pas un peu tardif. En tout cas, espérons le !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Verrouillé