Pour en revenir aux scientifiques, Crichton tombe dans le même travers que les militants qu'il critique tant : il exagère. La "science" présentée dans son roman est le résultat d'une sélection soigneuse de quelques morceaux choisis donnant une vision d'ensemble fausse, à laquelle on a rajouté l'ignorance délibérée des ordres de grandeur, quelques faits inexacts, une pincée de comparaisons invalides, et un soupçon d'erreurs de jugement. Et comme il ne faudrait pas que le lecteur de cette page pense que l'affirmation générale ci-dessus - ceci est un roman et n'a donc aucune obligation de refléter fidèlement la science - est une échappatoire pour ne pas discuter point par point, je vais donner quelques exemples.
La sélection soigneuse - et fallacieuse, bien sûr - concerne tous les articles scientifiques cités, pour lesquels Crichton sous-entend qu'une seule phrase qui en est extraite en reflète tout le sens (mais pourquoi les auteurs s'enquiquineraient à écrire un article entier si tout pouvait être résumé en une seule phrase ?). Il s'agit du même genre de raisonnement que celui qui consiste à faire croire qu'un regard rapide à quelques pièces d'un puzzle équivaut à voir le puzzle entirer reconstitué. Michael Crichton est bien sûr conscient de ce qu'il fait quand il ne cite qu'une phrase d'un article scientifique : il sait très bien qu'une infime fraction des journalistes commentant son roman - ou publiant une interview - et quasiment aucun de ses lecteurs, sans parler des politiques avec lesquels il discute, n'ira lire les articles scientifiques qu'il cite, pour voir si Crichton les interprète correctement. Et, qui plus est, parmi ceux qui sont capables de dire qu'il a "tordu" les conclusions, nous allons trouver les scientifiques critiqués, que tous ceux ayant envie de croire aux thèses de Crichton auront tendance à "disqualifier" de ce seul fait : très intelligent !
il est déja bien fortuné, pas de scrupule à teleporter ses piles de livres dans les librairies.Crichton a des dons supérieurs pour le marketing : 1,5 million d'exemplaires vendus aux USA
PS, j' ai recommencé hier avec une pile de 5 de son livre à la F....
Un atterit au au rayon érotique, 1 au rayon jardinage , 1 au rayon litérature anglosaxonne, 2 autres dans un bas de rayons non utilisé.

Je precise que les 5 de l'autre jour dorment encore la ou je les avait envoyés.