Aucun interet de chiffrer des situations qui n’ont aucune chance de se produire, une preuve supplementaire de la supercherie’ du canular qu’est le RCA

Modérateurs : Rod, Modérateurs
C'est assez gratuit comme affirmation, et contradictoire avec l'estimation d'une ressource de 20Mtep de bois/an en France, qui me semble largement suffisante, encore plus avec une isolation renforcee.
A quel horizon temporel? C'est un peu etrange de dire d'un cote qu'on a des fossiles pour un siecle, et de l'autre qu'on n'a pas le temps d'adapter nos modes de chauffage pour utiliser du bois lorsque les EnR vent+solaire ne suffisent pas. Pour faire fonctionner la partie electrique des chaudieres a granules, on peut prendre un peu sur l'hydraulique, on peut faire de la cogeneration bois/electricite , et de toute facons, le solaire photovoltaique produit meme par temps gris (le rendement est divisé par 3 environ), or il n'y a pas besoin de beaucoup pour faire fonctionner une chaudière à granules : je lis que la consommation électrique d'une chaudière à granule est de 100W pour les modèles courants aujourd'hui et meme 30W pour les plus performants pour une puissance de chauffage de 10kW à 30kW, on gagne donc entre un et deux ordres de grandeur par rapport à du chauffage électrique : pour une installation, il faut compter environ 250kWh par an, ca nous ferait dans les 5TWh/an si tout le monde se chauffait de cette manière, on est largement en-dessous des 80TWh de chauffage électrique actuel, et largement compatible avec la production d'EnR actuels et prévisibles (dont plus de 60TWh/an d'hydraulique).en tout cas pas avec les standards d'habitation moderne, sans compter qu'il est exclus de transformer les chauffages collectifs en ville en chaudière à bois (et sans électricité, les chaudières à granulés ne fonctionnent pas).
je vois pas bien le rapport, ce n'est pas une question de temps, mais de capacité maximale ...
c'est évidemment pas la consommation électrique des chaudières qui est en cause, c'est juste que si tu ne produis pas assez par rapport aux besoins, tu es obligé de couper l'électricité, c'est tout .Pour faire fonctionner la partie electrique des chaudieres a granules, on peut prendre un peu sur l'hydraulique, on peut faire de la cogeneration bois/electricite , et de toute facons, le solaire photovoltaique produit meme par temps gris (le rendement est divisé par 3 environ), or il n'y a pas besoin de beaucoup pour faire fonctionner une chaudière à granules : je lis que la consommation électrique d'une chaudière à granule est de 100W pour les modèles courants aujourd'hui et meme 30W pour les plus performants pour une puissance de chauffage de 10kW à 30kW, on gagne donc entre un et deux ordres de grandeur par rapport à du chauffage électrique : pour une installation, il faut compter environ 250kWh par an, ca nous ferait dans les 5TWh/an si tout le monde se chauffait de cette manière, on est largement en-dessous des 80TWh de chauffage électrique actuel, et largement compatible avec la production d'EnR actuels et prévisibles (dont plus de 60TWh/an d'hydraulique).
désolé mais j'ai une grande méfiance face aux calculs théoriques , je me contente pour le moment d'observer les réalités. Quand je dis que les gens qui vivent sans fossile vivent comme au Moyen Age, c'est une constatation factuelle. Ca ne veut pas dire que je suis sur qu'on ne fasse pas mieux, ça veut dire que c'est un point de départ qu'il faut prendre en compte, et qui rend très improbable le fait qu'on puisse annuler cette différence et fonctionner avec la même vie que maintenant sans fossiles.Je pense qu'avant de dire qu'une société à base de renouvelables c'est plus ou moins le retour au moyen age, tu devrais faire quelques calculs, sans préjugés.
Si ce n'est pas fait c'est que toutes les infrastructures pour fonctionner avec des fossiles sont opérationnelles et que ce serait idiot de les ferrailler pour fonctionner avec des renouvelables qui n'ont pas atteint la capacité permettant de basculer vers eux sans à coup!GillesH38 a écrit : ↑02 nov. 2022, 14:51
après si on peut faire fonctionner toute une société industrielle sans fossiles, très bien. Je n'ai évidemment rien contre et personne ne peut être contre. Il reste toujours la question de savoir pourquoi c'est aussi peu fait si c'est aussi facile que ça à faire.
L'argument ne marche pas avec la Chine qui a développé plein d'infrastructures en 20 ans, ni avec l'Inde ou les pays d'Afrique qui aimeraient lui emboîter le pas... pourquoi ne se développent-ils pas sans fossiles si c'est si facile que ça ?mobar a écrit : ↑02 nov. 2022, 15:42Si ce n'est pas fait c'est que toutes les infrastructures pour fonctionner avec des fossiles sont opérationnelles et que ce serait idiot de les ferrailler pour fonctionner avec des renouvelables qui n'ont pas atteint la capacité permettant de basculer vers eux sans à coup!GillesH38 a écrit : ↑02 nov. 2022, 14:51
après si on peut faire fonctionner toute une société industrielle sans fossiles, très bien. Je n'ai évidemment rien contre et personne ne peut être contre. Il reste toujours la question de savoir pourquoi c'est aussi peu fait si c'est aussi facile que ça à faire.
nan; c'est pas d"électricité, pas d'internet, pas de voiture, pas d'hôpitaux modernes, pas de plastique, etc, etc ....
Une ressource il faut aller la chercher, tu est volontaire pour etre bucheron ? Une bonne partie est en montagne ou en petites parcelles enclavees ou inaccessibles. Dans les conditions actuelles, une grande partie n'est pas exploitable.
tu penses qu'il y a quelle fraction de ton salaire qui est consacrée à financer tout çz?mobar a écrit : ↑02 nov. 2022, 17:53Quand on voit les gaspillages, les productions inutiles, futiles et sans intérêts, les destructions, l'obsolescence programmée, les croisières à la con, les voyages spatiaux, les programmes d'armement, les recherches sans utilité ni applications, les journaux TV ... ce sont des centaines de milliards de wattheures qui sont mobilisés et dont on pourrait fort bien se passer s'il y avait un semblant de tension sur l'énergie
Bien sur que si, si il y en a une meilleure que les autres, on a tout intérêt à miser dessus, c'est ce qui a été fait par les norvégiens ou les islandais (2 pour les islandais , l'hydraulique et la géothermie), et ils s'en portent très bien. Donc quand on a une solution qui permet d'éviter des fossiles, à un coût moins élevé (et en pratique c'est le cas quand on est assez peu peuplé pour pouvoir couvrir tous les besoins avec l'hydraulique), on l'adopte, bien évidemment, il n'y a pas de raison de ne pas le faire.