L'amiante du Clémenceau. (et de l' ex paquebot FRANCE)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Message par ingremance » 06 janv. 2006, 21:05

tient c rigolo recment j ai pu asister au remplacement d ardoises contenant de l amiante en france chez un particulier mais belle surface quand meme ... pas de protection des ouvriers , debris d ardoises au sol, les ardoises mise en camion sans protection et pouratnt avec poussiere (debris)

alors je n ose imaginer les conditions de travail en inde...

c'est chirac qui a dit qu il etait contre les delocalisation hier ou aujourd hui ... ? ah il parlait des emplois pas des dechets

l amiante en asie apres tout vu le peu de monde assurés ... les risques de proces pour cancer sont minimes ...

je me souviens lors du tsunami sur boursorama la reaction : heureusement la grande majorité des victimes et des biens ne sont pas assurés ... CQFD
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

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Message par energy_isere » 06 janv. 2006, 21:07

Tu parle des plaques d' "ETERNIT " ?

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Message par ingremance » 06 janv. 2006, 21:11

aucune idée sur la marque c des fausses ardoises avec de l amiante dedans qui blanchissent avec le temps
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

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Message par ecorage » 06 janv. 2006, 23:40

Cloclo l'avait chanté, la France l'a fait :
"ça s'en va et sa revient !"

- Le Clémenceau à Paris pour loger les SDF, pas mal sur les quai de Seine ?

C'est con ce que je dis, il y a les ponts.

- Et puisqu'il est déjà parti, on pourrait organiser :
Les Tournées mondiales du Clémenceau.
Avant c'était la Jeanne qui faisait le tour du monde, maintenant c'est le Clémenceau.
En plus, il faut plein de bateaux pour le faire avancer, donc plein de marins, il faut faire la bouffe aux marins etc ... ça crée de l'emploi !

Vive le Clémenceau !

Son gros atout, est d'être vraiment à l'image de la France actuelle :
Tout au coup par coup et championne du rafistolage de dernière minute.

En France, on n'a pas de pétrole, mais elle a le Clémenceau.

On pourait en parler à Sarko, car le Clémenceau possède une grande capacité d'accueil. il pourait le remplir d'immigrés (dont moi, ancien ex immigré comme ... merde, non, par Sarko aussi) et en faire un charter.

En plus, on pourait profiter des tournées mondiales pour présenter l'A380 qu'on pourait mettre sur le pont.
Faire en quelque sorte un "BOURGET" ambulant !

Voilà, je tiens le recyclage du Clémenceau :
Le Bouget Ambulant.
Vive la république, Vive la France ... Tarata ta, ta ra tata ....

:smt033 Faudrait que je ralentisse, j'ai passé l'âge !

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Message par energy_isere » 07 janv. 2006, 15:28

Le sketche continue : :-D

http://www.liberation.com/page.php?Article=349663
Amiante

Le «Clemenceau» en Inde violerait la convention de Bâle


Libération : samedi 07 janvier 2006

Une commission de la Cour suprême indienne a estimé vendredi qu'autoriser la fin du désamiantage et le démantèlement en Inde de l'ex-porte-avions français Clemenceau «violerait» la convention de Bâle sur les déchets dangereux. «Le navire restera hors des eaux indiennes jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur l'avenir du bâtiment, dans les deux semaines à venir», a déclaré le président de la commission de contrôle des déchets dangereux, qui estime avoir «des informations supplémentaires» sur la quantité d'amiante présent. Parti samedi de France, le Clemenceau doit arriver dans deux mois en Inde. Il a toujours été qualifié de matériel militaire par l'Etat français, qui considère qu'à ce titre il ne relève pas de la convention de Bâle.

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Message par energy_isere » 09 janv. 2006, 19:10

Hi Hi,

il y pas que le Clemenceau, il y a aussi le "Norway" qui nest autre que le paquebot "FRANCE" de son ancien nom, qui arrive pour le feraillage au Bengla-desh :


http://www.ouest.france3.fr/info/17123111-fr.php
Le Norway attendu au Bangladesh

Le Norway, quant à lui, serait près d'arriver dans un port du Bangladesh, pour y être également désamianté. Pour les associations écologistes, toutes ces opérations de désamiantage loin de nos côtes sont liées à des raisons d'économies budgétaires... mais aucun souci sanitaire. "Le coût n'est évidemment pas le même en France qu'en Inde, parce qu'en France on respecte les conditions de sécurité, alors qu'en Inde on ne les respecte pas", résume Michel Parigot, le vice-président d'Andeva (association nationale des victimes de l'Amiante).
Le France avait été inauguré par le Général de Gaulle en 1962 aux Chantiers de l'Atlantique. Le Cléménceau était lui sorti des chantiers de Brest en 1957. Tous deux font partie de cette génération de bâtiments qui doivent être désamiantés. Les associations écologistes veillent. Greenpeace a déjà fait savoir qu'elle ferait tout son possible pour que le Clémenceau n'arrive pas en Inde.
Pour les jeunes forumeurs cela ne provoquera pas grande émotion, mais pour moi qui suis né la méme anné que le lancement du FRANCE ca me fait un petit pincement au coeur.

Image

voir aussi à : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1029

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Message par Tiennel » 09 janv. 2006, 21:24

Greenpeace qui fait tout son possible pour empêcher le Clem d'arriver en Inde mais qui laisse le France, sans doute encore plus amianté, arriver peinard au Bangladesh... Ca ressemble à un vieux règlement de compte avec l'Etat français... Remember the Rainbow Warrior !
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Message par greenchris » 10 janv. 2006, 12:16

Oui, mais le Clemenceau appartient à l'Etat le Norway doit appartenir à un privé.

Il est plus facile de dénoncer l'Etat Français, qui doit donner l'exemple, de plus, le retentissement est beaucoup plus grand.

Je pense qu'il est donc plus efficace de s'attaquer au Clémenceau qu'au Norway.
Mais je suis comme toi, je regrette que l'on ne parle pas du Norway, d'ailleurs, je l'apprend grace à ce fil.
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Message par mahiahi » 10 janv. 2006, 13:02

greenchris a écrit : Il est plus facile de dénoncer l'Etat Français, qui doit donner l'exemple, de plus, le retentissement est beaucoup plus grand.
Ce qui veut dire que seule l'image compte...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Message par greenchris » 10 janv. 2006, 16:10

Pour Greenpeace, oui, je pense que le but de cette association est de réveiller les consciences de mettre au vu de tous les problèmes les plus graves en matière d'environnement.

Ca ne me gène ni ne me choque, d'autres associations sont là pour discuter sur le terrain et faire avancer les choses.

Comme MSF qui a refusé des dons pour le tsunami, car il n'y avait plus de besoins médicaux d'urgence non satisfaits, chacun son boulot.
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Message par energy_isere » 12 janv. 2006, 14:09

Image
Deux activistes à bord du porte-avions Clemenceau, à 50 miles nautiques des côtes égyptiennes, brandissant une banderole "Pas d'amiante en Inde". © Greenpeace/Sims
GREENPEACE Newsletter - 12 janvier 2006
Bonjour,
Deux activistes à bord du porte-avions Clemenceau, à 50 miles nautiques des côtes égyptiennes, brandissant une banderole "Pas d'amiante en Inde". © Greenpeace/Sims

Greenpeace intercepte le Clemenceau au large des côtes égyptiennes
L'association Greenpeace a intercepté le porte-avions Clemenceau ce matin, à 7h30, à environ 90 miles nautiques de l'entrée du Canal de Suez. Deux militants, un Français et un Danois, sont montés en haut du mât du navire. L'association écologiste demande à l'Egypte, signataire de la convention de Bâle, qu'elle refuse au Clemenceau l'accès au Canal de Suez afin de bloquer le remorquage du navire vers l'Inde où il doit être démantelé.

Cette nouvelle action de Greenpeace s'inscrit dans le combat mené depuis de nombreuses semaines par différentes associations en France et en Inde pour pousser le gouvernement français à respecter ses engagements initiaux concernant la quantité d'amiante présente sur le bateau.
http://www.greenpeace.org/france/news/c ... diterranee

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Message par energy_isere » 12 janv. 2006, 20:29

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=6378538
Pas de calme plat pour le Clemenceau


12.01.2006 17:14
L'Egypte a refusé l'accès du porte-avions français Clémenceau au canal de Suez, dans l'attente d'un document officiel. Auparavant, deux activistes de Greenpeace s'étaient hissés à bord.
Un petit contretemps sur la route de l'Inde ou le navire doit être désamianté.

Le directeur de l'agence égyptienne pour l'environnement, Mohammed Sayyed Khalil, a indiqué que l'Egypte avait pris cette décision mercredi soir, avant même l'opération "coup de poing" jeudi matin de l'organisation écologiste Greenpeace.

"Nous avons décidé d'interdire au Clémenceau de pénétrer dans les eaux territoriales égyptiennes", a-t-il dit, "dans l'attente d'un document attestant qu'il ne transporte pas des déchets dangereux", aux termes de la convention de Bâle.
Un raid de Greenpeace
Deux militants de Greenpeace sont montés jeudi matin à bord de l'ancien porte-avions "Clémenceau" dans le sud de la Méditerranée pour protester contre le remorquage du navire vers l'Inde.

"Greenpeace a intercepté le porte-avions Clémenceau ce (jeudi) matin, à 7h30, à 90 miles nautiques (environ 160km) de l'entrée du canal de Suez", affirme l'association dans un communiqué. "Deux militants, un Français et un Danois, sont montés en haut du mât du navire."
Refus égyptien sollicité
Cette action vient appuyer la demande adressée à l'Egypte de refuser au "Clémenceau" l'accès au Canal de Suez en raison de la présence d'amiante à bord. "Ce déchet doit repartir en France où il doit être désamianté complètement", a déclaré le militant français, cité par le communiqué.

Le ministère de la Défense a affirmé dans un communiqué diffusé sur son site Internet que "l'action conduite par Greenpeace (...) n'entrave en rien le cheminement de l'ancien porte-avions" et que la Marine n'est pas intervenue contre les deux hommes, refusant "toute prise de risque pour une action qui n'entrave en rien la poursuite du processus".
Activistes rejoints par des marins
Une dizaine de marins sont montés à bord du porte-avions français Clemenceau à la suite du coup de force mené par l'organisation Greenpeace jeudi en Méditerranée pour tenter d'empêcher son remorquage vers l'Inde où il doit être désamianté et démoli, a annoncé le ministère français de la Défense.

"Une petite dizaine de marins, qui étaient dans une frégate patrouillant dans le secteur, sont montés à bord du Clemenceau", alors qu'auparavant il n'y avait aucun marin, a indiqué le porte-parole Jean-François Bureau.

Agences/dsz
Ca va travailller dur pour l'ambasse de France en Egypte cette nuit ! :-D :-D

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Message par Tiennel » 12 janv. 2006, 20:30

Décidément, la croisière s'amuse :-D
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Message par energy_isere » 12 janv. 2006, 20:32

et sur
http://info.france2.fr/monde/17245080-fr.php
"Le remorquage n'est pas du tout compromis. C'est une péripétie qui ne changera pas le cours des choses", a assuré le porte-parole du ministère français de la Défense Jean-François Bureau. "Aucune décision de refus ne nous a été notifiée à cette heure, selon nos informations", a-t-il précisé jeudi. "On nous demande des compléments d'information techniques, nous sommes en train d'apporter les précisions requises", a-t-il ajouté.

Mais on indique dans les milieux maritimes à Port-Saïd, à l'embouchure du canal de Suez, que les documents demandés à la France comme à l'Inde portaient bien sur la conformité avec la convention de Bâle. "Il s'agissait d'un convoi exceptionnel, et il aurait fallu prévenir début janvier les autorités égyptiennes, avec les documents adéquats, et non pas seulement en fin de semaine dernière", a expliqué un transitaire.

Un document présenté mercredi par les autorités françaises de la défense a été récusé par le ministère égyptien de l'Environnement. La société en charge des formalités est World Marine, dont le siège est au Pirée, en Grèce.

Selon le récit du porte-parole du ministère français de la Défense, deux militants de Greenpeace arrivés dans un petit remorqueur ont mis un Zodiac à l'eau et "sont montés à bord du Clemenceau. On les a laissés monter". "Si on veut faire croire à l'Egypte que la coque est un objet dangereux pour le transit dans le canal de Suez, on ment", a déclaré le préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d'escadre Jean-Marie Van Huffel.

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Message par energy_isere » 12 janv. 2006, 22:01


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