[Pollution] Pesticides

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par krolik » 27 avr. 2009, 22:44

J'ai mis des granules de NPK sur mes rosiers..
Et je me suis aperçu que mon chien passait derrière moi pour manger les granules en question.. ce doit avoir un goût salé..Je ne sais.
Mon chien risque-t-il d'en crever ?
Ca fait deux jours, il a bine du en manger 100 grammes, à priori pas de trouble visible ?!Mais je crois que je vais recouvrir les granules avec un peu de terre plutôt que d'attendre une dissolution par la pluie.
Si quelqu'un a de l'expérience, je suis preneur, car ce n'est pas du tout ma "paroisse".

@+

Youssef
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 22 mars 2008, 16:38

Re: [Pollution] Pesticides

Message par Youssef » 28 avr. 2009, 21:41

Pourquoi vouloir doper les rosiers? En déséquilibrant leur alimentation (syndrome du fast food), ils seront plus sensibles aux attaques parasitaires dont une des fonctions est d'éradiquer les anomalies.
Un de mes anciens voisins "entretenait" soigneusement sa haie d'épine-vinette et chaque année il devait traiter contre l'oïdium, depuis qu'il est mort, tout est à l'abandon et la haie n'est plus malade...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par krolik » 28 avr. 2009, 22:05

Youssef a écrit :Pourquoi vouloir doper les rosiers?
Parce que le terrain est très pauvre et que si je ne les survitamine pas, ils vont crever, ils font déjà triste mine...
Et mon épouse tient à avoir des rosiers.. et ce que femme veux... il faut bien suivre..

Le kleps se porte pas mal finalement. Ca m'aurait ennuyé, un brave kleps..

@+

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Pollution] Pesticides

Message par akochan » 28 avr. 2009, 22:39

T'as qu'a changer de femme :mrgreen:
Et pour le chien tu lui creuse une tombe au pied du rosier . Comme il a bouffé les granulés, ton rosier poussera plus rapidement.
:-#

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 30 avr. 2009, 20:29

Le Brésil nourri aux pesticides

Univers-nature 28/04/2009

Au Brésil, l’Agence Nationale de Vigilance Sanitaire (Anvisa) vient de rendre publics des chiffres alarmants sur les pesticides. Des résidus de produits chimiques utilisés dans l’agriculture ont été retrouvés dans de nombreux produits alimentaires, à des taux dépassant les limites autorisées. Au Brésil, « après les médicaments, les produits chimiques issus de l’agriculture sont la deuxième cause d’intoxication des populations » déclare José Gomes Temporão, Ministre de la Santé. Selon le rapport de l’Anvisa, sur plus de 1700 échantillons analysés, parmi les produits alimentaires les plus courants (patate, tomate, banane, oignon, etc.), 15 % ne présentent pas de résultats « satisfaisants ». Quelques produits se révèlent comme les plus risqués : 64 % des échantillons de poivrons analysés ont des teneurs en pesticides au-dessus des limites admises par les autorités sanitaires, ou encore le raisin et les fraises, pour lesquels près de 30 % des échantillons sont contaminés.
Le rapport met également en relief la présence de pesticides classés comme dangereux pour la santé dans la plupart des analyses. Désormais interdits dans d’autres pays du monde, des produits comme l'acephate, l'endosulfan, le phorate et le metamidophos ont été retrouvés dans les cultures de laitue, de riz, de tomate ou encore d’ananas.

Pays émergent, le Brésil est considéré comme le futur « géant vert » de la planète. D’une superficie 16 fois supérieure à la France, ce pays-continent a en effet un potentiel agricole sans commune mesure. Déjà premier exportateur de café et de canne à sucre, deuxième exportateur mondial de soja et de viande bovine, le Brésil a connu ces dernières années une formidable expansion de son agriculture au point que la production agricole et l’ensemble des secteurs qui lui sont liés représentent aujourd’hui près de 33 % du PIB (Produit Intérieur Brut). Mais ce développement fulgurant ne se fait pas sans qu’il y ait de revers à la médaille. Sans même parler de la déforestation du patrimoine planétaire qu’est l’Amazonie, c’est le peuple brésilien qui est le premier affecté. D’après les résultats d’analyses de l’Anvisa, il est clair que les risques sanitaires de l’agriculture industrielle sont très loin d’être maîtrisés. Or si l’agence du ministère de la santé brésilien propose une série de recommandations, pour les consommateurs et afin de renforcer le suivi, il est à espérer que le géant latino-américain s’imposera plus de vigilance, alors qu’il est devenu, en 2008, le premier consommateur mondial de pesticides, dépassant les Etats-Unis.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3717

Youssef
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 22 mars 2008, 16:38

Re: [Pollution] Pesticides

Message par Youssef » 03 mai 2009, 13:47

Parce que le terrain est très pauvre et que si je ne les survitamine pas, ils vont crever, ils font déjà triste mine...
A ta place, au lieu de doper les rosiers, j'apporterais de la nourriture au sol qui, en retour, permettrait aux plantes de trouver leur pitance. Il faut, me semble-t'il éviter de court-circuiter le fonctionnement du système-sol. Essaye le BRF! Tes rosiers te diront merci et ta femme aussi (peut-être?).
Reste évidemment la solution d'Akochan...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Pollution] Pesticides

Message par rico » 09 mai 2009, 13:55

Lu dans "Réponse à tout" :
chaque français ingurgite en moyenne 1,5 kgs de pesticides/an. A moins de manger Bio.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 11 mai 2009, 12:42

rico a écrit :Lu dans "Réponse à tout" :
chaque français ingurgite en moyenne 1,5 kgs de pesticides/an. A moins de manger Bio.
Ce chiffre me semble fantaisiste.
En ingérant 1 kg de nouriture/jour on mangerai 365 kg de bouffe/an et les 1.5 kg feraient 1.5/365 = 0.4 % de pesticide dans la boufe. Les taux de pesticides sont plutot des fractions de pour mille.
#-o
Ils se basent sur quelle sources sérieuse à "Réponse à tout" ?

Ce qui ne minimise en rien le probléme des pesticides (ils sont nocifs méme à trés petite doses).

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Pollution] Pesticides

Message par Glycogène » 11 mai 2009, 13:42

1,5kg, ça doit être la consommation par français en tenant compte de tout la fillière agroalimentaire.
En effet, la France consomme environ 100000 tonnes de pesticides par an, ce qui correspond à environ 1,5 kg par français.
Mais ces 1,5kg ne se retrouve pas dans les assiettes !

Bel exemple de déformation de l'information : "chaque français consomment en moyenne 1,5kg de pesticides/an" (essentiellement indirectement) >> "chaque français ingurgite en moyenne 1,5 kgs de pesticides/an."

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 11 mai 2009, 18:42

Glycogène a écrit :1,5kg, ça doit être la consommation par français en tenant compte de tout la fillière agroalimentaire.
En effet, la France consomme environ 100000 tonnes de pesticides par an, ce qui correspond à environ 1,5 kg par français.
Mais ces 1,5kg ne se retrouve pas dans les assiettes !

Bel exemple de déformation de l'information : "chaque français consomment en moyenne 1,5kg de pesticides/an" (essentiellement indirectement) >> "chaque français ingurgite en moyenne 1,5 kgs de pesticides/an."
Effectivement la France utilise 100000 tonnes de pesticides. VOir Agoravox (datant de 2006):
http://www.agoravox.fr/actualites/sante ... ur-de-7258
La France est le second pays consommateur au monde et le premier utilisateur européen de produits phytosanitaires (appelés également pesticides), avec un peu plus de 100 000 tonnes déversées chaque année. Ces produits regroupent les herbicides, les fongicides, les insecticides, les rodenticides, etc.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 11 mai 2009, 18:45

rico a écrit :Lu dans "Réponse à tout" :
chaque français ingurgite en moyenne 1,5 kgs de pesticides/an. A moins de manger Bio.
Rico à ingurgité trop du magazine "Reponse à tout".
Je crois qu' il a du vomir un peu. :lol:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Pollution] Pesticides

Message par rico » 11 mai 2009, 20:30

Je ne fais que vous retranscrire mot pour mot ce que j'ai lu dans le magazine. J'invente rien.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Pollution] Pesticides

Message par kercoz » 11 mai 2009, 20:34

Bof , ça ne ait que 5 g /jour.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 11 mai 2009, 20:43

kercoz a écrit :Bof , ça ne ait que 5 g /jour.
:roll: ily a des pesticide ou tu peux largement mettre ta santé en péril avec 5 g de pesticides ingérés !

et puis bon appetit :

Image

source : http://www.fao.org/docrep/007/y1800f/f/y1800ff04.htm

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Pollution] Pesticides

Message par rico » 11 mai 2009, 20:48

Rien qu'une réaction à un pesticide résidant dans un vêtement en coton et tu peux y laisser ta peau. (j'ai vu ça dans un épisode du Docteur HOUSE qui a réponse à tout).

Répondre