L'amiante du Clémenceau. (et de l' ex paquebot FRANCE)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Message par ecorage » 15 févr. 2006, 18:54

QUESTION ...

J'aimerais résumer sur une carte les "croisières" du Clémenceau, après 97.
Je sais qu'il a été en Espagne, Turquie ?
Mais n'a-t-il pas été voir les américains du sud ???

Si quelqu'un a des infos avec dates, je m'occupe de la carte (marine et désamiantée, comme il se doit).

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Message par MadMax » 15 févr. 2006, 19:37

L'Amérique du Sud, c'est un autre porte-avions que nous avons vendu (Foch ?) pour y être réarmé.
En juillet 2000, le Foch fut retiré de la Marine Nationale, il passa sous pavillon Brésilien pour s'appeller le Sao Paulo, et les Super-Etendard et autres Crusader sont remplacés par des A-4 Skyhawk.

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Message par energy_isere » 15 févr. 2006, 22:11

http://www.liberation.com/page.php?Article=359657

je recopie pas tout vu que la nouvelle à déja été amplement commentée ci dessus .
Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a indiqué pour sa part que le bateau regagnerait le port militaire de Brest en passant par le cap de Bonne-Espérance. Le voyage retour devrait durer environ trois mois et coûter un million d'euros à l'Etat.

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Message par MadMax » 15 févr. 2006, 22:41

Le contrat étant rompu, il doit bien y avoir des compensations en plus... :roll:

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Message par ecorage » 15 févr. 2006, 23:08

coûter un million d'euros à l'Etat.

Donc au TF1 de ce soir, nous en sommes à 3,5 Millions d'Euros pour l'état, ce qui fait pour les français ... 3, 5 millions d'Euros :
LE COMPTE EST BON !

Vous revenez en 2ème semaine ...

Non, c'est dans trois mois.

P.S. je n'ai pas encore le prix du billet retour par le cap de bonne Espérance (je l'espère aussi).
J'avais proposé la route nord dans un précédent post, ils ont choisi le sud.

Les bateaux migrateurs sont décidéments imprévisibles.
En plus ils risquent de nous refiler la Grippe Amiaire (amiante) et nous n'avons toujours pas découvert le vaccin contrairements aux comptes qui eux, sont déjà à Découverts. :twisted:

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Message par ecorage » 16 févr. 2006, 12:37

Coût du retour en France annoncé par le porte parole de la marine tationale FR3 12h30 heures :
1 Million d'euros à la charge de l'état :

L'Etat c'est moi ! :-D

On rajoute 3,5 soit une croisière à 4,5 Millions d'Euros.

Sur TF1, le coût de la saga :
Démasamiantage, voyages etc ... se monte à 15 millions d'euros.

Le voyage "aller" en Inde reste à la charge de l'affréteur soit 3,5 millions d'Euros ... C'est pas pour nous !

N'oublions pas qu'une fois à Brest ... le voyage n'est pas fini ! :?

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Message par Geispe » 16 févr. 2006, 16:45

le Clémenceau c'est comme les centrales nucléaires : les porte-avions on sait faire, mais on sait pas défaire.

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Message par ecorage » 16 févr. 2006, 17:21

C'est ARCHI FAUX !

Le prix du démentèlement des centrales est inclu dans le prix du KW/H.
C'est un domaine qui est entièrement maîtrisé par les EXPERTS !

Enfin, c'est ce qu'on me martèle depuis des années pour me rassurer sur les merveilleux édifices à la gloire du nucléaire.

Pour le porte avion, il est toujours possible de faire la méthode US (à laquelle pour une fois j'adhère) :
Elimination de toute trace d'amiante.
Nettoyage complet des cuves de mazout.
Elimination des peintures toxiques.

On part au large et glouglou à 2 000 de fond.

Il est reconnu que les épaves sont très prisées par la faune et la flore marines. Leur rôle est très important sur les côtes sabloneuses où de nombreuses espèces ne trouvent aucun refuge pour se reproduire.

Donc, le CLEM-GLOUGLOU au large du Languedoc Rousillon pour les petis poissons ... mais une fois nettoyé !

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Message par energy_isere » 16 févr. 2006, 21:01

il me semble que cette histoire d' immerger des elements artificiels (vieux bateaux, carcasses d'avions, elements de béton ....) est utile à faible profondeur , moins de 100m pour des poissons qui sont à faible profondeur, et pour que la végétation marine puisse se nicher et étre utile aux poissons. J'ai vu les photos dans Géo.

A 2000m de fond je vois pas l'interét. Si tu as une source merci de nous en faire profiter.

A moins que les 2000 m de fond soient la pour mettre leur bateaux à l'abri des regards !

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Message par sceptique » 16 févr. 2006, 22:28

Faut pas rêver !
Les américains ont vaguement fait semblant de dépolluer leur bateau, en tout cas à un cout minimum, et l'ont coulé tel quel. D'ailleurs, quand on voit le nombre de bateaux qui coulent chaque année suite à des naufrages ou des guerres depuis des dizaines d'années... Et sans avoir été dépollués.
J'ai un soupcon : un voyage de 3 mois en plein été austral avec tempêtes et cyclones à la clé. Je vois d'ici le communiqué officiel :
suite à une tempête imprévue ;) la remorque a rompu et le Clemenceau a coulé dans l'Ocean Indien.
Vraiment pas de chance ... vont-ils oser ?

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Message par ecorage » 16 févr. 2006, 22:40

il me semble que cette histoire d' immerger des elements artificiels (vieux bateaux, carcasses d'avions, elements de béton ....) est utile à faible profondeur , moins de 100m pour des poissons qui sont à faible profondeur, et pour que la végétation marine puisse se nicher et étre utile aux poissons. J'ai vu les photos dans Géo.
Tout à fait d'accord, c'est pour cette raison que je précisais le lieu sur une côté sabloneuse.
suite à une tempête imprévue ;) la remorque a rompu et le Clemenceau a coulé dans l'Ocean Indien.
Vraiment pas de chance ... vont-ils oser ?
Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !


Suite ...

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Message par Lansing » 16 févr. 2006, 23:42

Faire passer le Clemenceau dans le sud-est de l'Afrique c'est pas une mauvaise idée.
Le remorqueur qui le tire va se retrouver dans le courant des Aiguilles, c'est l'endroit du monde où on a le plus de chances de rencontrer une vague scélérate. 16 à 18 mètres de haut courament observé, certains bateaux se sont pris jusqu'à 35 mètres.
Comme le Clem est à lège, son couple de redressement est très faible, des écoutilles mal fermées, des compartiments non isolés, et pfuit, plus d'amiante, c'est la Lloyd qui casque.
Bien sûr je déconne, mais cette gestion à la Gaston Lagaffe me navre.

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Message par sceptique » 17 févr. 2006, 00:05

Je confirme : vu à Thalassa je crois. Une telle vague peut couler un minéralier de 200 000 tonnes. Alors un "petit" Clemenceau de 20 000...
Je suis pas du tout sur que ce soit une conn..ie
en fait, cela retirerait une belle épine du pied au gouvernement.

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Message par ecorage » 17 févr. 2006, 00:36

une vague scélérate
Je les avais oubliées celles là.
Mais effectivement, c'est en plein dans la région et pour faire des dégâts, c'est plutôt spectaculaire.

Mais, à propos, les politiques sont-ils informés ??? :lol: :lol: :lol:

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Message par ingremance » 17 févr. 2006, 08:09

et ca va pas paraitre byzarre que le clem tourne en rond jusqu a l accident dans cette zone??
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

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