
Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...
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- phyvette
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Et woué, quoi que décide ce gouvernement ce sera toujours mal , et s'il ne fait rien ce sera pire . C'est la France . Pendant ce temps et depuis deux ans le gouvernement portugais socialiste de Mr Sòcrates , prend des réformes qu'un centriste Français qualifierait de néocon et liberticide , et ce avec l'approbation de la population et l'accompagnement des syndicats . 


пошел на хуй пу́тин

- Saratoga Elensar
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Tu parles de quelles réformes ?phyvette a écrit :Et woué, quoi que décide ce gouvernement ce sera toujours mal , et s'il ne fait rien ce sera pire . C'est la France . Pendant ce temps et depuis deux ans le gouvernement portugais socialiste de Mr Sòcrates , prend des réformes qu'un centriste Français qualifierait de néocon et liberticide , et ce avec l'approbation de la population et l'accompagnement des syndicats .
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- phyvette
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- Cassandre
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Salauds d'écolos, qui veulent pas négocier avec le gouvernement ! De la graine de cheminot, ouais…
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- Cassandre
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Et la prime achat vélo, non ? En voilà une mesure positive en CO2 vs mobilité !
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+1 aussi.
Signalons au passage que le barème ci-dessus me paraît pas mal ressembler à celui de la bonne vieille vignette automobile, et que les propriétaires payaient bien chaque année.
Vignette qui a été supprimée par ?
Et ils sont où ceux qui disaient que rien ne sortirait du Grenelle ?
Signalons au passage que le barème ci-dessus me paraît pas mal ressembler à celui de la bonne vieille vignette automobile, et que les propriétaires payaient bien chaque année.
Vignette qui a été supprimée par ?
Et ils sont où ceux qui disaient que rien ne sortirait du Grenelle ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Cassandre
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Ici… parce que bon, c'est pas la révolution non plus ! Rien n'est sorti du Grenelle qui soit réellement à la hauteur des enjeux !Environnement2100 a écrit :Et ils sont où ceux qui disaient que rien ne sortirait du Grenelle ?
Mais bon, vu qu'on est des gens lucides et qu'on n'en attendait pas plus, à l'ouest rien de nouveau, en somme…
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T'espérais quoi, un miracle ? Les décisions post-Grenelle sont contraintes par l'état d'esprit général de M. Toutlemonde en France. Si tu rajoutes un zéro aux chiffres ci-dessus, il se passe quoi ? Dans une démocratie, la marge de manoeuvre des décideurs politiques est parfois infime.Cassandre a écrit :Ici… parce que bon, c'est pas la révolution non plus ! Rien n'est sorti du Grenelle qui soit réellement à la hauteur des enjeux !
Et puis il faut aussi se dire :
- qu'ont fait les prédécesseurs dans la même situation sur ce même sujet ?
- qu'aurait fait l'opposition dans la même situation sur ce même sujet ?
- que font nos voisins dans la même situation sur ce même sujet ?
Pour moi c'est au moins une avancée sémantique considérable : à l'époque de la vignette, il s'agissait bien d'une taxe qui pénalisait les riches, point. Aujourd'hui, on dit clairement qu'on souhaite pénaliser les pollueurs ; le fait que les pollueurs soient aussi les riches n'est pas innocent, et j'attends une réaction de ceux-ci.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- rico
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Non non moi je fais partie du bataillon des toujours réalistes. C'est pas avec ces 2600€ qu'on changera la face du monde : vous savez, cette face bien sombre et qui par ailleurs s'assombrit de jour en jour!hé hé , le bataillon des jamais contents. Il fallait s' y attendre.
Ou mieux la prime kilométrique pour celui qui se rend au taf en vélo! Mais comme on vit dans un monde où seule la bagnole compte ben on pond des mesures qui ne concernent que les bagnoles (prime à la casse, bonus/malus/pollution etc.).Et la prime achat vélo, non ? En voilà une mesure positive en CO2 vs mobilité !
Bref je suis pour les mesures et contre les mesurettes. Et jusque là je n'ai vu aucune mesure prise nulle part.

- Aquafiestas
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+1rico a écrit :Non non moi je fais partie du bataillon des toujours réalistes. C'est pas avec ces 2600€ qu'on changera la face du monde : vous savez, cette face bien sombre et qui par ailleurs s'assombrit de jour en jour!hé hé , le bataillon des jamais contents. Il fallait s' y attendre.Ou mieux la prime kilométrique pour celui qui se rend au taf en vélo! Mais comme on vit dans un monde où seule la bagnole compte ben on pond des mesures qui ne concernent que les bagnoles (prime à la casse, bonus/malus/pollution etc.).Et la prime achat vélo, non ? En voilà une mesure positive en CO2 vs mobilité !
Bref je suis pour les mesures et contre les mesurettes. Et jusque là je n'ai vu aucune mesure prise nulle part.
Rien pour les vélos

Sinon, je pense qu'il faut taxer l'usage du véhicule et non pas sa possession.
SI j'ai un combi VW que j'utilise pour les grandes vacances...(OKc'est pas décroissant et tout et tout mais ça me plait)
Je veux bien payer des taxes pour mes déplacements avec ce véhicule pendant sa période d'utilisation.
Mais je veux pas payer parce qu'il reste à l'arrêt dans mon garage !!
Je pense que c'est l'usage du véhicule qui est déterminant et pas le véhicule lui-même.
Si le gars à un 4x4 et qu'il fait une sortie boueuse ou deux par an pour son plaisir, je vois pas (trop) le problème...(Enfin si mais bon !)
Si le gars à une C1 et qu'il fait 5 km tous les jours pour aller à son boulot; chercher le pain à 300m; déposer ses enfants à l'école à 500m, là ça me pose problème !
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C'est encore plus, du coup, une taxe sur le luxe, donc une taxe de riche. Si tu peux acheter un véhicule gros et polluant juste pour tes loisirs (même pas par nécessité), et bien, tu es un riche, et tu subventionnes les petites voitures moins polluantes.Aquafiestas a écrit :+1rico a écrit :Non non moi je fais partie du bataillon des toujours réalistes. C'est pas avec ces 2600€ qu'on changera la face du monde : vous savez, cette face bien sombre et qui par ailleurs s'assombrit de jour en jour!hé hé , le bataillon des jamais contents. Il fallait s' y attendre.Ou mieux la prime kilométrique pour celui qui se rend au taf en vélo! Mais comme on vit dans un monde où seule la bagnole compte ben on pond des mesures qui ne concernent que les bagnoles (prime à la casse, bonus/malus/pollution etc.).Et la prime achat vélo, non ? En voilà une mesure positive en CO2 vs mobilité !
Bref je suis pour les mesures et contre les mesurettes. Et jusque là je n'ai vu aucune mesure prise nulle part.
Rien pour les vélosdésespérant !! Toujours rien !
Sinon, je pense qu'il faut taxer l'usage du véhicule et non pas sa possession.
SI j'ai un combi VW que j'utilise pour les grandes vacances...(OKc'est pas décroissant et tout et tout mais ça me plait)
Je veux bien payer des taxes pour mes déplacements avec ce véhicule pendant sa période d'utilisation.
Mais je veux pas payer parce qu'il reste à l'arrêt dans mon garage !!
Je pense que c'est l'usage du véhicule qui est déterminant et pas le véhicule lui-même.
Si le gars à un 4x4 et qu'il fait une sortie boueuse ou deux par an pour son plaisir, je vois pas (trop) le problème...(Enfin si mais bon !)
Si le gars à une C1 et qu'il fait 5 km tous les jours pour aller à son boulot; chercher le pain à 300m; déposer ses enfants à l'école à 500m, là ça me pose problème !
Borloo a vaguement parlé de rendre cette taxe annuelle. J'espère que c'était pas une blague.
- Saratoga Elensar
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Au lieu de nous faire attendre l'objectif 20/20/20.
On aurait eu un objectif de 20% de l'électricité intérieure brute consommée en renouvelables dès 2015 et meme 2012...là on aurait eu une belle avancée et un beau Grenelle. Surtout que ces objectifs ne sont pas irréalisables...
A la place on va juste dissuader quelques centaines de gugusses de ne pas se payer une grosse voiture...Vive l'avancée significative.
Avec un peu de chance on commencera peut etre à débattre des solutions à apporter au Pic Pétrolier à partir de 2030....
On aurait eu un objectif de 20% de l'électricité intérieure brute consommée en renouvelables dès 2015 et meme 2012...là on aurait eu une belle avancée et un beau Grenelle. Surtout que ces objectifs ne sont pas irréalisables...
A la place on va juste dissuader quelques centaines de gugusses de ne pas se payer une grosse voiture...Vive l'avancée significative.
Avec un peu de chance on commencera peut etre à débattre des solutions à apporter au Pic Pétrolier à partir de 2030....

Dernière modification par Saratoga Elensar le 07 déc. 2007, 12:47, modifié 1 fois.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing
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- Condensat
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Encore une fois il faut le décodeur.
On ne taxe pas les pollueurs, mais certains véhicules.
Le critère n'est pas la pollution mais l'émission nominale de CO2, qui rappelons le n'est qu'une approximation fonction de la consommation normalisée.
En d'autres termes, celui qui va rouler peu dans une voiture puissante mais parfaitement dépolluée - au hasard une Lexus GS450h - émettra bien moins que celui qui fait des bornes tous les jours en petite diesel sans Fap, en CO2 comme en toxiques.
C'est quand même un peu illogique de lui coller un malus alors que le second aura bénéficié du bonus.
Par conséquent, pour le CO2 une seule mesure est 100 % juste c'est la surtaxe au litre indexée sur le CO2 émis par litres, à savoir 2,66 kgs pour le gazole, 2,33 kgs pour l'essence, et 1,6 kgs pour le GPL.
Si l'on voulait vraiment s'attaquer à la pollution toxique cette fois, il faudrait durcir les normes comme les japonais ou les californiens, à côté desquelles Euro 4 parait bien laxiste.
Mais bien sur cela ne ferait plus l'affaire de nos constructeurs, grands pourvoyeurs de petites autos diesel mal dépolluées, ni des pétroliers qui valorisent leur gazole au prix fort (hors taxes).
J'observe que personne ne réagit sur cette situation, qui n'a même pas été débattue au Grenelle, ce qui m'étonne pour le moins de la part d'observateurs indépendants et engagés telles que les associations.
On ne taxe pas les pollueurs, mais certains véhicules.
Le critère n'est pas la pollution mais l'émission nominale de CO2, qui rappelons le n'est qu'une approximation fonction de la consommation normalisée.
En d'autres termes, celui qui va rouler peu dans une voiture puissante mais parfaitement dépolluée - au hasard une Lexus GS450h - émettra bien moins que celui qui fait des bornes tous les jours en petite diesel sans Fap, en CO2 comme en toxiques.
C'est quand même un peu illogique de lui coller un malus alors que le second aura bénéficié du bonus.
Par conséquent, pour le CO2 une seule mesure est 100 % juste c'est la surtaxe au litre indexée sur le CO2 émis par litres, à savoir 2,66 kgs pour le gazole, 2,33 kgs pour l'essence, et 1,6 kgs pour le GPL.
Si l'on voulait vraiment s'attaquer à la pollution toxique cette fois, il faudrait durcir les normes comme les japonais ou les californiens, à côté desquelles Euro 4 parait bien laxiste.
Mais bien sur cela ne ferait plus l'affaire de nos constructeurs, grands pourvoyeurs de petites autos diesel mal dépolluées, ni des pétroliers qui valorisent leur gazole au prix fort (hors taxes).
J'observe que personne ne réagit sur cette situation, qui n'a même pas été débattue au Grenelle, ce qui m'étonne pour le moins de la part d'observateurs indépendants et engagés telles que les associations.
Dernière modification par Blackdress le 07 déc. 2007, 21:10, modifié 1 fois.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
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