factsory a écrit :
Euh… si. En étudiant les fossiles on peut savoir à quoi ressemblait la planète. On n'a pas cette possibilité-là au-delà.
il n'y a pas que le CO2, la planète n'était pas la même pour d'autres raisons (paramètres astronomiques, circulation océanique ...)
Confusion entre météo et climat… pas mal. Tu as déjà eu de meilleurs arguments, là tu te Allègre-ise, avec son « il suffit d'enlever une couche ».
je parle bien de climats !
Pour comprendre ta position : pour toi, il faut consommer des fossiles tant qu'on peut en extraire ?
pourquoi pas ?
C'est justement parce que le système est chaotique qu'on ne sait pas vers quoi on va si on a du +4° ou du +5°. Va-t-on avoir de grosses rétroactions (type dégel du permafrost et émissions de méthane, fonte des hydrates de méthane) qui pourrait faire que le système s'emballe ?
comment tu vas faire pour déterminer la quantité de fossiles a extraire pour ne pas dépasser 2°C, alors, si tu penses n'en pas connaitre les conséquences à 1 °C près ?
donc je pose à nouveau la question : as-tu une idée de la quantité de fossile à bruler pour atteindre 3 ou 4°C, et réciproquement de la température qu'on devrait atteindre avec les réserves prouvées ?
Soit c'est une technique rhétorique pour faire croire que je ne réponds pas aux questions posées, soit la question m'a vraiment échappée.
Tiens, c'est tout frais :
http://www.climateanalytics.org/publica ... -scenarios
et donc si tu as fait l'effort de le lire, la réponse est quoi ?
Faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on appelle civilisation industrielle pour pouvoir vraiment discuter ce point. Mais le panel des solutions n'est pas le même selon qu'on pense qu'on peut consommer toutes les réserves extractibles de fossiles ou non.
ben la réponse n'en dépend pas vraiment puisque comme je te disais le RC est loin d'être le principal facteur de la disparition des espèces. Et je ne sais toujours pas sur quelles bases tu détermines les réserves qu'on peut extraire.
Je te conseille de relire attentivement la page web en question. Le A1FI, le A2 on peut les mettre de côté. Le A1T fait une préférence sur le gaz et sur le pétrole par rapport au charbon, alors qu'on pourrait s'attendre à l'inverse. Mais ça a pour effet de minorer les émissions de GES, donc minorer les effets (même chose pour le B1). Ces deux scénarios-là prévoient un réchauffement allant grosso modo de +1 à +3 et de +1.5 à +4 (et attention le 0 n'est pas par rapport à l'ère pré-industrielle).
A1T : le scénario "représentatif" est en fait les scénario A1T -MESSAGE (choisi pour des raisons aussi obscures que celles qui font que les scénarios établis sur les mêmes bases par des groupes différents n'ont rien à voir l'un avec l'autre)
Voyons donc le scénario MESSAGE en 2050 (les chiffres de consommation de tous les scénarios se trouvent dans le fichier
allscen.xls
Pétrole : 250 EJ /an soit 6 Gtep/an ( + 50 % par rapport à maintenant)
Gaz : 324 EJ /an soit 7,7 Gtep/an (+ 175 % par rapport à maintenant ( !! ) )
charbon 119 EJ /an soit 2,8 Gtep/an (-25 % par rapport à maintenant)
Soit 16 Gtep/an de fossiles
B1 : là c'est le B1-IMAGE :
Pétrole : 228 EJ /an soit 5,8 Gtep/an ( + 50 % par rapport à maintenant)
Gaz : 173 EJ /an soit 4,11 Gtep/an (+ 30 % par rapport à maintenant ( !! ) )
charbon 167 EJ /an soit 4 Gtep/an (+10 % par rapport à maintenant)
soit là un total de 14 Gtep/an
avec bien sûr comme dans tous les scénarios du GIEC une croissance économique continue de l'ordre de 2% par an et un PIB par habitant multiplié par 2 ou 3.
Comme je disais si ces scénarios sont "raisonnables", alors fermons le forum ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".