Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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sceptique
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Re: Le bonus-malus CO2 / Aprés Grenelle

Message par sceptique » 24 juin 2008, 11:41

Blackdress a écrit : Enfin, pour ceux qui ne comprennent pas - où ne veulent pas comprendre - mon raisonnement pourtant extrêmement simple, je rappelle que le CO2 émis est strictement proportionnel à la consommation, avec un coefficient fonction du carburant employé.
Donc, quand on sait que par litre brûlé, le gazole émet environ 2,66 kgs de CO2, le SP 2,33 et le GPL 1,60 il est facile de faire une taxe carbone "juste", au moyen d'une surtaxe à la pompe.
il faut donc prendre la consommation, puis multiplier par la densité, puis par le coefficient 2.66 ou 2.33 ou 1.60, pour aboutir au résultat final ! Je ne trouve pas le "raisonnement pourtant extrêmement simple".

Pour éviter ces calculs complexes, les constructeurs sont tenus de fournir directement les rejets en CO2 de chaque véhicule. Avec un plus : une petite étiquette de couleur du vert au rouge très jolie. Le choix est ainsi simplifié : une voiture qui émet 120g de CO2 au km est plus efficace que celle à 160 . Et la taxe carbone est ainsi aisée à comprendre.

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Re: Le bonus-malus CO2 / Aprés Grenelle

Message par shadoko » 24 juin 2008, 13:47

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Dernière modification par shadoko le 02 sept. 2008, 21:49, modifié 1 fois.

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Re: Le bonus-malus CO2 / Aprés Grenelle

Message par sceptique » 24 juin 2008, 15:23

shadoko a écrit : Blackdress ne demande à personne de faire ces calculs ! Il argumente simplement et clairement pour dire qu'il est très simple, pour le législateur (qui lui en a vu d'autres, des calculs), d'imposer une pénalité directement proportionnelle au carbone fossile émis, via une taxe à la pompe. Que quelqu'un ne soit pas capable de comprendre ça sur un tel forum m'afflige.
Mais cela ne me gênerait nullement que la pompe soit affichée et facturée en carbone potentiellement émis au lieu de litres. Par exemple 0.40 Euro de taxe par kg CO2 inclus. Une voiture rejetant 120 g CO2 par km soit 12 kg pour 100 km aurait donc une taxe de 4.8 Euros aux 100 km à laquelle serait ajoutée le prix HT actuel du carburant. Et peu importe que cela soit du gazole, essence, GPL ou GNV. Cela aurait pour mérite supplémentaire de simplifier les comparaisons ! Quel serait l'ordre d'ailleurs ?
Cette mesure appliquée une fois ne concerne que les voitures neuves : son montant est dérisoire par rapport au budget carburant de l'automobile sur toute son existence. Elle pénalise non le carbone émis mais le carbone émis au km, ce qui est stupide puisqu'on ne joue pas du tout de cette façon sur le levier le plus évident : inciter chacun à moins utiliser sa voiture (et à adapter des styles de conduite plus économes) !
Mais cette mesure vient en plus des taxes sur le carburant (TVA TIPP) qui ont exactement l'effet que tu demandes. De plus il est question de l'annualiser et de la généraliser à tous les véhicules (on appellerait cela la vignette et on la destinerait à financer le minimum vieillesse, par exemple).
Résumé :
1) Une taxe qui incite à acheter des voitures rejetant moins de CO2
2) Une taxe qui incite à moins utiliser sa voiture
Ces 2 taxes sont certes indépendantes mais leurs effets se cumulent : les gens roulent moins avec des véhicules rejetant moins de CO2 : double gain.

Maintenant, si on estime que tel carburant rejette tel polluant supplémentaire et nécessite une taxe spécifique cela peut s'étudier pour tous les polluants, l'un après l'autre. Toute l'industrie chimique entre d'ailleurs dans ce processus. C'est le principe d'internaliser les externalités. Mais tout cela est complexe. Par exemple, pour le cas des particules fines un simple feu de bois dans un jardin émet d'énormes quantités de particules des grosses aux très fines. Un paysan qui laisse sa terre nue en période de sécheresse disperse des tonnes de poussière fine au moindre coup de vent.

La taxation au CO2 émis a le mérite de la simplicité et de l'efficacité. Surtout si on considère que le principal danger pour les générations futures est justement le CO2 émis.

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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par pascal47 » 28 juin 2008, 14:02

Bonjour à tous,

Normalement et sauf erreur de ma part, il devait sortir en juin 2008 les décrets d'applications de ce ui fut annoncé en octobre 2007 par le gouvernement.

Nous sommes à la veille de juillet, ça c'est sur et tjrs rien !!!

Ou est Hulot ?
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par rico » 28 juin 2008, 15:08

Ou est Hulot ?
En tournage pour TF1 ](*,)

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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par Lansing » 28 juin 2008, 16:49

pascal47 a écrit :...
Ou est Hulot ?
En vacances.

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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par mrlargo » 28 juin 2008, 20:48

L'analyse de N Hulot sur le retard :

le lien sur le site officiel de la fondation :
http://www.pacte-ecologique.org/observa ... nement.php

la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x5okty ... isfac_news


Quand la théorie se confronte à la réalité...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
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Re: Le bonus-malus CO2 / Aprés Grenelle

Message par energy_isere » 01 juil. 2008, 21:59

Un malus écologique annuel sur les voitures les plus polluantes

LEMONDE.FR avec AFP | 01.07.08

Le malus sur les véhicules les plus polluants devra être payé tous les ans, et plus seulement à l'achat, à compter du 1er janvier 2009, a annoncé, mardi 1er juillet, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France. Ce malus concernera essentiellement les grosses berlines, les monospaces et les 4×4, dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 grammes de CO2 par kilomètre.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui a déjà conduit à la mise en place, début 2008, d'un bonus-malus écologique à l'achat des véhicules. Selon le ministère, ce système a rencontré un tel succès que les ventes des véhicules les plus propres ont progressé de près de 50 %. Le coût du bonus écologique pour l'année 2008 est estimé à 200 000 euros, alors que bonus et malus devaient, selon les prévisions initiales, s'équilibrer.


Les associations avaient critiqué le fait que le malus annuel ne soit pas mis en place dès le début de l'année 2008. "Juridiquement on ne pouvait pas le faire au moment où on a mis en place ce bonus-malus, parce que cela nécessitait de passer en loi de finances", a précisé la secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Interrogée sur RMC, la ministre a précisé que le montant de ce malus sera inférieur à celui payé au moment de l'achat du véhicule. "Le montant n'est pas encore fixé. L'idée est d'avoir quelque chose de nettement inférieur au malus au moment de l'achat, a-t-elle déclaré. Il n'est pas question de repayer le même malus chaque année."


LE RETOUR DE LA "VIGNETTE" ?


Pour le président de la Fédération française des automobiles-clubs, Christian Gérondeau, l'annualisation du malus sur les véhicules polluants, constituerait le retour d'une "vignette" pour les automobilistes. Interrogé sur France Info, M. Gérondeau a considéré que ce dispositif constituait "une taxation supplémentaire de l'automobiliste et en particulier des automobilistes les moins fortunés qui sont obligés d'acheter des voitures d'occasion". "S'il y avait une logique, a-t-il poursuivi, il faudrait reverser un bonus pour les voitures d'occasion, or, si j'ai bien compris, ce n'est pas du tout ce qui est envisagé."

Selon le président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), Xavier Fels, ce dispositif ne devrait toutefois pas "gêner beaucoup" les constructeurs français. "Même sur le haut de gamme, nous nous efforçons de limiter le CO2", a assuré M. Fels, en marge de la présentation des chiffres semestriels du marché. Parmi les véhicules français, seuls certains modèles haut de gamme à essence (Renault Espace, Vel Satis ou Citroën C6) seront concernés par la mesure, estime le CCFA.

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Re: Le bonus-malus CO2 / Aprés Grenelle

Message par Krom » 02 juil. 2008, 01:10

Ah tu m'as dépassé.

Cela dit, il me semble qu'il y a un commentaire à cet article qu'il est important de débunker :
Avec ma famille nombreuse, pour se déplacer à sept, il nous faut un monospace. Je serais donc taxé ? Et pourtant le CO2 émis par personnes transportées est très inférieur à la moyenne !!
Si le malus concerne les voitures émettant plus de 250gr/km de CO2, je peux rassurer ce monsieur : il y a des monospaces 7 places qui émettent moins de 250gr/km.

En fait, il y a même des modèles qui font beaucoup mieux et qui devrait toucher un bonus à l'achat.

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Re: Le bonus-malus CO2 / Aprés Grenelle

Message par Lansing » 02 juil. 2008, 11:00

Avec 7 gosses c'est à lui à titre personnel que je donnerais le malus, crétin irresponsable.

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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par François » 09 juil. 2008, 10:38

Selon le "Journal de l'environnement", la norme "basse consommation des bâtiments" pourrait être remise en cause sous la pression du lobby du chauffage électrique.

http://www.journaldelenvironnement.net/ ... &idThema=6

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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par energy_isere » 14 août 2008, 23:12

Bonus-malus : Borloo propose des coupons de réduction pour les produits verts

Aujourd'hui, Jean-Louis BORLOO a indiqué qu'il était possible que le système de bonus-malus se fasse par des coupons de réduction remis pour l'achat de produits verts. Pour encourager les consommateurs à acheter des produits verts et parce que le système de coupons de réduction est le plus simple à mettre en place, Jean-Louis BORLOO pourrait le mettre en place pour le bonus-malus étendu.

Jeudi 14 août 2008, Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a indiqué que pour encourager les consommateurs à acheter des produits verts, le système de bonus-malus pourrait se faire par la distribution de coupons de réduction lors de l'achat de produits économes en énergie.

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo entend progressivement appliquer à divers produits, notamment électroménagers, un système de "bonus-malus" écologique semblable à celui imposé aux voitures.

......
Après le coût de 137 millions d’euros du bonus-malus automobile pour l'Etat, le système sera d’abord appliquer à quelques produits pour vérifier que le système est financièrement équilibré. Les réfrigérateurs, les pneus verts et les lampes électriques sont cités.
http://www.actualites-news-environnemen ... -vert.html

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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par Yves » 17 août 2008, 16:00

Je prédis une flambée des prix proportionnelle au montant des coupons ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par Alturiak » 17 août 2008, 17:20

Cela n'enlèvera rien de l'avantage de ces coupons. (Si la flambée des prix que tu prévois est généralisée à l'ensemble des produits.)

Yves
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Re: Grenelle de l'Environnement en Octobre

Message par Yves » 17 août 2008, 18:44

Ben non, ce sera en plus sur ces produits là, faut être naïf ou UMP pour annoncer le contraire. Ce sera comme les prix des artisans sponsorisés par l'ADEME, comme les aide étudiantes au logements etc etc ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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