Krom a écrit :
L'idée c'est que quand tu t'achètes une voiture, si t'es assez malin pour acheter une petite voiture qui émet peu, on te fait une ristourne. Par contre, si tu achètes une grosse voiture peu efficiente, tu raques, pour que tu comprennes que tu es en train d'acheter de la merde.
Et peu importe si tu comptes effectuer 20'000km/an ou juste faire une promenade de temps à autre, dans les deux cas, tu polluerais moins avec une voiture qui émet moins au kilomètre.
Encore une fois, tu n'as pas tort sauf sur un point : les émissions de CO2 et les émissions toxiques sont deux données très différentes, voire antagonistes.
Généralement les petites cylindrées diesel émettent peu de CO2, mais sont très mal dépolluées.
A l'inverse, la plupart des grosses cylindrées essence (a fortiori GPL) émettent beaucoup de CO2 mais sont largement mieux dépolluées.
Un exemple, les dernières Lexus hybrides (je prends le top volontairement mais je n'ai pas d'action, les allemands font bien aussi) ont des taux d'émissions de NOx en deça du mesurable...
Voilà, il est dommage de passer ce fait sous silence, parce que d'une part moins émettre de CO2 en France si c'est pour en émettre plus ailleurs (aux USA par exemple) c'est globalement inutile sauf pour se prétendre au dessus des autres, tandis que dans le même temps nos villes deviennent irrespirables, mais pire encore nos montagnes aussi (les particules fines voyagent beaucoup et l'ozone troposphérique (celui que l'on respire) issu de la transformation des HC et des NOx s'accroit).
N'oublions pas que l'on exporte massivement l'essence issue de nos raffineries vers les USA et que l'on importe massivement du gazole... pas très écologique tout ça.
En résumé, on sacrifie notre santé publique au mirage d'une faible émission de CO2 nationale, mais surtout à la bonne santé de nos constructeurs et pétroliers.
C'est un peu limite, non ?