Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Yves
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Re: Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Message par Yves » 27 janv. 2012, 11:38

Enlevez vos oeillères, sortez du cadre bon sang !!

Si le système bonus-malus ne fait pas baisser les émissions de Co2 (ni les autres d'ailleurs), c'est qu'il transforme un problème physique en problème économique.

C'est le cadre actuel, celui de la mondialisation et de la doctrine néo-libérale (ou capitaliste actuelle, appelez là comme vous voulez). C'est une doctrine, une foi, une croyance comme quoi l'économie représente la totalité de la réalité du monde.

Et cette croyance incite à penser que pour résoudre n'importe quelle situation, il faut et il suffit d'y appliquer un levier économique.

Mais c'est du pipo !!!

Devant une nouvelle contrainte économique, les gens appliquent des solutions économiques certes, mais en tenant compte des contraintes physiques (tu peux pas acheter une demi voiture ni changer ton lieu de travail), sociale (la longueur de ton pénis est proportionnelle à la taille de ta bagnole...), psychologique ( refus de l'autorité ) etc etc

Danc de monde réel, la solution la plus simple est le transfert du pouvoir d'achat d'un poste de dépense vers un autre. Regardez les voitures de celles et ceux qui bouffent du lidddle et autre premier prix toute la semaine. C'est pas que des voitures bon marché, loin de là !!

Toute ces solutions : une tva "sociale", un bonus malus, un crédit d'impot , une (hypotétique) taxe sur les carburants ont un défaut de fond : elles cherchent à résoudre un comblème complexe en s'y attaquant sur une seule et unique dimension, celle de l'économie, de l'argent.

Le fait que le bonus malus n'ai pas eu l'effet escompté n'est pas un simple problème de réglage, c'est un problème qui vient de la nature même de la solution proposée.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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Re: Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Message par Tovi » 27 janv. 2012, 14:09

Quand même, si ton 4x4 coûte 50 000 euros au lieu de 40 000 avant malus, tu vas peut être y réfléchir un peu plus. Et sinon ce sera ton banquier qui le fera à ta place. Quelle que soit la taille de ton kiki :-)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Message par Yves » 27 janv. 2012, 15:32

Tovi, quand tu es prèt à claquer (avec ou sans emprunts) 40 000 € pour une voiture, payer 10 000 € de plus ne te fera changer d'avis que marginalement. Alors je te parle pas de 1000.
Quand on sais que c'est le résultat de l'unique mesure visant à décourager l'achat de véhicules gourmants/poluants ...


Marginalement, cela signifie que seul un faible pourcentage des acheteurs de ce type de véhicule changeront d'avis suite à cette mesure, et parmis cela, peu le feront uniquement à cause du seul problème d'argent.
Une partie d'entre eux quittera ce modèle parcequ'il est "montré du doigt". Mais là il ne s'agis pas d'un moteur économique, mais psychologique. L'augmentation du prix en fait certes partie, mais ce que les média véhiculent -c'est le cas de le dire- sur ce genre de transport en est une autre.
Mais toucher aux pub sur les bagnoles, évidement surtout pas, oulala, on est dans une dictature kmer vert !!!

Le pire, c'est que les effets marginaux de ce type sont souvent mal maitrisés. Ce qui signifie qu'ils peuvent se retourner contre le but initial.
Par exemple, un acheteur de grosse berline de luxe, chère, avec un moteur sobre se retournera vers une grosse berline pas de luxe (moins chère), mais avec un moteur plus poluant ...
Concrètement, tu trouve des modèles de berline BMW 180CV mais 135gCO2 à plus de 43 000 € que tu peut remplacer en y trouvant financièrement ton compte par un modèle de berline skoda 140CV et 155gCO2 à moins de 33 000 €...

Résumer un problème de consomation de carburant automobile à un problème d'argent, c'est immédiatement se retrouver face à ça :
Image
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Re: Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Message par Yves » 27 janv. 2012, 15:37

Enfin ça devrait aller aussi dans "idéologie social de la bagnole" ...

Mais ma réponse initiale vaut pour tous les type de solution "financières", pas seulement celle pour voitures...
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Re: Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Message par Alter Egaux » 27 janv. 2012, 15:47

Yves a écrit :Tovi, quand tu es prèt à claquer (avec ou sans emprunts) 40 000 € pour une voiture, payer 10 000 € de plus ne te fera changer d'avis que marginalement. Alors je te parle pas de 1000.
Quand on sais que c'est le résultat de l'unique mesure visant à décourager l'achat de véhicules gourmants/poluants ...
Yves a raison. Cela me rappelle la période Porsche dans les années 80. La marque a fait des voitures moins chères, pour toucher plus de clientèle. Les ventes ont plongés, et les riches propriètaires de Porsche ont crié au scandale. Le beauf pourrait s'acheter la marque prestigieuse ! Pas question, je passe chez BM ou chez les italiennes.
Ils ont changé de stratégie, en faisant payer le prix fort.

Perso, je ne vois qu'un moyen : mettre un salaire maxi comme on a mis un salaire mini. Cela coupe pas un rond à l'état de faire passer le décrét, et de toute façon, les hyper riches ne paient pas d'impôts (en France), ou ils vont directement négocier avec le ministre.
Car si tu taxes, les cadres sup vont demander plus 20% d'augmentation par an, mais 30 !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
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Message par energy_isere » 05 avr. 2012, 10:45

Désertion du ministère de l’écologie : plus qu’un poisson d’avril

04-04-2012 univers-nature.com

Le 23 février dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet démissionnait de sa fonction de ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement pour se consacrer à sa mission de porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, candidat sortant. Non remplacée, elle laisse vacant le ministère de l’écologie, laissant en suspens de nombreux dossiers sensibles, tels que les contaminations OGM et l’épineuse réforme du code minier. A l’approche du sommet onusien de RIO+20, attendu en juin prochain, cette désertion n’a, certes, rien de très engageant.

Image

Pour illustrer ce paradoxe qui consiste à balayer les préoccupations environnementales pour se consacrer exclusivement aux discours électoraux et aux promesses d’un avenir meilleur, l’association Agir pour l’Environnement a réalisé un plagiat du site Internet du ministère de l’écologie (1). Dans l’esprit facétieux du poisson d’avril, elle y a posté un message informant que le ministère de l’écologie n’est plus en mesure « d’assurer la continuité de l’Etat en matière écologique ». Cette initiative a le mérite de dénoncer avec humour que, pour la première fois depuis la création de cette fonction en 1971, la France ne dispose plus d’un ministre de l’écologie en exercice, qui plus est sous un quinquennat qui avait débuté avec le Grenelle de l’Environnement.

Cécile Cassier

1- L’adresse fictive créée par l’association est la suivante : http://www.ministere-ecologie.fr
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5100

Perso, je trouve que c' est une insulte faite à tous les employés de ce ministére. Comme si ils devenaient soudainement incompétents en l' absence d 'un(e) chef.
Les employés de ce ministére qui peuvent soutenir F.Hollande doivent étres particuliérements ulcérés.

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Message par rico » 05 avr. 2012, 14:07

T'as pas compris l'écologie c'est devenu "has been".

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Message par Tovi » 05 avr. 2012, 17:31

Yep, maintenant c'est le "Sauve qui peut" qui est à la mode.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Message par rico » 05 avr. 2012, 17:32

Ah bon tu vois ça où???

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Message par energy_isere » 18 sept. 2013, 17:58

Hollande attendu par les Verts à la conférence environnementale

18 Sept 2013 Usine Nouvelle

Après quelques dissonances dans la majorité lors de la présentation des premières lignes du budget 2014, le président de la République a pour mission de reconquérir le soutien d’Europe Ecologie - Les Verts lors de la deuxième conférence environnementale.

Le 20 et 21 septembre, la deuxième conférence environnementale s’ouvrira au palais d’Iéna sur un discours très attendu de François Hollande. Alors que le gouvernement se réjouit que près de 75 % des engagements de la première conférence soient engagés ou réalisés, les ONG écologistes considèrent que le mouvement n’est pas assez rapide, à l’image de Nicolas Hulot qui appelle le Président à "décréter une mobilisation générale", car "beaucoup de choses restent à faire".

Le Président devra aussi retrouver la confiance de son principal partenaire gouvernemental et parlementaire Europe Ecologie - Les Verts (EELV), qui menace à nouveau de quitter le gouvernement. Le mouvement est vent debout contre le budget 2014 qui reporte sine die la réduction de l’avantage fiscal du diesel. EELV a même fixé un ultimatum au Président jusqu’à la conférence environnementale pour prouver que le gouvernement intègre réellement les enjeux écologiques dans sa politique.

Appel d’offres hydrolien

Dans les discours du président de la République et du Premier ministre, sont attendus des précisions sur la fiscalité du diesel, une description précise de la contribution climat énergie et son champ d’application, une explication du retard pris pour le projet de loi de transition énergétique. Il sera déposé au printemps 2014, au lieu de l’automne 2013. L’exécutif devrait aussi annoncer le lancement d’un grand appel d’offres pour installer des hydroliennes au large du Raz Blanchard (Manche), un processus annoncé à la fin du gouvernement Fillon et attendu avec impatience par les industriels du secteur.

Pendant la conférence environnementale, cinq tables rondes auront lieu sur les thèmes assez détachés de l’actualité politique : économie circulaire, emploi et transition écologique, politique de l’eau, biodiversité marine, éducation à l’environnement. Elles réuniront plus de 600 participants, dont 14 ministres. Alors que la première conférence était centrée sur l’énergie, on notera l’absence de cette thématique. Le ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie le justifie : "Le temps de la concertation à travers le débat national sur la transition énergétique est passé. Le temps vient d’une prise de responsabilités par le gouvernement pour produire un texte de loi."
http://www.usinenouvelle.com/article/ho ... le.N205201

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