En ce qui concerne les remèdes :
- O3 ça commence mal, j'ignore complètement comment on peut empêcher la génération de ce gaz lors d'une combustion. AMC, une culture sur brûlis en génère : cette section paraît difficile à corriger
- hydrocarbures halogénés : il va falloir progressivement les bannir, c'est faisable mais compter sur 40 ans d'efforts. Eh oui, il faudra bien remplacer le Teflon un jour, mais on ne sait pas par quoi.
- N2O ex engrais/agriculture ; désolé, j'ai encore un trou ici : est-ce que l'agriculture biologique génère moins de N2O ? Là aussi, il ne me paraît pas crédible d'envisager toute la planète en agriculture biologique ; pas de plan B
- Méthane, un de mes petits favoris

: dans l'industrie gazière, on peut faire des progrès énormes, jusqu'à supprimer 90 % des émissions actuelles ; en revanche, je n'ai pas de solution pour la biomasse, si ce n'est de collecter tout ce qui est généré par nous et le coller dans des digesteurs - il reste des millions d'hectares de forêts. Il manque dans ce schéma l'émission de méthane par la fonte du pergélisol, déjà commencée ; elle aggrave nettement la situation.
- déforestation : on peut envisager un ralentissement de celle-ci, là aussi sur 40 ans ;
- et enfin notre sujet à nous : les fossiles !
* transport : aucune amélioration avant 10 ans
* chimie : pareil
* énergie : le charbon va grimper vertigineusement, voir scenar Tiennel
* chauffage : là on y croit
donc sur cette dernière partie, quasiment la seule sur laquelle nous pouvons faire quelque chose, j'envisage une amélioration (une décroissance de nos émissions) vers 2030.
Vous comprenez pourquoi 550 ppm c'est pas jouable ?