Et le Pic pollution ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 19 août 2009, 18:23

Angelus68 a écrit :
kercoz a écrit :Il y a qqs années on a retrouvé un joggeur mort ds ce secteur (arret cardiaque qu'ils ont dit , mais certains parlaient deja des gaz /c'est vrais que ça pue un max ...qd il y a du soleil.
A ce point ? :shock: Mais c'est un phénoméne qui a toujours été la ou c'est récent a cause de l'activité humaine ?
l' article du Figaro termine par :
.....
Le premier ministre, François Fillon, se rend demain à Saint-Michel-en-Grève et devrait annoncer de nouvelles mesures contre la prolifération des algues vertes. Un phénomène pour partie lié aux engrais de l'agriculture. Des centaines de personnes s'étaient réunies le 9 août dernier sur cette plage pour dénoncer l'agriculture intensive et les élevages de porcs.

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Re: Et le Pic pollution ?

Message par kercoz » 19 août 2009, 19:13

Angelus68 a écrit : A ce point ? :shock: Mais c'est un phénoméne qui a toujours été la ou c'est récent a cause de l'activité humaine ?
L'algue existait mais en quantité faible :on pourrait dire meme de traces. Je parle de mon enfance ou le phénomène n'etait pas connu. il y a ...longtemps ! 40 à 50 ans .
La plage est une baie du style 1/2 cercle un peu fermé avé des cotes tres rocheuses (falaises) sur les cotés a randonner a tout prix. A marrée basse , c'est environ 2km de large et 5 à 800m pour toucher l'eau.A marrée presque haute , sur 300m , pas plus d'1 m d'eau . Le paradis des planchistes et des planches a cerf volants (ça a l'air tres facile , c'est rare de les voir ds l'eau a lors que les planches a voile ..y baignent !)Le sable est fin et dur , pas de vase . Les algues sont du type flottantes , et s'accumulent a marrée haute . Il y a donc une zone de 10 a 50 m de large sur tte la plage .Deux ruisseaux rompent l'homogénéité qui cherche et changent de chemin sur la plage a marrée basse . C'es ds ces zones que s'accumulent le plus les algues . De mauvaises langues disent que c'est a cause des argri (encore eux) qui prennent du sable moins salé .
L'hiver il y en a pas ou peu . C'est assez marrant de marcher dedans une fois la répugnance vaincue : une boue chaude et glauque , verte .... mais c'est vrais que ça seche et fait des croutes un peu rigide que l'on crève en marchant et des poches d'odeurs et de gaz s'en dégage .
Les agri récupèraient les algues ratissées par la commune (surtout sur la plage "officielle"), mais il parait qu'ils n'en veulent plus comme engrais .
Le joggeur mort c'etait il y a bien 10 ou12 ans et les algues etaient deja là .
Si qqun passe ds le coin , ne pas rater la cote avant St Michel entre Lannion et St michel :une superbe cote rocheuse que la route evite avant d'affleurer a St Michel en grève. nottament un petit port : Locquémau encore typique avé le café du port, sa serveuse , ses marins alcolos style Simenon .
Pour les engrais comme cause , c'est complètement admis et verifié .Ils gavent les champs de choux de lisier .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Et le Pic pollution ?

Message par epe » 19 août 2009, 21:59

kercoz a écrit :Ils gavent les champs de choux de lisier .
Je connais le chou fleur, le chou rouge, le chou de Bruxelles et bien d'autres encore, mais le chou de lisier jamais entendu parler. C'est nouveau? Génétiquement modifié? :smt044
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 20 août 2009, 17:51

Algues vertes : "Plus personne ne nie la responsabilité des nitrates"

LEMONDE.FR | 20.08.0

e premier ministre, François Fillon, s'est rendu, jeudi 20 août, à Saint-Michel-en-Grève (Côtes d'Armor) pour annoncer que l'Etat allait désormais prendre en charge le nettoyage des algues vertes qui polluent les côtes bretonnes depuis des décennies. La mort d'un cheval sur une plage de la commune fin juillet avait relancé les inquiétudes de la population.

......
Quelles sont les solutions à envisager pour diminuer le nombre d'algues vertes ?

Sur les plages touchées, le taux de nitrate est de 35 à 60 mg par litre. Les études menées depuis une dizaine d'années par l'Ifremer et le Centre d'études et de valorisation des algues (CEVA) ont prouvé que pour diminuer de moitié le nombre d'algues vertes, il faudrait un taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre.

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a démontré que 85 % de ces nitrates sont d'origine agricole. Ce chiffre pouvant bien sûr varier d'un site à l'autre, si par exemple il y a une station d'épuration à proximité du site. Ce sont d'abord les nitrates d'origine agricole qu'il faut arriver à réduire.


............
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1226839

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Re: Et le Pic pollution ?

Message par kercoz » 20 août 2009, 18:00

Il n'y a que 3 ruisseaux (et deux autres vraiments petits), qui aboutissent a la plage. Vraiment petits débits du style 2m de large sur 10 cm de hauteur d'eau . Ca ne va pas etre tres dur a traiter . Le circuit est tres long . J'avais lu une étude qui disait qu'en cas d'arret des traitements engrais , il faut 10 à 20 ans pour obtenir un résultat sur plage.
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Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 21 oct. 2009, 18:38

Algues vertes : les agriculteurs pointés du doigt

Le phénomène des algues vertes n'est pas prêt de s'arrêter. C'est en substance ce que prévient le préfet des Côtes-d'Armor, Jean-Louis Fargeas, dans une note confidentielle adressée début septembre à François Fillon ainsi qu'à plusieurs ministres. Alors qu'une mission interministérielle sur le sujet doit rendre ses conclusions en décembre, le texte, publié mercredi sur le site Internet du Télégramme et de Ouest-France, sonne comme un aveu d'impuissance. «La diminution visible et notable de ce phénomène ne pourra passer que par un changement profond des pratiques agricoles sur les secteurs concernés, ce que la profession agricole n'est pas prête à accepter pour le moment», écrit le préfet.

...................
http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... doigt-.php

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[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 03 déc. 2009, 17:09

krolik a écrit : ....- le cadmium des pneus que l'on dépose gentiment sur l'asphalte et qui lui a une durée de vie... infinie.......
c' est quoi cette histoire de Cadmiun dans les pneus ? :-s

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Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Remundo » 03 déc. 2009, 17:21

c'est un additif dans la gomme du pneu, j'ai pas les données techniques précises, mais c'esr vraiment un "pouillième" de la masse du pneu, lequel conserve pratiquement toute sa masse, même usé.

Il a des propriétés lubrifiantes, donc il réduit la résistance au roulement (dans le pneu et à l'interface route/pneu) et l'usure du pneu.

Le cadmium est un métal lourd et à ce titre, ses rejets artificiels dans l'environnement devraient être très limités, voire nuls.

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Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par krolik » 03 déc. 2009, 18:05

energy_isere a écrit :
c' est quoi cette histoire de Cadmiun dans les pneus ? :-s
C'est ce qui fait qu'en été, un bel orage après trois semaines de sec...le lavage des rues et des routes...et tous les poissons de la rivière crèvent, phénomène courant à Paris et ailleurs.

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Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 03 déc. 2009, 19:02

Remundo a écrit :c'est un additif dans la gomme du pneu, j'ai pas les données techniques précises, mais c'esr vraiment un "pouillième" de la masse du pneu, lequel conserve pratiquement toute sa masse, même usé.

Il a des propriétés lubrifiantes, donc il réduit la résistance au roulement (dans le pneu et à l'interface route/pneu) et l'usure du pneu.

Le cadmium est un métal lourd et à ce titre, ses rejets artificiels dans l'environnement devraient être très limités, voire nuls.
Tu aurais des sources précises ?

Je suis en train de chercher, et je trouve pas.

Il y a plein de source qui parlent de Cadmium laissé comme polluant de l' usure des pneus, mais j' en trouve pas un qui explique pourquoi le Cadmium est utilisé. Dans l' entrée wikipedia sur le Cadmium c' est meme pas mentionné. Les gens sont quand méme pas trés curieux. :-k

Parce que nous dans notre métier de l' electronique on nous a interdit le Cadmium dans les composants il y quelques années (directive Européenen ROHS) alors c' est quand méme extrémement frustrant de voir que les pneus en contiendrait.

Il y a quand méme une info interessante dans le Wikipedia, c' est que les engrais phosphatés en contiennent comme impureté.
Note : L'apport des engrais phosphatés est de 2 à 6 g de Cd/ha/an, soit en France, 82 tonnes/an. Dans la chaîne alimentaire, Cd se concentre principalement dans les feuilles des plantes (salades, choux mais aussi tabac).

Le risque lié au cadmium des engrais phosphorés en Europe commence à être pris en compte. En Europe, la Commission a publié plusieurs textes et décisions concernant les dispositions nationales relatives à la teneur maximum admissible en cadmium des engrais.
Donc le Cadmium dans le Tabac, et donc dans les cigarettes.
Ca vous rapelle rien :-D ?
.....
Le Polonium210 dans les cigarettes, bien sur et pour trés exactement la méme raison ! Et comme c' est Krolik qui avait lancé la discussion avec le Cadmium des pneus, nous revoila sur le Po210. :lol:

Bon, je continue à chercher pour le Cadmium dans les pneus.
Image

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Re: Et le Pic pollution ?

Message par Yves » 03 déc. 2009, 21:01

Oui, Krolik avait cité le polonium sur le tabac. Attention, pas DANS, mais SUR :
Krolik a écrit :Dans la mesure où le radon est gazeux et décroit en polonium et plomb qui sont solides, et qui retombent sur le sol...
Je ne vois pas trop quel est le problème que vous vous posez et la différence que vous faites ? Ai je dis qu'un métal lourd volait tout seul ?
Tendance à former un aérosol de polonium comm le plomb ?
Donc on retrouve ce polonium sur les feuilles, les légumes, les champignons... Et on en retrouve plus sur les feuilles de tabac.. Polonium que l'on retrouve ensuite dans les cancers des bronches des fumeurs, car le tabac on ne le lave pas, alors que les légumes et les champignons on les lave.
Alala ces savants, tous des distraits ... [-X
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 03 déc. 2009, 21:13

Bon, j' ai trouvé des infos pour cette histoire de Cadmium dans les pneus.

aprés un dur labeur, la seule info véritablement interessant vient d' un rapport du SENAT, sur les "Les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé"

google m' a trouvé cette page http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26179.html
qui dit
......
c) Les apports de proximité
Dans ce cas, il n'y a pas d'apport direct sur le sol, volontaire ou involontaire, mais le sol contaminé est voisin d'une source de contamination, et reçoit des particules de métaux lourds. Les zones les plus connues sont les parcelles situées à proximité d'usines métallurgiques ou d'exploitations industrielles polluantes. Les contaminants habituels sont le plomb, le cadmium et le zinc...

Par extension, ce phénomène concerne aussi les zones urbanisées, ainsi que les grands axes routiers. la contamination des sols venant alors soit des gaz d'échappement, soit de l'usure des pneus. Jusqu'à l'interdiction du plomb dans l'essence, les gaz d'échappement contenaient du plomb dont 40 % étaient dispersés dans l'atmosphère et 60 % se déposaient sur la chaussée ou sur les bordures, sur des distances plus ou moins longues (voir supra). Les sols en bordure des axes routiers sont également chargés en cadmium et en zinc, liés à l'usure des pneus, le zinc entre dans la composition des pneus où le cadmium l'accompagne comme impureté)(.
Ce qui est trés interessant c' est de voir dans la page Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadmium qu' effectivement le Cadmium est expolité comme sous produit des mines de Zinc, et que le taux du Cadmium dans le Zinc minerai est de l' ordre de 0.2-0.6%

Donc ce que dit le rapport du Sénat est trés crédible. C' est le Zinc qui est ajouté volontairement dans les pneu comme additif, et il se trouve alors accompagné de Cadmium comme impureté.

Alors quid de la pollution qui s' ensuit ?

Toujour dans un rapport du SENAT, intitulé "La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes)" on trouve que :
Une autoroute de taille moyenne (25.000 véhicules/jour) produit une tonne de matières en suspension par km et par an (1 km d'autoroute = 2 hectares), dont 25 kg d'hydrocarbures, 4 kg de zinc, 1/2 kg de plomb. Le sablage, mélange de sable et de sels, représente un apport de matière de l'ordre de 5 à 10 tonnes par km.
le Zinc, et aussi le Cadmium qui va avec (non mentioné la).

mais le Cadmium on le retouve bien dans les eaux de ruissellement :
Image
source : http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-27.html

et

Image
source : http://www.memoireonline.com/06/09/2197 ... teme3.html

on trouve bien que l' ordre de grandeur de pollution au Cadmium sur les chaussées est de l'ordre du 1 % de celle amenée par le Zinc. (en concentration, pas en dangerosité).

Bon, sachant tout ca , j' espére que les cimenterie dont certaines se sont équippées pour bruler les pneu comme combustible sont équippée de filtres correct pour les fumées.

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Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 03 déc. 2009, 21:40

krolik a écrit :
energy_isere a écrit :
c' est quoi cette histoire de Cadmiun dans les pneus ? :-s
C'est ce qui fait qu'en été, un bel orage après trois semaines de sec...le lavage des rues et des routes...et tous les poissons de la rivière crèvent, phénomène courant à Paris et ailleurs.

@+
Hum, à la lecture de ce document : http://www.memoireonline.com/06/09/2197 ... teme3.html il apparait qu' effectivement les eaux de ruisselement de pluis récente et importante soit trés polluées par différents agents mais pas uniquement le Cadmium.

Lis bien, le Cadmium n' est pas cité comme le gros contributeur de l' affaire.

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Re: Et le Pic pollution ?

Message par krolik » 03 déc. 2009, 22:02

En résumé, et pour faire "simple", chaque fois que l'on bouge, que l'on fait quelque chose, que l'on retourne la terre....
On amène une pollution, qu'elle soit chimique ou nucléaire..
Vaut mieux rester coucher..

Mais félicitations pour cette rechcerche méticuleuse..
Là aussi vous m'étonnez que vous ne connaissiez pas cela dans les grandes lignes, vous allez trop dans le détail perfectionniste et cela vous écarte des "grandes lignes"... enfin de ce qui reste quand on a tout oublié..

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Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Remundo » 03 déc. 2009, 23:04

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :c'est un additif dans la gomme du pneu, j'ai pas les données techniques précises, mais c'esr vraiment un "pouillième" de la masse du pneu, lequel conserve pratiquement toute sa masse, même usé.

Il a des propriétés lubrifiantes, donc il réduit la résistance au roulement (dans le pneu et à l'interface route/pneu) et l'usure du pneu.

Le cadmium est un métal lourd et à ce titre, ses rejets artificiels dans l'environnement devraient être très limités, voire nuls.
Tu aurais des sources précises ?
Heu Voui...
http://www.vsa.ch/uploads/media/571_09_Degoumois.pdf
Le stéarate de Cadmium est utilisé comme additifs aux lubrifiants, et aussi stabilisant des caoutchoucs.
http://chemicalland21.com/industrialche ... EARATE.htm

J'avais entendu dire aussi que le dichlorure de cadmium est utilisé comme lubrifiant... Une affaire de spécialistes :idea:

Maintenant, ce domaine n'est pas trop ma tasse de thé... Et les fabricants de pneus ne doivent pas trop se vanter de tout ça, tant pour des raisons écologiques que de secret industriel. ;)

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