Remundo a écrit :Gilles, tu as une bonne stratégie d'argumentation.
Tu reproches à ceux qui redoutent les effets du RC de ne pas savoir le "quantifier".
Cependant, tu les affirmes personnellement comme fortement négligeables, dumoins à court-terme, et tu es rassuré dans ta pensée (en tout cas, dans tes écrits) parce que ceux qui te mettent en garde n'ont pas les moyens scientifiques de prouver le contraire. En effet, qui connaît précisément le climat pour dire : voici les effets sur 100 ans, sûr à 95%, voici les effets économiques X milliards, voici la mortalité induite à 10% près... ?
Dans ce tourbillon logico-détourné, tu n'as rien pour étayer ta thèse, qui, lorsqu'on la déshabille de tes habiles développements, se résume au célèbre adage " même pas peur " : en réalité, il n'y a aucune contestation sur le fait que le RC est néfaste. La question qui reste débattue est le niveau de dégâts imputables au RC.
je n'ai pas de preuve (absolument aucune) que le RC actuel soit GLOBALEMENT néfaste. Faire la liste des catastrophes climatiques dans le monde (il y en a , et il y en a toujours eu), n'est absolument pas une méthode statistiquement correcte pour établir ça. Ca n'a strictement aucune valeur , pas plus que de faire la liste des catastrophes associées au carré de Pluton avec le Soleil pour les astrologues.
Si tu me demandes l'influence du pétrole sur la civilisation, je sais faire. Je sais tracer des indicateurs quantitatifs de développement en fonction du pétrole consommé, et on voit que la société a énormément changé avec le pétrole, et que les différences de vie entre les pays en consommant ou pas sont énormes, bien au-delà des fluctuations naturelles.ET du coup, ça permet de quantifier des choses - par exemple le PIB moyen ou l'allongement de la durée de vie en fonction de la consommation d'énergie.
Il n'y a absolument rien de tel - je répète,
absolument rien de tel, pour le climat. Aucune différence significative de niveau de vie , pour une consommation énergétique donnée, ne peut etre faite en fonction du climat, à ma connaissance, alors que l'inverse est évident.
Je pense personnellement que si la "pompe à méthane" s'amorce, le climat va devenir
monstrueux d'ici un ou deux siècles (+10°C, voire plus). Presques toutes les latitudes équatoriales, jusqu'à +/-40° nord/sud seront inhabitables, l'essentiel des terres agricoles seront inexploitables. Alors peut-être pourra-t-on s'enorgueillir d'avoir trouvé quelques champs fertiles sous le permafrost du cerle polaire...
Quant à dire que les vieux seraient morts de toute façon, tu tombes dans un cynisme rationnel qui m'effraie quelque peu... A ce compte là, comme nous allons tous mourir de toute façon, il n'y a aucune raison d'appréhender le danger. Donc sombrons dans la témérité insouciante et enthousiaste

comme je disais : si ma tante en avait. Excuse moi mais as-tu la moindre preuve que ce que tu décris a une chance minime de se produire avec les quantités plausibles de fossiles qu'on peut extraire ?
pour les vieux, je ne me réjouis pas de leur mort. Je dis juste que c'est malhonnête de dire que ça ne serait jamais arrivé si on avait pas brulé de fossiles. Sans fossiles, il y aurait BIEN PLUS de morts prématurées chaque année normale, même sans canicule, et l'espérance de vie serait probablement bien plus faible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".