Modérateurs : Rod, Modérateurs
La suite https://reporterre.net/La-proliferation ... ecologiqueLa prolifération des sangliers, un casse-tête écologique
Marie Astier (Reporterre)
La prolifération des sangliers, un casse-tête écologique
Ravageur de cultures et gros gibier de choix des chasseurs, le sanglier apparaît comme l’ennemi rural numéro 1. Comprendre les raisons de sa prolifération n’est pas simple. Savoir comment la limiter est un casse-tête encore plus complexe. Reporterre esquisse des pistes de compréhension du problème.
C’est un marronnier, un classique, de l’affrontement rituel entre chasseurs et écolos : le sanglier. Les premiers se déclarent seul rempart face à une espèce devenue envahissante et qui multiplie les dégâts aux cultures. C’est à ce titre qu’ils ont récemment obtenu une dérogation au confinement, ou encore une extension de la saison de la chasse à celle que l’on appelle aussi la « bête noire ». De l’autre, les associations environnementales dénoncent les pratiques des chasseurs, qui ont favorisé la population de sangliers. « C’est un comble que les chasseurs se présentent comme la seule solution à un problème qu’ils ont eux-mêmes créé », s’insurge ainsi Yves Vérilhac, directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Entre les deux camps, les agriculteurs constatent les dégâts. « J’ai eu des milliers de mètres carrés de prairie retournés », témoigne Aurélien Mourier, éleveur dans le nord de l’Ardèche. Les sangliers fouillent la terre sur plusieurs centimètres à la recherche de vers et d’autres bêtes à grignoter. « Cela compromet totalement les récoltes de fourrage, et cela fait ressortir les pierres, fait que le sol n’est plus plat. Donc, quand on revient dans la prairie, on risque de casser le matériel. »
La bête est mobile, maligne, productive : aujourd’hui, on ne sait toujours pas compter les sangliers. Les tableaux de chasse servent d’indicateurs : la Fédération nationale de chasse comptait 30.000 sangliers tués dans les années 1970, on en est à plus de 800.000 aujourd’hui.
......
D' un autre coté, tu ne dois pas avoir de poules.....moi qui en ai perdu qqs unes, je pense qu'il est normal de limiter la population de renards aux abords des lieux habités...sinon c'est dachau pour les poules.williams a écrit : ↑12 déc. 2020, 10:31
Cela montre les conséquences de trop chasser certain animaux ce qui déséquilibre l'environnement. Donc eux même avec d'autres chasseurs n'ont qu'à pas chasser les renards, blaireaux... voilà ils en portent les conséquences. De plus que malgré ces problèmes ils continuent quand on voit que dans la Haute-Loire le renard est toujours chassable voir même lors de ce confinement en 2020 alors qu'à cette période seul les animaux biens nuisibles (sangliers,...) étaient autorisés à être chassés. Donc il faut savoir ce qu'ils veulent![]()
Source : ASPAS.
Williams
Si j'ai des poules, et j'ai déja vu des renards dans les champs derrière chez moi. Mais je n'ai jamais eu de poules attaqués car je me suis bougé pour pas qu'il puisse venir. Car attention, dire ce que vous dites montre que l'homme ne sait plus ce qu'il veut. Car diminuer le nombre de renard amène les problèmes ci-dessus. L'homme n'est jamais content et ne sait pas collaborer avec les animaux.kercoz a écrit : ↑12 déc. 2020, 11:22D' un autre coté, tu ne dois pas avoir de poules.....moi qui en ai perdu qqs unes, je pense qu'il est normal de limiter la population de renards aux abords des lieux habités...sinon c'est dachau pour les poules.williams a écrit : ↑12 déc. 2020, 10:31
Cela montre les conséquences de trop chasser certain animaux ce qui déséquilibre l'environnement. Donc eux même avec d'autres chasseurs n'ont qu'à pas chasser les renards, blaireaux... voilà ils en portent les conséquences. De plus que malgré ces problèmes ils continuent quand on voit que dans la Haute-Loire le renard est toujours chassable voir même lors de ce confinement en 2020 alors qu'à cette période seul les animaux biens nuisibles (sangliers,...) étaient autorisés à être chassés. Donc il faut savoir ce qu'ils veulent![]()
Source : ASPAS.
Williams
Justement avec un grillage comme celui-ci où le renard peut passer à travers c'est normal qu'il en profite et montre que la personne n'a pas fait ce qu'il fallait. Déjà il faut un grillage à petites mailles contrairement à cette vidéokercoz a écrit : ↑12 déc. 2020, 18:41https://www.youtube.com/watch?v=YzWjeiJyWd4
Ici, il y a de nombreuses attaques . Vignes autours des maisons = approche protégée et forêt landaise à 500 m...
https://news.google.com/articles/CBMi2A ... id=FR%3AfrVIDEO. "S'ils veulent jouer aux cons, ils auront la guerre" : les sangliers sèment la discorde entre les agriculteurs et les chasseurs des Vosges
Par France 3 – France Télévisions
Mis à jour le 16/12/2020
Dans les Vosges, où les ravages des sangliers se chiffrent en millions d'euros, agriculteurs et chasseurs sont à couteaux tirés. Cet été, les images d'une vidéo filmée par des chasseurs ont fait monter la tension d'un cran. Extrait d'une enquête de "Pièces à conviction".
......
A la fin de la vidéo l'agriculteur dit que les chasseurs élèvent les sangliers et donc que cela est en partie la cause de l'augmentation du nombre de sangliers. Ceci est même ce qui a été dit hier, le 16/12/2020, sur FR3 LE 19/20 à 22mn22energy_isere a écrit : ↑16 déc. 2020, 22:07https://news.google.com/articles/CBMi2A ... id=FR%3AfrVIDEO. "S'ils veulent jouer aux cons, ils auront la guerre" : les sangliers sèment la discorde entre les agriculteurs et les chasseurs des Vosges
Par France 3 – France Télévisions
Mis à jour le 16/12/2020
Dans les Vosges, où les ravages des sangliers se chiffrent en millions d'euros, agriculteurs et chasseurs sont à couteaux tirés. Cet été, les images d'une vidéo filmée par des chasseurs ont fait monter la tension d'un cran. Extrait d'une enquête de "Pièces à conviction".
......