Bon, j' ai trouvé des infos pour cette histoire de Cadmium dans les pneus.
aprés un dur labeur, la seule info véritablement interessant vient d' un rapport du SENAT, sur les "Les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé"
google m' a trouvé cette page
http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26179.html
qui dit
......
c) Les apports de proximité
Dans ce cas, il n'y a pas d'apport direct sur le sol, volontaire ou involontaire, mais le sol contaminé est voisin d'une source de contamination, et reçoit des particules de métaux lourds. Les zones les plus connues sont les parcelles situées à proximité d'usines métallurgiques ou d'exploitations industrielles polluantes. Les contaminants habituels sont le plomb, le cadmium et le zinc...
Par extension, ce phénomène concerne aussi les zones urbanisées, ainsi que les grands axes routiers. la contamination des sols venant alors soit des gaz d'échappement, soit de l'usure des pneus. Jusqu'à l'interdiction du plomb dans l'essence, les gaz d'échappement contenaient du plomb dont 40 % étaient dispersés dans l'atmosphère et 60 % se déposaient sur la chaussée ou sur les bordures, sur des distances plus ou moins longues (voir supra). Les sols en bordure des axes routiers sont également chargés en cadmium et en zinc, liés à l'usure des pneus, le zinc entre dans la composition des pneus où le cadmium l'accompagne comme impureté)(.
Ce qui est trés interessant c' est de voir dans la page Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadmium qu' effectivement le Cadmium est expolité comme sous produit des mines de Zinc, et que le taux du Cadmium dans le Zinc minerai est de l' ordre de 0.2-0.6%
Donc ce que dit le rapport du Sénat est trés crédible. C' est le Zinc qui est ajouté volontairement dans les pneu comme additif, et il se trouve alors accompagné de Cadmium comme impureté.
Alors quid de la pollution qui s' ensuit ?
Toujour dans un rapport du SENAT, intitulé "La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes)" on trouve que :
Une autoroute de taille moyenne (25.000 véhicules/jour) produit une tonne de matières en suspension par km et par an (1 km d'autoroute = 2 hectares), dont 25 kg d'hydrocarbures, 4 kg de zinc, 1/2 kg de plomb. Le sablage, mélange de sable et de sels, représente un apport de matière de l'ordre de 5 à 10 tonnes par km.
le Zinc, et aussi le Cadmium qui va avec (non mentioné la).
mais le Cadmium on le retouve bien dans les eaux de ruissellement :

source :
http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-27.html
et

source :
http://www.memoireonline.com/06/09/2197 ... teme3.html
on trouve bien que l' ordre de grandeur de pollution au Cadmium sur les chaussées est de l'ordre du 1 % de celle amenée par le Zinc. (en concentration, pas en dangerosité).
Bon, sachant tout ca , j' espére que les cimenterie dont certaines se sont équippées pour bruler les pneu comme combustible sont équippée de filtres correct pour les fumées.