Je te suggère de regarder la correlation entre la disponibilité en eau douce et la richesse des civilisations pré PO.GillesH38 a écrit : Par ailleurs, j'ai aussi fat remarquer que si vous comparez les différents pays du monde entre eux, et à différentes époques, la différence de niveau de vie etait corrélée avec la conso de fossiles et pas à ma connaissance avec la température moyenne ni les conditions climatiques
Une des situations évidente de danger pour des millions d'individus consiste en les variations possibles de la mousson. (et j'ai vu recement sur ARTE que la mousson avait eu des retards problématiques.)
Pour la 4°(ou 5°) fois, entre 40 ou 50% de la population mondiale ne dépend, pour sa survie immédiate, que les ressources qu'offre l'agriculture manuelle ou aidée par des animaux de bas. Sans pétrole donc. Pour eux, quelques années de "vaches maigres" parceque la pluviométrie change signifie la fin (sans jeu de mot). Au mieux ils se retrouvent en bidonville, là ou le PO prendra effet sur eux ...
Les effet du RC en France seront certainement négligeable pour notre niveau de vie (hors variation du prix des pâtes.).
Mais l'asie est en première ligne, de part sa proportion de paysans manuels et de sa dépendance à un phénomène athmosphérique particulier (la mousson). De même, les pays en marge des deserts tropicaux verraient certainement la zone sans pluviométrie s'étendre. Sans doute les éleveurs de chevres aurront-ils disparu à la fin du siecle ...