[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- tolosa
- Modérateur
Les prévisions du GIEC sur le comportement des glaces des Pôles ne correspondent pas aux observations. Au lieu d’une fonte régulière nous pourrions assister à une dislocation soudaine des banquises. Une étude de la NASA estime que l’élévation du niveau des mers pourrait atteindre plus de 20 mètres d’ici la fin du siècle. George Monbiot.
Global Warming : A Sudden Change of State
by George Monbiot, The Guardian, 3 juillet 2007
Global Warming : A Sudden Change of State
by George Monbiot, The Guardian, 3 juillet 2007
- Tiennel
- Modérateur
J'en ai trouvé une traduction un peu approximative mais suffisante : http://libertesinternets.wordpress.com/ ... /#more-265
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Schlumpf
- Modérateur
-
- Condensat
Un réchauffement climatique devrait augmenter les amplitudes des paramètres climatiques et météorologiques. Dit d'une autre façon, cela devrait creuser l'éloignement entre les minima et les maxima et participer à l'augmentation de l'agitation météorologique tel ces petits "tourbillons" perceptibles dans une eau qu'on fait chauffer. L'amplitude climatologique augmentant (froid plus froid et chaud plus chaud) on y détecterait, au final, une hausse, donc, de la moyenne des températures. Le lien sur le site de J. M. Jancovici est explicite à ce sujet. Mais cette hausse moyenne de "la" température atmosphérique planétaire devrait s'accompagner, en principe, d'une plus grande fréquence de ce type de phénomène, voir:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2007071 ... ment_.html
Mais il se pourrait, c'est une simple hypothèse, que cette phase de réchauffement d'une durée actuellement indéterminée, s'achève dans une nouvelle période glaciaire maison!...
http://www.lefigaro.fr/sciences/2007071 ... ment_.html
Mais il se pourrait, c'est une simple hypothèse, que cette phase de réchauffement d'une durée actuellement indéterminée, s'achève dans une nouvelle période glaciaire maison!...
- rico
- Hydrogène
Changement de politique écologique aux USA?
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -50,0.html
-
- Condensat
Belle initiative qu'il faudrait assortir néanmoins d'une inculpation de Bush pour crime de guerre, crime contre l'humanité et crime contre la biosphère.rico a écrit :Changement de politique écologique aux USA?
- oxymore
- Goudron
Tout le monde le souhaite.rico a écrit :Changement de politique écologique aux USA?
L’écologie prônée par les politiques est un moyen de détourner l’attention pour faire leurs tours de passe-passe. La nature, les animaux seront sacrifiés au nom du profit sur l’énergie tant que nous nous contenterons d’un système représentant-représenté.
Il y a 400 ans en arrière on confiait la médecine aux barbiers, aujourd’hui cela nous fait bien sourire. Rien ne dit que dans 400 ans les gens rigoleront bien en se souvenant qu’on confiait la gestion d’un pays à des politiques.
- mobar
- Hydrogène
Rien non plus de dit que dans 400 ans on ne se félicitera de l'avoir fait.oxymore a écrit : Il y a 400 ans en arrière on confiait la médecine aux barbiers, aujourd’hui cela nous fait bien sourire. Rien ne dit que dans 400 ans les gens rigoleront bien en se souvenant qu’on confiait la gestion d’un pays à des politiques.
Si le RC est l'oeuvre d'un basculement des conditions climatiques (du à des phénomènes naturels ou à l'activité humaine, on s'en fout) lié au passage d'un seuil, et que les travaux scientiques le confirme, il n'y a pas de solution pour le combattre et revenir à la situation antérieure.
Si le probléme du RC vient de la fin d'une ére tempérée et la venue d'une ére plus chaude, la seule solution qui reste est de nous adapter aux changements futurs, de planifier les mouvements de population, les politiques agricoles, de choisir de nouveaux lieux de vie ...
Qui mieux que le politique est à même d'organiser tout ça?
Comment organiser la transition sans une organisation qui prenne en compte tous les peuples et tous les pays?
- oxymore
- Goudron
Je n'ai pas la réponse. Je n'ai pas cette responsabilité.mobar a écrit : Qui mieux que le politique est à même d'organiser tout ça?
Comment organiser la transition sans une organisation qui prenne en compte tous les peuples et tous les pays?
Je vois les politiques comme des menteurs patentés, plus soucieux de se faire réélire, tu connais le discours bla bla bla. Je ne les porte pas dans mon coeur.
Le système ne me convient pas.
L'eau, le pétrole, les graines et le reste sont les biens de tous. Les politiques bouffent dans la gamelles des industriels et ensemble ils pillent et baffrent jusqu'à s'en faire péter la sous-ventrière. Pour illustrer, Coca Cola vide les nappes phréatiques autour de Paris, de l'eau qui a mis un millier d'années a se créer.
Il fallait l'accord des politiques et des édiles pour faire ça et ils se gobergent ensemble entre gens du même monde.
Hors émotionnel, on voit bien que le politique n'apporte que déséquilibre quand ce n'est pas boulette sur boulette. On n'a rien de mieux à proposer.
- energy_isere
- Modérateur
oxymore a écrit :
Pour illustrer, Coca Cola vide les nappes phréatiques autour de Paris, de l'eau qui a mis un millier d'années a se créer.

Coca Cola est accusé de cela en Inde si je me souviens bien , mais j' ai rien entendu de tel pour Paris.
et pour quel débit ?
- oxymore
- Goudron
Excellent jeu de mots, pétillant, mais je n'ai pas ri en lisant le bouquin.energy_isere a écrit :oxymore a écrit :
Pour illustrer, Coca Cola vide les nappes phréatiques autour de Paris, de l'eau qui a mis un millier d'années a se créer.Merci de mettre une source ! ( avec jeu de mot
)
Coca Cola est accusé de cela en Inde si je me souviens bien , mais j' ai rien entendu de tel pour Paris.
et pour quel débit ?

Je crois me souvenir que c’est dans :
L’eau des multinationales Les vérités inavouables
Jean-Luc Touly et Roger Lenglet
Chez Fayard
Je ne garde jamais les bouquins, je les donne après lecture alors je ne peux pas vérifier.
Quelqu’un pourra confirmer ou infirmer. Ou si j'y pense je vérifierai dans une bib ou chez le pote s'il a gardé le livre.