http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf
Pour que chacun se fasse son opinion

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Beaucoup de recommandations, rien trouvé sur des engagements chiffrés, une commission va être créée : le Groupe de travail spécial de l'Accord de Parisrico a écrit :En résumé ça donne quoi? Flemme de lire je manque cruellement de motivation pi j'ai passé l'âge de recevoir des cadeaux de Noël....
Quelles sont ces "contraintes" c'est à dire les sanctions en cas de non-respect des engagements par les pays signataires ?COP21 : Fabius présente un projet d'accord «juridiquement contraignant»
Encore une annonce bâtie sur du vent, ou sont les contraintes dans le texte qui à été publié?rico a écrit :Quelles sont ces "contraintes" c'est à dire les sanctions en cas de non-respect des engagements par les pays signataires ?COP21 : Fabius présente un projet d'accord «juridiquement contraignant»
Article 28
1.À l’expiration d’un délai de trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur du
présent Accord à l’égard d’une Partie, cette Partie peut, à tout moment, le dénoncer
par notification écrite adressée au Dépositaire.
2.Cette dénonciation prend effet à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la date à
laquelle le Dépositaire en reçoit notification, ou à toute date ultérieure pouvant être
spécifiée dans ladite notification.
3.Toute Partie qui aura dénoncé la Convention sera réputée avoir dénoncé également le
présent Accord
L'analyse d'Attacrico a écrit :En résumé ça donne quoi? Flemme de lire je manque cruellement de motivation pi j'ai passé l'âge de recevoir des cadeaux de Noël....
On est d'accord au moins sur l'essentielUn accord à n'importe quel prix n'était pas le mandat confié à la COP21, François Hollande et Laurent Fabius. Utiliser les termes "ambitieux", "juste" et "juridiquement contraignant" pour présenter l'accord de Paris est une escroquerie intellectuelle. Y accoler la référence à la "justice climatique", sans contenu, est méprisant envers toutes celles et ceux qui se mobilisent en ce sens depuis des années. Faut-il rappeler que cet accord de Paris entérine des INDCs qui préparent un réchauffement climatique supérieur à 3°C, sans se doter des dispositifs pour revenir sur une trajectoire inférieure à 1,5°C ou même 2°C ? L'accord de Paris n'apporte rien de plus que les engagements individuels des Etats : c'est un accord à la carte qui permet à chaque Etat de faire ce qu'il veut en matière d'émissions de GES. Il est temps de tourner la page des énergies fossiles. Pas de faire semblant. »
Rien d'étonnant, vu qu'ils ont déjà gagnés.Raminagrobis a écrit :Ce qui m'étonnes avec la COP21 c'est la discrétion des climatosceptiques. Pas la moindre contre-manifestation.
Pouvait il en être autrement, avec les sponsors qui ont mis la main à la (nos) poche(s) et qui financent les organisateurs?Bora Horza a écrit :
Le véritable objet de l'accord est : on ne fera rien, et on continuera à faire semblant d'agir.
La conférence de Paris, c'était le festival du greenwashing.
http://www.afp.com/fr/info/accord-histo ... climatiqueLe pacte, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre de réorienter l'économie mondiale vers un modèle à bas carbone.