emmort a écrit : ↑13 mars 2024, 10:09
GillesH38 a écrit : ↑12 mars 2024, 12:10
C'est quand même ahurissant que si peu de gens répondent à cette question par la réponse la plus simple et la plus évidente :
c'est que se passer de fossiles cause bien plus d'inconvénients à tout le monde que de s'adapter à quelques °C de plus, ce qui est une évidence quand on regarde comment et où vivent les gens sur la planète.
Mais, en es-tu si sûr?? Connais-tu toutes les implications des "quelques degrés en plus" ?
mais il n'y a même pas besoin d'avoir raison : il suffit juste que la majorité des gens le croient pour "'expliquer" qu'on ne renonce pas aux fossiles. Je te rappelle que la question initiale était
Comment se fait-il que la question du réchauffement climatique, qui est portée à l’attention publique dans les démocraties occidentales depuis de nombreuses années maintenant, n’ait pas abouti à des changements politiques proportionnés à l’extrême gravité que lui prêtent les scientifiques ?
la réponse la plus simple est donc pour moi que la majorité de la population n'est pas vraiment convaincue de "l'extrême gravité", et qu'elle continue à penser qu'il vaut mieux somme toutes consommer des fossiles. Qu'elle ait raison ou pas n'a pas d'importance : si tu veux expliquer les croisades, tu peux l'expliquer par une croyance religieuse, et que cette croyance religieuse soit justifiée ou pas, ça n'enlève rien au côté "explicatif".
Comme j'ai déjà signalé, le simple fait de poster sur internet, comme tu le fais toi, ou comme le fait Phyvette,ou comme le fait Jeudi, c'est déjà une preuve de facto que vous estimez que ça vaut plus que le CO2 que ça émet, et que vous n'êtes pas prêts à y renoncer pour économiser du CO2. . Ce n'est qu'un petit exemple très simple évidemment (l'avantage est que je suis sur et certain que vous le faites

) , mais tu peux le généraliser à tous vos achats et la plupart de vos comportements.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".