Modifications détectables du climat

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 09 mai 2007, 07:51

La conférence de Bourguignon (la qualité visuelle n'est pas top mais sa devrait aller) :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7752849158

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 09 mai 2007, 09:00

J'ai vu dans divers bouquins que contre les limaces il fallait avoir des crapauds ou des canards "duck patrol".

Malheureusement les canards ça nécessite un point d'eau et les crapauds il leur faut un bon environnement sans trop de chats et d'autos :-(

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 09 mai 2007, 10:46

AMC le principal prédateur des limaces est le hérisson, menacé partout en France, non seulement à cause des pesticides, mais aussi par la fragmentation de notre habitat. Le pauvre hérisson n'avance pas bien vite, et s'il se fait piéger dans une zone où il n'y a pas de femelle, il vit en vain. Par ailleurs, nous avons tous vu des hérissons écrasés sur le bord des routes, plus beaucoup maintenant.

La disparition du hérisson n'est pas à proprement parler une conséquence du RC, mais plutôt de notre développement non respectueux - mais c'est un peu le même problème.

Nous avons longtemps prétendu : "Le hérisson disparaît ? Pas grave, on va vous faire des pesticides qui visent spécifiquement les limaces". Quelques décennies plus tard, on se rend compte qu'aucun pesticide n'atteint les performances du prédateur disparu ; en revanche, il a bien des désavantages qui le disqualifient définitivement sur le long terme. L'idée qu'on puisse manufacturer des plantes résistantes aux limaces est ridicule.

Il s'agit donc du problème global de l'ignorance : nous ne comprenons pas comment fonctionne l'environnement, et nous prétendons pourtant l'améliorer. Ce point risque de nous servir d'épitaphe.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 09 mai 2007, 13:31

j'ai passé une partie de la journée pluvieuse à ramasser une quantité impressionante de limaces (des centaines)! elles étaient dans les starting block après un mois de sécheresse...
il y a quand même un déséquilibre quelque part, essentiellement disparition des prédateurs, à mon avis... mais déséquilibre climatique aussi (absence d'hiver qui détruit une partie des pontes)...
en tous cas j'ai dû ressemer une partie de mes cultures et cela oblige à prévoir plusieurs doses de semences... ce dont il faut tenir compte...
Pareil, même problème. Ces sales bêtes se sont mises à 10 sur un plant de courgette, rognutudugnark………..
Moi je ne les transporte pas, je tranche, après elles se bouffent entre elles, ça les occupent :-D
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 mai 2007, 21:35

pareil. Repense à rendre ton jardin plus accueillant aux hérissons. Ils aiment bien se sentir au chaud les mois d'hiver... Evidemment un peu rugueux quand on les prend au dépourvu. Mais très sympathique quand ils se sentent en confiance... Ils s'apprivoisent même quand on y met un peu de bonne volonté...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 09 mai 2007, 21:44

Moi je ne les transporte pas, je tranche, après elles se bouffent entre elles, ça les occupe
exact, mais par ce mécanisme tu les nourris et donc les élèves...
à moins de trucider aussi régulièrement les mangeuses de cadavres :-)

pour le hérisson il faut que je me renseigne... je n'en ai jamais vu par ici et j'ai l'impression que la moyenne montagne n'est pas leur biotope de prédilection... beaucoup d'orvets par contre, grands mangeurs de limaces, mais bien entendu c'est insuffisant vu la masse.
crapauds aussi, mais apparement en diminution peut-être à cause de l'assèchement ?

autre constatation bizarre, faite plusieurs fois ces derniers temps : il tombe de "l'eau lourde", quand il pleut : d'ordinaire l'eau ne casse pas les branches des arbres mais là c'est comme la neige elle est lourde et je m'apprêtais à tuteurer des groseillers mais ils se sont redressés. L'eau de pluie une fois tombée sur une plante a tendance à la plaquer au sol ce qui est bizarre et inhabituel, surtout pour une pluie de printemps.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4696
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 09 mai 2007, 22:37

Geispe a écrit :
Il expliquait qu'on avait tué un prédateur des limaces avec les pesticides et que le probleme des limaces
as-tu idée lequel ?
Je ne me souviens plus du nom. Mais ce n'est pas le herisson il me semble. C'est en tout cas dans la conf donnee en lien par Shipibo. Mais le lien de shipibo concerne la premiere partie. La conf est en 2 parties. La question sur les limaces est a la fin de la conf, donc dans le 2eme partie.

De toutes facons, on peut ecouter toute la conf, c'est tres interessant ;) Ca reconcilie avec les sciences, de voir un scientifique qui met son savoir au service de la vie.

EDIT: non, c'est bien dans la premiere partie de la conf, vers la 54eme minute. Le predateur s'appelle "carade" ou quelque chose comme ca. Il a disparu avec la disparition des haies.
Dernière modification par LeLama le 09 mai 2007, 23:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 09 mai 2007, 22:39

On a du mal à trouver un indicateur de pic pétrolier, mais je crois que la limace va entrer au bestiaire mythique des animaux précurseurs du RC :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 10 mai 2007, 09:43

Environnement2100 a écrit :nous ne comprenons pas comment fonctionne l'environnement, et nous prétendons pourtant l'améliorer. Ce point risque de nous servir d'épitaphe.
:smt023 Avant que ça serve d'épitaphe, ce serait bien que ce soit gravé sur roc un peu partout, comme par exemple sur les murs de Monsanto et autres créateurs de chimères.

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 10 mai 2007, 10:03

J'habite à Cannes et en ce moment, à l'occasion du 60ème festival du film, on voit beaucoup de retrospectives à la télé. C'est ainsi qu'ils ont montré un petit reprotage de 1966 sur la palme d'or de Lelouche (1 homme et 1 femme) où on voyait une caméra évoluer sur la croisette et dans le hall.

J'ai été frappé de constater que les intervenants étaient vétus soit d'une veste (normal) soit d'un pull léger, un gilet, alors que le temps ne semblait pâs particulièrement mauvais. Il est, à l'heure actuelle, totalement inconcevable de porter un pull ou un gilet à Cannes en avril ou en mai en dehors des intermèdes de de pluie.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 10 mai 2007, 10:49

LeLama a écrit :Le prédateur s'appelle "carade" ou quelque chose comme ça. Il a disparu avec la disparition des haies.
Carabe. Un coléoptère carnivore. Par exemple, Carabus violaceus :

Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 mai 2007, 12:19

merci, c'est ce que je voulais savoir... il y a pas mal de prédateurs de limaces. Le problème est que le système fonctionne avec un petit décalage : il faut que les limaces polifèrent pour que le prédateur se multiplie et c'est donc ensuite qu'il va faire le ménage... mais çà peut être assez rapide, et je constate par exemple une prolifération d'orvets chez moi...
Et encore, (sais plus où j'ai lu) des scientifiques semblent avoir constaté que le renard sait à l'avance quand il y aura prolifération de petits rongeurs et il fera alors d'autant plus de petits, en prévision de cela : apparemment la nature sait même faire de la voyance... c'est très intéressant à savoir, çà, pour aider à gérer le système :-)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 10 mai 2007, 13:23

Geispe a écrit :apparemment la nature sait même faire de la voyance... c'est très intéressant à savoir, çà, pour aider à gérer le système :-)
c'est un peu comme nous : y avait tellement d'energie stockee durant des millions d'annees que la Nature s'est demerdee pour nous faire evoluer de telle sorte qu'on brule le tout, histoire de rebalancer la donne energetique pour qq millions d'annees :) Elle a meme du attirer un caillou geant pour faire disparaitre ces dinosaures devenus completement inutiles, une fois le quota de fossiles atteint : super fortiche la Nature !
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 mai 2007, 18:02

bien vu : si les dinosaures n'avaient pas disparus nous ne serions probablement pas là... et le fait de brûler tout le pétrole nous a permis de faire un bond de géant grâce à l'époque moderne, en cinquante ans. (sciences et technologies) Autrement on aurait mis des millénaires ou on aurait rien trouvé du tout...
et enfin... comme elle fait de la voyance, la nature a même prévu que çà s'arrête à temps...
bon, j'ai vu çà dans ma boule de cristal, hein... : :-D

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 10 mai 2007, 18:23

entendu 1ere cigale ce jour en ballade,15 jours d'avance, pas si terrible.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre