Qualité de l' air / particules fines

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par phyvette » 26 nov. 2014, 23:48

Balika73 a écrit :Je me suis toujours demandé quel volume de bois il faudrait pour remplacer tous les chauffages existant en France par des chaudières à bois. Adieu jolies forêts ?
Et oui.
De mémoire ; il y a 30 millions de foyers français, 4 millions se chauffent au bois comme chauffage principale.
Ils consomment chaque hiver de l'ordre de 50% de l’accroissement naturel de la forêt Française.
La forêt de France en mode durable, peut donc chauffer environ un tiers des Français.

Enfin ce sont les ordres de grandeur.

Je vous renvoie donc a cette citation de Mahiahi
mahiahi a écrit :Le problème principal, c'est la surpopulation... Tout le reste en découle
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 27 nov. 2014, 18:39

phyvette a écrit :La forêt de France en mode durable, peut donc chauffer environ un tiers des Français.
Quelle serait donc la population française soutenable, compte-tenu que si on étend la surface forestière on diminue la surface agricole? Enfin, pas tout à fait, on peut aussi faire pousser des salades sur les terrains de foot ou les parking de supermarché (après avoir ôté la couche de bitume et dépollué)

Sinon je me marre en ce moment. Un voisin de l'immeuble d'à côté qui n'arrête pas de mater ma femme dans le jardin en été a l'habitude de laisser les fenêtres de son balcon (et encore plus de sa chambre) ouvertes au moindre rayon de soleil, même en hiver. Or depuis cette année j'ai investi dans un poêle à bois qui me sert de chauffage principal, et par vent de sud-ouest ça envoie les fumées en plein sur sa façade :twisted:

Et qu'il ne lui prenne pas l'idée de portée plainte, la cheminée est là depuis les années 30 (il y avait un feu ouvert) et son immeuble depuis les années 90. N'empêche que l'odeur de feu de bois qu'on répand dans le quartier, c'est impressionnant. Si tout le monde s'y mettait, je ne sais pas ce que ça donnerait.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 nov. 2014, 19:07

EPE_bel a écrit :Quelle serait donc la population française soutenable.
Avec uniquement des énergies renouvelables Françaises ? Sans plus de fossiles ni de fissiles du tout ? Probablement pas plus qu'avant la Révolution Française autour de 30 millions, mais avec le mode de vie de l'époque.

Avec notre mode de vie de 2014, sans doute pas plus de 1 million, si on se base sur la progression de la consommation d'énergie depuis 200 ans = X30 si on se réfère aux dires de Jancovici.
EPE_bel a écrit :N'empêche que l'odeur de feu de bois qu'on répand dans le quartier, c'est impressionnant. Si tout le monde s'y mettait, je ne sais pas ce que ça donnerait.
On voit ça tout les ans dans ma campagne au plan "B", dans un village de 1000 habitants. En cas d'anticyclone et de grand froid, l’atmosphère exterieur est irrespirable, c'est au moins 4 fois pire que l'or des gros pic de pollution dans le centre de Paris.
Si les Parisiens voyaient ça au moins une fois, ils pleurnicheraient un peu moins sur leur petits poumons.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 03 déc. 2014, 10:56

EPE_bel a écrit :
Sinon je me marre en ce moment. Un voisin de l'immeuble d'à côté qui n'arrête pas de mater ma femme dans le jardin en été a l'habitude de laisser les fenêtres de son balcon (et encore plus de sa chambre) ouvertes au moindre rayon de soleil, même en hiver. Or depuis cette année j'ai investi dans un poêle à bois qui me sert de chauffage principal, et par vent de sud-ouest ça envoie les fumées en plein sur sa façade :twisted:

Et qu'il ne lui prenne pas l'idée de portée plainte, la cheminée est là depuis les années 30 (il y avait un feu ouvert) et son immeuble depuis les années 90. N'empêche que l'odeur de feu de bois qu'on répand dans le quartier, c'est impressionnant. Si tout le monde s'y mettait, je ne sais pas ce que ça donnerait.
Eh, eh, bientôt fini, ça, vil terroriste pollueur! :twisted: En effet, ça commence en région parisienne par l'interdiction des feux de cheminée et autres appareils à foyer ouvert, qui sera effective (en théorie) dans un mois.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014 ... enaire.php (vous remarquerez au passage que je cite les meilleures sources :lol: )

Préoccupé par d'autres sujets, celui-ci m'avait échappé. Là je tombe de l'armoire. Et suis étonné de ne pas voir davantage de commentaires sur ce sujet "brûlant". Serait-ce que certains ne seraient pas fiers de voir quel monde ubuesque les khmers verts nous préparent dès qu'on les écoute? :-D

Bon, de toute façon, aucune intention de me conformer à cet arrêté scélérat, donc ça ne vaut pas vraiment le coup de s'énerver, mais c'est pour le principe (de prêkhôtion? :evil: ). Je vais plutôt aller faire un petit tour en Jag dans Paris pour me calmer, en plus ça ne coûte (presque) plus rien au prix actuel de l'essence =D>
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 déc. 2014, 13:39

Jaguar75 a écrit : ............Je vais plutôt aller faire un petit tour en Jag dans Paris pour me calmer, en plus ça ne coûte (presque) plus rien au prix actuel de l'essence =D>
Je vois que Jaguar75 aprés deux ans d' absence revient en forme.
Combien de km en plus au compteur de la Jaguar ?

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 03 déc. 2014, 13:49

Salut à tous mes fans! :lol: Et désolé si ma présence vous a fait défaut.

Bon, beaucoup non plus n'ont pas changé, on peut le constater en parcourant les forums, et c'est bon de vous retrouver (si, si!)

energy_isere, pour répondre à ta question : environ 5000, donc clairement pas assez ! La bête fut immobilisée :ghost: un certain temps pour des soucis techniques (et financiers), il a fallu se rabattre sur des véhicules plus ordinaires pour les déplacements quotidiens, et sur la MG (très en forme, elle!) pour le fun. Mais la bonne nouvelle c'est qu'elle roulel à nouveau, et vite, et bien! :D
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 09 déc. 2014, 10:11

Aahhh quand même!

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... ctoral.php

Je trouve VRAIMENT étonnant quand même que vu leur rareté et la basse fréquence de leur utilisation, étant donné qu'elles servent surtout à l'agrément, les cheminées (et autres poêles à bois) soient responsables d'autant de pollution que les véhicules. Ou alors c'est que les véhicules ne polluent pas beaucoup :mrgreen:

Ou alors c'est surtout, mais on a l'habitude, qu'Airpipoparif raconte n'importe quoi... :^o

Etonnant aussi que le bon sens vienne de Mme Royal! S'améliorerait-elle en vieillissant?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 09 déc. 2014, 13:41

Jaguar75 a écrit :Aahhh quand même!

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... ctoral.php

Je trouve VRAIMENT étonnant quand même que vu leur rareté et la basse fréquence de leur utilisation, étant donné qu'elles servent surtout à l'agrément, les cheminées (et autres poêles à bois) soient responsables d'autant de pollution que les véhicules. Ou alors c'est que les véhicules ne polluent pas beaucoup :mrgreen:

Ou alors c'est surtout, mais on a l'habitude, qu'Airpipoparif raconte n'importe quoi... :^o

Etonnant aussi que le bon sens vienne de Mme Royal! S'améliorerait-elle en vieillissant?
Je répète ce que je disais il y a quelques jours sur ce post : "Par ailleurs, concernant les feux / flambées en foyer ouvert, du point de vue des particules 2h de flambée = 2000 (deux mille !) kms avec un vieux véhicule diesel !!"
(Certes l'info, donnée par une femme du ministère du développement durable, provenait peut-être à l'origine d'AirParif, en lequel tu sembles avoir quelques doutes... Mais si les Suisses aussi ont réagi, c'est sans doute qu'AirParif n'est pas seul à le dire.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 déc. 2014, 14:14

Perso , je chauffe à 50% bois foyer ouvert . S'" il le faut j' achèterai un fusil pour défendre ma pratique .
Si cette pratique n'est plus compatible , c'est en raison d' une densité de population qui est le résultat ET LA CAUSE du gain de productivité d' un choix sociétal envers lequel je ne me sens pas du tout redevable . S' il faut éliminer une part de la population , ça n'est pas mon problème .
Mais j' aimerai bien, rien que par curiosité intellectuelle , connaitre le taux d'obscénité TOTAL des autres modes caloriques que l' on voudrait m' imposer ( mon boisest transporté sur 3 km et j' en coupe une majorité à la main.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 déc. 2014, 14:38

Alturiak a écrit :Je répète ce que je disais il y a quelques jours sur ce post : "Par ailleurs, concernant les feux / flambées en foyer ouvert, du point de vue des particules 2h de flambée = 2000 (deux mille !) kms avec un vieux véhicule diesel !!"
Tiens justement je viens d'entendre sur France Inter : 6h00 d'un foyer ouvert = 3500 km, Sur cette base ma cheminée ce W-E a fait plus de 10 000 km.

пошел на хуй пу́тин
Image

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 09 déc. 2014, 14:58

Vous êtes quand même conscient qu'une grande quantité de chaleur s'échappe dans le ciel avec une cheminé à foyer ouvert. C'est vous qui voyez si vous voulez chauffer les oiseaux, mais ça serait mieux de pas s'attaquer à leur poumon.

Et en plus, ça fait plus de bois à couper si on veut chauffer les oiseaux...

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 09 déc. 2014, 15:33

kercoz a écrit :S' il faut éliminer une part de la population , ça n'est pas mon problème .
Si quelqu'un décide que tu fais parti de la part à éliminer ça risque de devenir ton problème.
kercoz a écrit : j' en coupe une majorité à la main.
Sans tronçonneuse ? Même pas une petite scie ? Tu as des ongles bionique en titane ?

A toute fin utile, je vous rappel que le domicile est protégé par la loi. Seul un officier de police judiciaire munis d'une commission rogatoire et accompagné d'un témoin peut se passer de votre accord pour rentrer chez vous. Alors si un guignole vient frapper à votre porte et vous raconte qu'il a le droit de rentrer chez vous pour voir de quelle manière vous vous chauffé, vous l'envoyez au diable sans ménagement.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 déc. 2014, 16:45

Remas a écrit :Vous êtes quand même conscient qu'une grande quantité de chaleur s'échappe dans le ciel avec une cheminé à foyer ouvert. C'est vous qui voyez si vous voulez chauffer les oiseaux, mais ça serait mieux de pas s'attaquer à leur poumon.

Petit rappel énergétique : quand on vous vend un récupérateur de chaleur ou même un insert, en réalité , même si on vous fait payer 50kg de fonte et de la technologie , on vous vend ...un trou : arnaque classique
pour 10kw de bois on récupère :
-2 kw dans un foyer ouvert simple ( la combustion remplace l' air de la piece ts 2 heures .
-6Kw pour la même cheminée si l'on fait un trou ds le mur en bas du foyer ....ou par un conduit enterré si on n' a pas de sous sol et qu' on a un voisin
- 8kw pour un foyer fermé ...mais dans ce cas ( hiver tres froid), mieux vaut placer provisoirement un poelle simple devant la cheminée ( penser à la tuber au moins à moitié ).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 déc. 2014, 17:45

kercoz a écrit :
Remas a écrit :Vous êtes quand même conscient qu'une grande quantité de chaleur s'échappe dans le ciel avec une cheminé à foyer ouvert. C'est vous qui voyez si vous voulez chauffer les oiseaux, mais ça serait mieux de pas s'attaquer à leur poumon.

Petit rappel énergétique : quand on vous vend un récupérateur de chaleur ou même un insert, en réalité , même si on vous fait payer 50kg de fonte et de la technologie , on vous vend ...un trou : arnaque classique
pour 10kw de bois on récupère :
-2 kw dans un foyer ouvert simple ( la combustion remplace l' air de la piece ts 2 heures .
-6Kw pour la même cheminée si l'on fait un trou ds le mur en bas du foyer ....ou par un conduit enterré si on n' a pas de sous sol et qu' on a un voisin
- 8kw pour un foyer fermé ...mais dans ce cas ( hiver tres froid), mieux vaut placer provisoirement un poelle simple devant la cheminée ( penser à la tuber au moins à moitié ).
On peut aussi isoler et orienter correctement sa tute avant de choisir le poele
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 déc. 2014, 18:16

mobar a écrit :
On peut aussi isoler et orienter correctement sa tute avant de choisir le poele

Pas compris !
Isoler bien sur , mais surisoler non . Sinon tu finis dans du carton sur une bouche de metro.
Je limite les pieces chauffées ( ma chambre n'est chauffée que par les deperditions des "chauffées" et un simple vitrage coté sud. Les pieces non chauffées servent d' isolant et descendent rarement sous les 15 degrés ...sauf la véranda que je controle hors gel en raison des plantes que j' y stock.

Répondre