?de construire des terrasses imperméables
le mieux ne serait-il pas de construire en dehors des zones inondables, contrairement à ce qui se fait depuis vingt ans ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
?de construire des terrasses imperméables
Achat d'une voiture : l'écueil bonus-malus
LE MONDE | 07.01.08
Depuis le 1er janvier 2008, les particuliers acheteurs de véhicules neufs en France (hors utilitaires) découvrent l'écopastille. Première mesure concrète du Grenelle de l'environnement, un système de bonus-malus écologique a été mis en place. Son principe est destiné à favoriser financièrement les acquéreurs de véhicules neufs émettant peu de dioxyde de carbone (CO2). Comme le résume Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables : "Il s'agit de donner un avantage compétitif aux produits vertueux..."
Concrètement, la mesure est assez simple, à défaut d'être particulièrement juste : les véhicules émettant moins de 130 g/km de CO2 bénéficient d'un bonus à l'achat, variant de 200 euros à 1 000 euros. Entre 131 et 160 g/km, ni bonus ni malus. Au-delà, une pénalité s'applique, qui varie de 200 euros à 2 600 euros. Tous les deux ans, le barème sera durci de cinq grammes.
En prenant l'exemple d'une Renault Clio (deuxième véhicule le plus vendu en France), l'acheteur devra faire attention au choix de sa cylindrée puisque, sur ce modèle, il pourra, soit bénéficier d'un bonus de 200 euros (1,5 dCI 105 ch), d'un bonus de 700 euros (1,5 dCI de 70 et 85 ch), soit payer un malus de 750 euros en optant pour une motorisation essence avec boîte automatique (1,6 16v 110 ch bva) !
Cette mesure favorise donc clairement les motorisations diesel et pénalise les "essence", même peu puissantes. "Aucun système n'est parfait", estime André Duaud, directeur technique du Comité des constructeurs automobiles français. "Les grands principes de ce système sont bons. Le bonus-malus va inciter les constructeurs à développer des gammes de véhicules peu polluants." En ligne de mire, les constructeurs allemands, adeptes de puissantes berlines, et certains asiatiques passés maîtres dans l'art du 4 × 4 vorace...
NOCIFS POUR LES POUMONS
Déjà caractérisé par son attirance pour le diesel (un peu plus de 70 % du parc) et les véhicules de petites cylindrées, le marché français devrait, avec l'écopastille, poursuivre en toute logique dans cette voie. Selon les premières estimations, moins de 20 % des véhicules neufs vendus en France seraient touchés par le malus.
Pas de bouleversement en vue donc, sachant que le parc automobile français ne cesse de vieillir. Entre 1999 et 2002, on comptait 2,2 millions de voitures particulières neuves. Aujourd'hui, elles ne sont plus que 2 064 633. Si ce nouveau système de bonus-malus constitue néanmoins une première étape intéressante, quelques effets pervers viennent assombrir le tableau. Les conducteurs de véhicules "familiaux" (dont la plupart émettent plus de 160 g/km) sont pénalisés, de même que les adeptes de voitures carburant au super sans plomb et les amateurs de boîte automatique, ce dernier système favorisant pourtant une conduite apaisée...
Exonérer de ce dispositif les véhicules utilitaires, généralement polluants, peut aussi être considéré comme une erreur. Tout comme le fait de n'avoir pris en compte que le CO2 et d'ignorer les rejets, très nocifs pour les poumons (et caractéristiques du diesel), de monoxyde d'azote, de soufre et autres microparticules qui ne sont pas stoppées par des filtres. "Il n'y a qu'en 2008 que les véhicules diesels dépourvus de filtres à particules bénéficieront d'un bonus puisque, en 2009, la norme Euro 5 traitant des monoxydes d'azote s'appliquera", relativise André Duaud.
Sans attendre 2009, trois grandes villes allemandes ont adopté, depuis le 1er janvier 2008, une mesure concrète : les centres-villes de Berlin, Cologne et Hanovre sont interdits aux voitures émettant trop de particules. Autrement dit aux diesels dépourvus de filtres à particules ! Une mesure difficilement imaginable en France...
Un récent sondage réalisé par TNS Sofres auprès d'un millier de personnes utilisatrices d'un véhicule et déclarant vouloir le changer dans les deux ans a donné les résultats suivants : l'écopastille répond aux attentes de 76 % des automobilistes français en matière de protection de l'environnement. 65 % des acheteurs pensent que cette mesure va dans le bon sens. Et plus de deux automobilistes français sur trois (69 %) déclarent que cette mesure aura un impact sur leur prochain achat.
En fait, les amateurs de grosses cylindrées, de 4 × 4 ou, plus modestement, de motorisations essence et de boîtes automatiques se sont précipités en décembre dans les concessions afin d'échapper à cette écotaxe. "Le marché semble avoir anticipé la mise en place de certaines mesures du dispositif de l'écopastille", confirme-t-on chez PSA. Principaux bénéficiaires des impressionnantes ventes enregistrées lors du dernier mois de l'année 2007 : Mercedes (+ 69,9 %), BMW (+ 53 %) et Toyota-Lexus (+ 40,4 %), qui ont écoulé un grand nombre de berlines et autres 4 × 4...
C'est vachement ballot ça. Va falloir augmenter les malus.energy_isere a écrit : Il n' en est rien, au bout de 2 mois les comptes sont :
malus : +15 millions d' Euro qui rentrent
bonus : - 65 millions d' Euro, qui sortent
bilan 50 millions de sorties d' argent pour les comptes de l'état.
C'est un argument de plus pour être surpris du ratage complet de la pastille. Les riches auraient du remplir les caisses.Turanil a écrit :Sans compter que l'acheteur potentiel d'une voiture à plus de 100.000 euros se moque éperdument d'une petite taxe supplémentaire (surtout quand le gouvernement lui a réduit par ailleurs ses impôts).
l' étape suivante pour corriger le tir, peut étre pour le gouvernment d' augmenter progressivement ce malus sur les grosses voitures.Krom a écrit :C'est un argument de plus pour être surpris du ratage complet de la pastille. Les riches auraient du remplir les caisses.Turanil a écrit :Sans compter que l'acheteur potentiel d'une voiture à plus de 100.000 euros se moque éperdument d'une petite taxe supplémentaire (surtout quand le gouvernement lui a réduit par ailleurs ses impôts).
Ahah, annualiser seulement le malus. Je ne pense pas que le gouvernement actuel soit aussi ouvert que ça.energy_isere a écrit :l' étape suivante pour corriger le tir, peut étre pour le gouvernment d' augmenter progressivement ce malus sur les grosses voitures.Krom a écrit :C'est un argument de plus pour être surpris du ratage complet de la pastille. Les riches auraient du remplir les caisses.Turanil a écrit :Sans compter que l'acheteur potentiel d'une voiture à plus de 100.000 euros se moque éperdument d'une petite taxe supplémentaire (surtout quand le gouvernement lui a réduit par ailleurs ses impôts).
voire d' envisager l' annualisation de la taxe pour eux.
Krom a écrit : ........sur la taxe annuelle (d'ailleurs, est-ce qu'on a des nouvelles sur celle-ci? .....
Bien sur, bien sur, une telle mesure non seulement ne corrigerait rien mais viendrait seulement accentuer le déséquilibre né de la mesure actuelle...energy_isere a écrit :Krom a écrit : l' étape suivante pour corriger le tir, peut étre pour le gouvernment d' augmenter progressivement ce malus sur les grosses voitures.voire d' envisager l' annualisation de la taxe pour eux.
Après avoir lu ce sujet, je suis plutôt bien d'accord avec toi et content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir se raisonnement.Blackdress a écrit : 1) Pourquoi on n'a pas purement et simplement créé une surtaxe à la pompe, les rejets de CO2 étant strictement proportionnels à la consommation, affectée d'un coefficient différent selon le carburant (2,66 kgs / litre pour le gazole, 2,33 kg / litre pour l'essence, et 1,6 kgs / litre pour le GPL, pour l'E85 0,35 kg / litre soit la part d'essence d'origine fossile). On pourrait objecter que ceci ne tiendrait pas compte de la pollution en amont de chaque filière (production des véhicules et des carburants), mais on est juste incapable de la calculer à ce jour...
Pour une essence mal réglée c' est surtout l' excés de CO (monoxyde de carbone) qui est génant (toxique) et verbalisable par les flics.bonusmalus a écrit : Mais sur le quote j'ai un petit doute, une voiture mal réglé, a une mauvaise combustion donc plus de CO2 par litre non??
Ce serait déjà énorme ! Les riches achetant des voitures moins énergivores, ce serait un progrèsBlackdress a écrit : A défaut ils feront comme tout le monde ils achèteront des petites cylindrées le plus souvent diesel majoritairement sans fap.