Jeuf a écrit : ↑16 sept. 2022, 15:17
GillesH38 a écrit : ↑16 sept. 2022, 13:22
Jeuf a écrit : ↑16 sept. 2022, 11:46
J'ai dit que les pieds dans l'eau et le bateau penché, c'est à un stade du processus. On peut imaginer la suite.
j'ai pas de souci avec ça non plus, je voudrais juste qu'on me dise quand meme combien il y a de cm d'eau, et de combien il penche.
Si tu veux savoir si une voie d'eau est sérieuse ou pas, ce sont des questions qu'il est bon de se poser, tu ne vas pas non plus mettre tout le monde dans des canots de sauvetage parce qu'il a un peu plu dans la soute.
y'a pas de canot de sauvetage, y'a pas de bateau B.
tu n'as pas compris l'argument, je te dis que dans un vrai bateau, là où il y a des vrais canots, c'est normal d'évaluer quantitativement l'ampleur de la voie d'eau (éventuelle) avant de mettre des canots à l'eau. Parce que bien sur tu peux mourir d'être sur un canot au milieu de l'océan, alors que tu aurais survécu dans un bateau bien équipé de nourriture qui n'aurait pas coulé. De la même façon tu ne vas pas grimper sur ton toit par peur d'une inondation dès qu'il y a un orage dehors.
Donner une évaluation quantitative du problème est une démarche normale avant de prendre une décision, et ça s'applique à tous les problèmes. Pourquoi suis-je obligé de passer du temps et de l'énergie pour dire un truc aussi évident que ça ?
Y'a l'eau qui monte de façon continue et ça vient pas du ciel,
mais on peut toujours minimiser n'importe quel problème, en effet.
il ne s'agit pas de minimiser ou de maximiser , mais juste de mesurer, j'ai quand même l'impression de parler français ?
Et je trouve quand même assez incroyable de devoir passer autant de temps à expliquer que pour juger de la gravité d'un problème, il faut déjà savoir le quantifier ...
On ne peut-être pas tout quantifier , surtout pour des événements non survenus.
c'est ce que je dis, je trouve assez incroyable d'avoir à batailler pour dire que si, il y a besoin de mesurer pour évaluer la gravité d'un problème, et que ça ne te semble pas évident. Je parle d'événements qui sont survenus, pas de ceux qui sont non survenus.
Concernant un événement peu survenu : les accident nucléaires (réacteurs et déchets), tu peux nous calculer s'il est plus intéressant de continuer avec cette énergie, ou pas à en croire les militants anti?
il y a des estimations quantitatives de ça justement, à la fois des prédictions de l'industrie nucléaire , et des données observées, sur les accidents majeurs (qui sont arrivés à peu près 10 fois plus fréquemment que ce qui était prévu). Après on peut discuter la gravité des conséquences, mais les chiffres existent. Et justement comme les conséquences sont peu aisées à évaluer, il n'y a pas consensus sur le sujet.
Chacun a le droit d'avoir son avis, ce qui m'énerve, c'est de présenter les décisions sur le climat comme des décisions rationnelles qui seraient les seules possibles, et sur des bases scientifiquement prouvées, sans être capable de dire sur quelles bases elles ont été prouvées. Tu ne comprends pas que c'est un problème ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".