Amalgame, quand tu nous tiens... C'est ce 'mais' qui me fait tiquer! J'ai effectivement touljours voté à gauche depuis que je suis électeur (1984) sauf en 2002 eu 2e tour -je me suis fait avoir- et en 2007 au 1er tour -je me suis fait avoir aussi. Il y a un seuil de Km parcourus par an pour être de gauche? Ou un revenu limite? (Je ne pense pas, sinon 53% des Français n'auraient pas voté pour Sarkozy en 2007).parisse a écrit :
A vous lire, on a l'impression que vous penchez à gauche en critiquant cette taxe comme typiquement de droite. Mais ensuite, lorsque vous dites que vous faites 20 000 km par an, à 10 litres aux 100, ça fait 2000 litres par an, je trouve que c'est quand même beaucoup rien que pour les transports (et en supposant que vous ne preniez pas l'avion).
Je vais vous citer Coluche "les pauvres sont gentils, les riches sont méchants [NB on dirait du François Hollande] et le problème c'est que tout le monde veut devenir méchant!"
Oui j'aime la bagnole, les belles mécaniques, et rouler vite en plus. Si cela me classe à droite, la gauche n'est pas près de revenir au pouvoir

Ca ne m'empêche pas de penser que la taxe carbone telle qu'elle est envisagée par notre gouvernement revient à juste augmenter un peu la TIPP, que c'est une mesure typiquement "de droite"; ce qui pourrait à la rigueur lui conférer un caractère Vert c'est qu'elle est inefficace et constitue surtout un effet d'annonce et de comm' ...

Pour rebondir là-dessus -c'est ça le fond du sujet, et pas ce qui précède- et sur ce que vient d'écrire Pierre ci-dessus, ce n'est pas ce type de montant et de mécanisme qui modifiera les comportements: il ne s'agit donc pas de freiner la circulation automobile mais bien au contraire d'en tirer un revenu supplémentaire - l'intérêt objectif de l'Etat étant bien alors que cette consommation augmente.parisse a écrit :
On se prend à rêver d'une taxe de 25 centimes par litre (objectif 2030 dans le rapport Rocard) ou plus qui vous ferait peut-etre envisager de passer à des engins consommant moins ou d'utiliser des RER même s'ils ne sont pas parfaits.
----------
Re-exemple perso: mes autos sont anciennes (entre 10 et 40 ans) et ont une valeur de revente quasi nulle excepté peut-être la MG qui vaut 10.000€ soit moins qu'une Twingo. Si je voulais investir dans un véhicule neuf capable de transporter mes enfants cela me coûterait au moins 20.000€. Avec ces 20.000€, je peux rouler pendant 5 ans en consommant 10l/100 km (moyenne pondérée de mon parc), même si le carburant monte à 2€ en moyenne sur ces 5 ans. Comme de toute façon la caisse neuve ne vaudra plus rien au bout de 5ans, pourquoi investirais-je?
@parisse: même à 25c de TC, le surcoût est d'environ 500€/an soit 80€/mois. Sachant qu'une partie des trajets est plus ou moins incompressible, irai-je m'entasser dans les RER pour économiser cela? Pas tant que mon niveau de vie me permettra de faire autrement.
----------
Si on veut diminuer la consommation de carburant, je rejoins (intellectuellement) ceux qui pensent qu'il faut un vrai changement de paradigme.