tu parles de la figure 19 reproduite sur climat evolution ?parisse a écrit :Gilles: sur la courbe instrumentale: p.13, p.15 du rapport, la courbe va bien jusqu'à aujourd'hui. Où as-tu vu que ça s'arrête en 98?
http://www.climat-evolution.com/article ... 95552.html
ben ce qui me fait dire ça, c'est que
* l'échelle s'arrete en 2000
* l'excès atteint 0,8 °C au dessus de la moyenne
* il n'y a pas le plateau/legere décroissance après très visible ici

doit y a voir un genre de lissage.... qui s'arrete en 1998 non , pour avoir ça !
ben... c'est bien ça un "proxy" non? donc je répète : y a-t-il une courbe de proxy étalonnée sur les températures qui confirme la montée des 30 dernières années?Sur les proxies, je reconnais que je n'ai jamais regardé de près les reconstructions non paléoclimatiques, parce que je pense que c'est un indicateur nettement moins précis que la température instrumentale. Meme si tu contestes les mesures faites sur les continents à cause de l'ilot de chaleur urbaine, d'une part il y a pas mal de stations qui ne sont pas en ville, et d'autre part la température océan-terre ou même de l'océan seul montre les mêmes tendance que la température sur les continents.
Je vais peut-être jeter un coup d'oeil sur ces proxys quand j'aurai un peu de temps puisqu'il semble que c'est ton principal argument, tu peux donner une liste de pointeurs si tu en as (je me chargerai de la compléter si besoin est). De toutes façons il y a des indicateurs non thermométrique qui sont parfaitement en phase avec le RC, de la fonte de la banquise à celle des glaciers, de la période de croissance de la végétation et des périodes de gel.
et si non, quelles conclusions peut-on tirer de la reconstruction du passé ? si les proxys ne savent pas montrer la montée ACTUELLE des températures, qu'est ce qui permet d'exclure qu'elle ait existé avant.... en faisant confiance aux proxys ??? c'est fiable, ou pas , les proxys ?
personnellement, je n'ai aucun avis défini. Je suis perplexe sur l'estimation que ça n'existe pas, c'est à dire sur la quantification exacte de l'effet anthropique et de cycles naturels.
Sur les reconstructions de paléoclimats, les intervalles ne permettent effectivement pas d'avoir une résolution inférieure à 30 ans: donc si je te suis bien, tu penses que des cycles naturels d'une période de cet ordre-là pourraient expliquer le réchauffement récent au moins autant que le RC anthropique? Qu'est-ce qui causerait ces cycles et surtout quelles prévisions pour le 21ème siècle?
J'insiste : meme si il n'y a pas de forçage connus, ça n'exclut en rien l'existence de cycles naturels. Le cycle solaire de 11 ans, et sa supermodulation à l'échelle du siecle, existe bel et bien, bien qu'il n'y ait aucun forçage identifié sur le soleil !!
ben oui mais tu n'as pas l'air de bien percevoir mon argument : je dis juste que améliorer l'intensité énergétique n'a jamais fait baisser la consommation mondiale, jamais !! ça a juste donner de l'espace à d'autres pour consommer ce qu'on liberait.Enfin, sur les mesures de réduction du CO2, bien sur que pour l'instant les politiques ne peuvent pas s'accorder sur autre chose qu'une diminution de l'intensité énergétique, c'est le 1er pas déjà difficile avant d'aller plus loin, c'est-à-dire une stabilisation puis une diminution en valeur absolue par année des émissions de CO2. Comment peux-tu croire que d'un seul coup, on va passer du dogme de la croissance à celui de la décroissance des fossiles? Alors bien sur, tu vas me dire qu'il suffit d'attendre la déplétion du pétrole et que ça se fera tout seul, sauf que j'aime beaucoup mieux vivre dans un monde où des mesures auront été mises en place pour atténuer cette transition (même en abusant un peu du RC pour éviter de reconnaitre qu'on n'a pas vu le PO) que d'attendre le choc sans rien faire (et c'est la raison pour laquelle j'ai passé pas mal de temps à écrire un commentaire pour l'enquête publique sur la rocade Nord le mois dernier).
Ce serait au contraire TRES FACILE d'assurer la dépletion des fossiles, suffit d'interdire les mises en exploitation des nouveaux gisements !
La politique de réduction des GES fait deux hypothèses
* le CO2 est un danger énorme pour l'humanité
* il est tout à fait possible de se passer des fossiles
si c'est vrai (admettons) alors il n'y aurait que des avantages et aucun inconvénient à interdire la mise en production de nouveaux gsiements ! ça ferait bien monter les prix, mais justement, c'est exactement ce qu'on fait avec une taxe, ça tombe pile poil bien ! et c'est EXACTEMENT ce qu'il faut pour rendre les autres énergies rentables et pousser à la transition !
et en plus on est sur de l'efficacité à 100 % de la mesure, vu que si on exploite rien de plus, on est sur de rien bruler non plus de plus que les réserves actuellement en exploitation, et on est tres largement dans les clous de Copenhague ! que du bonheur non?
le fait qu'une mesure aussi SIMPLE, RAPIDE (IMMEDIATE), ET EFFICACE (à 100 % !!!! ) , ne soit pas la proposition PRIORITAIRE des écolos prouve qu'il doit y avoir un truc pas si simple dans tout ça... une sorte de faille dans le raisonnement.. un truc qui colle pas. Lequel ?