Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Transparence
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Message par Transparence » 26 sept. 2007, 17:24

Grenelle de l'environnement : la consultation publique commence le jeudi 27 septembre 2007.

http://www.legrenelle-environnement.fr
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Jorkar
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Message par Jorkar » 26 sept. 2007, 22:46

J'attends de voir le résultat définitif mais ça s'annonce plutôt bien ce Grenelle: http://www.grenellorama.fr/2007/09/26/f ... promesses/
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

vincent à vélo
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Boorloo, sur le "Grenelle"

Message par vincent à vélo » 27 sept. 2007, 09:51

Sur Le Monde

Tout le monde se pose deux questions : est-ce que la prise en compte de la rareté des ressources naturelles ne va pas nous conduire à une société de régression, et pourquoi nous engager à les préserver, si les autres ne le font pas en même temps ?

Le défi central, c'est de réorganiser la société avant que la raréfaction des ressources ne nous amène à une société de restrictions. L'objet du Grenelle, c'est de démontrer que c'est faisable.

Les gens qui prennent un Velib' à Paris ou le tramway à Valenciennes, ils n'ont pas l'impression d'avoir régressé dans leur mode de vie ! Le durable, ce n'est pas un drame ! Cela peut être une source d'innovation, de bonheur. C'est aux pays riches de le démontrer.

etc.

J'ai du mal à croire qu'il pense tout ce qu'il dit … D'un autre côté, on aurait difficilement pu imaginer il y a deux ans ce genre de discours de la part d'un membre du gouvernement …
Rouler encore mieux, et pas nécessairement moins, ni moins loin …

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rico
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Message par rico » 27 sept. 2007, 09:57

Le pauvre s'il croit que l'automobiliste moyen va troquer sa caisse ferrailleuse contre une vulgaire bicyclette....

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Message par Blackdress » 27 sept. 2007, 10:26

On parie qu'il sera contraint de le faire plus tôt que prévu ?
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Message par rico » 27 sept. 2007, 10:33

Si seulement tu pouvais dire vrai...

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Message par sceptique » 27 sept. 2007, 11:18

rico a écrit :Le pauvre s'il croit que l'automobiliste moyen va troquer sa caisse ferrailleuse contre une vulgaire bicyclette....
Pas volontairement, je te l'accorde bien volontiers. Mais le coût est un argument autrement plus convaincant. Il suffit de voit depuis qq années la progression des petits véhicules économiques chez beaucoup de gens un peu juste financièrement. Et cette population est en pleine croissance ... (c'est d'ailleurs une des rares choses qui va croître dans un avenir proche).
A force de réduire la taille des voitures on va arriver naturellement au vélo couché caréné électrique. Il suffit d'attendre. Peut être même pas très longtemps. :-P

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Message par rico » 27 sept. 2007, 12:01

A force de réduire la taille des voitures
Sauf qu'actuellement c'est l'inverse qui se produit. Sans parler des 4X4 les nouveaux modèles sont plus gros, plus grands exemple : la clio; depuis qu'elle est sortie les nouveaux modèles ne cessent d'être plus grands.Meme le diametre des roues a augmenté. Rappelez vous la toute première clio, c'était un pot de yahourt alors que le dernier modèle a bien la taille d'une golf. Et c'est pareil pour tous les modèles et toutes les marques.
Tiens un autre exemple: la fiat mini! La fiat 500 version 2007 n'a rien de la taille de fiat 500 des années 60! Bref c'est du foutage de gueule.

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Message par Alter Egaux » 27 sept. 2007, 12:56

Sur Alliance :

Les propositions du groupe de travail 1 : Energie et Climat [pdf]
Les propositions du groupe de travail 2 : Biodiversité [pdf]
Les propositions du groupe de travail 3 : Santé et environnement [pdf]
Les propositions du groupe de travail 4 : Agriculture [pdf]
Les propositions du groupe de travail 5 : Gouvernance [pdf]
Les propositions du groupe de travail 6 : Modes de développement [pdf]
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Message par GillesH38 » 27 sept. 2007, 13:31

Alter Egaux a écrit :Sur Alliance :

Les propositions du groupe de travail 1 : Energie et Climat [pdf]
pas trouvé le terme "pic pétrolier" ou "peak oil" dedans.... :-(
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par metamec » 27 sept. 2007, 14:36

En ce qui concerne le bâtiment ça semble plutôt bien.
Les objectifs de consommation sont bons et surtout le fait de vouloir créer une filière pro de rénovateur de bâtiment semble une très bonne chose, car le gisement d'économie dans l'existant est énorme.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

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Message par jimfells » 27 sept. 2007, 23:04

rico a écrit :
A force de réduire la taille des voitures
Sauf qu'actuellement c'est l'inverse qui se produit. Sans parler des 4X4 les nouveaux modèles sont plus gros, plus grands exemple : la clio; depuis qu'elle est sortie les nouveaux modèles ne cessent d'être plus grands.Meme le diametre des roues a augmenté. Rappelez vous la toute première clio, c'était un pot de yahourt alors que le dernier modèle a bien la taille d'une golf. Et c'est pareil pour tous les modèles et toutes les marques.
Tiens un autre exemple: la fiat mini! La fiat 500 version 2007 n'a rien de la taille de fiat 500 des années 60! Bref c'est du foutage de gueule.
Je suis d'accord avec toi Rico, mais en même temps, c'est la fin d'un cycle. Les SUV, c'est comme le pétrole. Plus ca devient cher, plus on le gaspille avant qu'on ne puisse plus. On vit actuellement le VPO de 4x4.

C'est incroyable, mais aux US, les ventes de SUV heavy duty diminuent fortement, et leur prix chute. Les autres pays vont suivre.

Attendons.

En france, le succés des petites voitures est évident, si l'on compare aux pays où le carburant est peu taxé.

La fiscalité, comme le dit Scpetique, est plus efficace que tout.
Suffit de laisser le temps faire.

.

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Message par sceptique » 28 sept. 2007, 10:51

rico a écrit :
A force de réduire la taille des voitures
Sauf qu'actuellement c'est l'inverse qui se produit. Sans parler des 4X4 les nouveaux modèles sont plus gros, plus grands exemple : la clio; depuis qu'elle est sortie les nouveaux modèles ne cessent d'être plus grands.Meme le diametre des roues a augmenté. Rappelez vous la toute première clio, c'était un pot de yahourt alors que le dernier modèle a bien la taille d'une golf. Et c'est pareil pour tous les modèles et toutes les marques.
Tiens un autre exemple: la fiat mini! La fiat 500 version 2007 n'a rien de la taille de fiat 500 des années 60! Bref c'est du foutage de gueule.
Je pensais cela aussi ! Mais il me semble noter une (légère) descente en gamme. Par exemple, un utilisateur d'une voiture moyenne genre 307, megane l'échange pour une Clio 3, juste un peu plus petite. Mais plus économe de 10-15% quand même !
En fait, il suffit de suivre l'évolution du véhicule moyen vendu par Renault et Peugeot. En moyenne, objectivement, cela "monte en gamme et en consommation" ou bien cela descend ? Et l'évolution s'est elle infléchie avec l'augmentation du pétrole ?

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Message par jimfells » 28 sept. 2007, 11:13

sceptique a écrit :
rico a écrit :
A force de réduire la taille des voitures
Sauf qu'actuellement c'est l'inverse qui se produit. Sans parler des 4X4 les nouveaux modèles sont plus gros, plus grands exemple : la clio; depuis qu'elle est sortie les nouveaux modèles ne cessent d'être plus grands.Meme le diametre des roues a augmenté. Rappelez vous la toute première clio, c'était un pot de yahourt alors que le dernier modèle a bien la taille d'une golf. Et c'est pareil pour tous les modèles et toutes les marques.
Tiens un autre exemple: la fiat mini! La fiat 500 version 2007 n'a rien de la taille de fiat 500 des années 60! Bref c'est du foutage de gueule.
Je pensais cela aussi ! Mais il me semble noter une (légère) descente en gamme. Par exemple, un utilisateur d'une voiture moyenne genre 307, megane l'échange pour une Clio 3, juste un peu plus petite. Mais plus économe de 10-15% quand même !
En fait, il suffit de suivre l'évolution du véhicule moyen vendu par Renault et Peugeot. En moyenne, objectivement, cela "monte en gamme et en consommation" ou bien cela descend ? Et l'évolution s'est elle infléchie avec l'augmentation du pétrole ?
Excactement. Et cette déscente en gamme est une réalité.
Quels sont les modèles de voitures qui ont le plus souffert ces dernières années : les berlines (type Laguna) et routières généralistes (type Safrane). La fraction riche des acheteurs s'est tournée vers les monospaces et autres SUV. Les autres vers le modèle du dessous.

Ce n'est bien sûr pas flagrant, et l'on retient surtout que les SUV sont de plus en plus gros et gloutons. Mais en pratique, ils ne représentent qu'une petite partie des véhicules européens.

Et le mouvement s'accélère. Je vois de plus en plus de Logan, de smart, de triplettes, de clios, de 207 etc...

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Message par SuperCarotte » 28 sept. 2007, 14:26

Je veux pas dire de betises (à vérifier donc), mais il me semble que sur les derniers chiffres, les SUV dépassent (légerement) les 7% de part de marché (chiffre en hausse)

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