emmort a écrit : ↑07 août 2018, 12:40
Il y a des années, en Autriche, les contenants en verre étaient "normalisés":
Le retour à la consigne n'est qu'une question de fiscalité punitive.
Tant qu'on en veut pas, on aura le moins cher, et le moins cher, c'est de polluer les océans. (cout externe différé, comme le CO2).
Au passage la consigne fonctionne parfaitement chez les pro, qui gèrent de gros volumes, et pas mal de bouteilles différentes.
Histoire de vous faire marrer, J'ai suggéré après mon message de ce matin de se passer de lait UHT

(utilité nutritive douteuse, production de déchet majoritaire pour notre famille - au moins 6 packs de type tetra par semaine-, filière laitière industrielle exploitant humains et animaux). réponse : "Our way of life is not negociable" : café dans le lait le matin, et pour les flocons d'avoine des petits, etc...
ceci venant de ma compagne, plutôt écolo au demeurant (faisant pas mal de choses qui feraient fuir le français moyen : lessive au savon, vaisselle à la main, serait prête à accepter les toilettes sèches, etc...)
Je vais réfléchir à tout ça, mais ça donne une idée du boulot pour des choses autrement plus contraignantes : transport, voyages, chauffage, etc...
En fait je crois qu'il y a des totems sur lesquelles pas mal de bonne volontés se fracassent : chocolat, café, bagnole (et lait, apparemment…)
Mais les sacs plastiques, franchement ? Une fois que tu as pris le pli, le cabas, ou le sac en toile, ça roule...
lock-out pending...