Bon ben je vais utiliser google translation alors
Tipping points are often abrupt and/or irreversible – both of which have been used by the IPCC as proxies for potential tipping dynamics (e.g. AR6 WG1 Table 4.10) – but our definition here doesn’t specify abruptness or irreversibility as necessary conditions. This is because in subsystems with slow timescales (such as ice sheets), self-perpetuating change (such as ice sheet collapse) can happen over much longer timescales than the duration of the driver, and in some special cases self-perpetuating change can also occur across what are defined mathematically as non-catastrophic thresholds.
se traduit par google par
Les points de basculement sont souvent abrupts et/ou irréversibles – tous deux utilisés par le GIEC comme indicateurs de la dynamique de basculement potentielle (par exemple, AR6 WG1 Tableau 4.10) – mais notre définition ici ne spécifie pas la brusquerie ou l'irréversibilité comme conditions nécessaires. En effet, dans les sous-systèmes avec des échelles de temps lentes (comme les calottes glaciaires), un changement auto-entretenu (comme l'effondrement de la calotte glaciaire) peut se produire sur des échelles de temps beaucoup plus longues que la durée du conducteur [sic, note personnelle "driver" ici = cause] , et dans certains cas particuliers, un changement auto-entretenu peut également surviennent [sic , note personnelle = survenir] au-delà de ce qui est défini mathématiquement comme des seuils non catastrophiques.
là je reconnais que j'ai lu trop vite car il ne prend pas l'irréversibilité comme critère, mais ça me parait bizarre de parler de point de basculement réversibles , en tout cas sans hystérésis (un hystérésis peut cependant finir par retrouver son état initial si l'excursion est assez grande et "réinitialise tout") , et je ne comprends pas bien le sens de la dernière phrase (il ne donne pas d'exemple).
et
Even if we hit some climate tipping points in the Paris Agreement range though, our estimates of the global impacts of these tipping points indicate that most at this level don’t substantially amplify global warming in the shorter term, and so won’t trigger a ‘runaway’ climate change scenario. This means that further warming and the likelihood of passing further tipping points will still be determined by how rapidly we cut emissions now, and climate tipping points don’t make it a ‘game over’ situation.
se traduit par
Même si nous atteignons certains points de basculement climatique dans la plage de l'Accord de Paris, nos estimations des impacts mondiaux de ces points de basculement indiquent que la plupart à ce niveau n'amplifient pas de manière substantielle le réchauffement climatique à court terme, et ne déclencheront donc pas de scénario de changement climatique « galopant ». Cela signifie que la poursuite du réchauffement et la probabilité de franchir d'autres points de basculement seront toujours déterminées par la rapidité avec laquelle nous réduisons les émissions maintenant, et les points de basculement climatiques n'en font pas une situation de « jeu terminé ».
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".