Qualité de l' air / particules fines

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par EPE_bel » 09 déc. 2014, 18:39

mobar a écrit :On peut aussi isoler et orienter correctement sa tute avant de choisir le poele
Il y a des choix financiers aussi. En mode survivaliste je suis assez limité par mes (in)compétences en bricolage

Donc en un an et demi depuis l'achat de la maison (des années 1920-30)

Mise aux normes électricité (obligatoire) 7000 euros

Hydrofugation de la façade ouest (brique pleine) qui prenait l'eau et réparations de toiture 7000 euros

Petite mise à jour du chauffage central fioul (circulateur/vannes etc) 2500 euros
La chaudière 17 ans qui fait aussi l'eau chaude sanitaire est à remplacer mais c'est encore un coup de 6-7000 euros au minimum, surtout si je veux passer en chaudière à condensation. Ah, j'oubliais, la cuve n'est plus aux normes et serait aussi à remplacer.

le poêle en remplacement d'un feu ouvert + reconstruction partielle et tubage de cheminée 5000 euros.

Reste à faire l'isolation de la toiture d'une chambre en entresol. Ça je peux faire moi-même mais elle est occupée 15 jours par an donc ce n'est pas une priorité.

La suite c'est du remplacement de menuiseries extérieures simple vitrage ou double-vitrage première génération sur chassis alu sans coupure thermique. J'ose même pas compter maintenant.

En tous cas le poêle, comment il tourne en ce moment, il sera amorti en moins de 5 ans, surtout que j'avais du stock de bois (et encore quelques arbres surnuméraires à abattre ou élaguer)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 10 déc. 2014, 09:54

kercoz a écrit :
Remas a écrit :Vous êtes quand même conscient qu'une grande quantité de chaleur s'échappe dans le ciel avec une cheminé à foyer ouvert. C'est vous qui voyez si vous voulez chauffer les oiseaux, mais ça serait mieux de pas s'attaquer à leur poumon.

Et en plus, ça fait plus de bois à couper si on veut chauffer les oiseaux...
Petit rappel énergétique : quand on vous vend un récupérateur de chaleur ou même un insert, en réalité , même si on vous fait payer 50kg de fonte et de la technologie , on vous vend ...un trou : arnaque classique
pour 10kw de bois on récupère :
-2 kw dans un foyer ouvert simple ( la combustion remplace l' air de la piece ts 2 heures .
-6Kw pour la même cheminée si l'on fait un trou ds le mur en bas du foyer ....ou par un conduit enterré si on n' a pas de sous sol et qu' on a un voisin
- 8kw pour un foyer fermé ...mais dans ce cas ( hiver tres froid), mieux vaut placer provisoirement un poelle simple devant la cheminée ( penser à la tuber au moins à moitié ).

Donc cher Kercoz, que possèdes-tu comme type de foyer dans ce que tu viens de citer ?
(un peu d'histoire du poêle avec Benjamin Franklin ;) http://www.technomc.info/Architecture%2 ... onfort.htm

(Et aussi, allumes-tu le feux par le haut ou par le bas ?)

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 10 déc. 2014, 17:17

Moi aussi j'aimerais bien une réponse, avec quoi il coupe son bois kercoz ? Parce que moi aussi, j'ai du bois à coupé et que toute idée est bonne à prendre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 déc. 2014, 17:38

J'ai une cheminée modèle 6KW. Malheureusement j' ai un voisin et pas de cave ...été obligé de tirer un conduit 10cm sous les vieux carreaux ( la pluspart ne s' en sont pas remis et c'est pas facile de trouver des carreaux de gironde anciens !
L' air frais est privilègié pour la combustion par la cheminée , donc l' air de la piece reste dans la piece ...si la piece est hype rétanche , il faut penser à une arrivée d'air règlementaire ...ou alors conserver ses vieilles huisseries.
Pour l' instant je n' ai jamais eu assez froid pour courir m' acheter un Godin d' occase .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 10 déc. 2014, 18:47

Remas a écrit :Vous êtes quand même conscient qu'une grande quantité de chaleur s'échappe dans le ciel avec une cheminé à foyer ouvert. C'est vous qui voyez si vous voulez chauffer les oiseaux, mais ça serait mieux de pas s'attaquer à leur poumon.

Et en plus, ça fait plus de bois à couper si on veut chauffer les oiseaux...

Salut , amis des buches et des flames,

Perso, j'ai actuellement un poele Bullerjan qui marche impec, et ne consomme pas trop (mais j'ai du bois à gogo)

Et l'année prochaine je monte un rocket stove.

Pour répondre à Remas, avec un Rocket, les gaz en sortie sont autour de 30 °c, et comme la combustion est

au dessus de 700 °c, y a plus grand chose comme particule....

Si je change c'est pour la régularité de la chaleur, et le moins de boulot (1h30 de feu/ jour)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 10 déc. 2014, 19:25

Okai Kercoz, mais tu as quand même une cheminé à feu ouvert ?
Bon du coup c'est pas complètement archaïque ton truc, y a déjà l'arrivé d'air extérieur. Mais quid de la pollution/rendement ?

@ Fowler,
ça c'est excellent comme matos, tu chauffes pas les oiseaux !
Mais du coup tu montes un rocket en poêle de masse ?
Tu aurais pas un lien ou de quoi se renseigner pour en construire un soi-même ?
En Savoie on a l'association Oxalis qui s'occupe pas mal de ça, tu connais ?

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 10 déc. 2014, 21:40

J'ai un ami par ici qui est formateur là dessus, il en a déjà construit un pour mon asso, et plusieurs dans le coin, mais je suis dans les landes, à 100 bornes de l'espagne, un peu loin de toi...

Coté lien je lui pose la question, et je te tiens au jus. Il en a fait plusieurs vraiment très chouettes dans le coin, dont celui là !

Image
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 10 déc. 2014, 21:58

Okai, c'est ce que je pensais alors. On a la même chose ici ;)

Je crois que c'est celui-là, nan ?
http://www.oxalis-asso.org/wp-content/u ... ction3.pdf

D'autres exemples.
http://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 déc. 2014, 10:17

Feux de cheminée : l'interdiction est annulée à Paris

30 dec 2014 franceinfo

La préfecture a pris hier l'arrêté qui annule l'interdiction des feux de cheminée, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier - c'est la suite logique des déclarations de Ségolène Royal, qui s'était engagée sur cette annulation. D'ici 15 jours, les préfets des autres départements d'Ile-de-France devraient faire de même. Chose promise... Ségolène Royal avait promis d'abroger une interdiction qu'elle trouvait "ridicule", l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France, au nom de la lutte contre la polution. Le préfet de Paris s'est exécuté. Hier, il a pris l'arrêté qui annule l'interdiction ; les préfets des sept autres départements d'Ile-de-France devraient faire de même d'ici 15 jours.

La mesure concernait Paris et 435 communes franciliennes. Elle était mal comprise, et très critiquée. Elle reposait en grande partie sur une étude très contestée d'Airparif, l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air - étude qui rendait responsables les cheminées de 25% des émissions de particules fines dans la capitale.25%, c'est-à-dire autant que le trafic routier.

Pour les professionnels de la filière bois, ces chiffres étaient largement surévalués. Ils ont donc été entendus par Ségolène Royal, qui est en guerre contre "l'écologie punitive". Elle avait d'ailleurs utilisé ce même argument pour revenir sur l'écotaxe.

Pour la ministre, l'interdiction n'est pas adaptée aux actions de lutte contre la pollution en Ile-de-France. Elle préfère mettre en place des subventions pour aider les particuliers à changer de mode de chauffage pour réduire la consommation de bois et les émissions de particules.

Image
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... ris-624895

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 30 déc. 2014, 10:55

Perso je trouve ça dommage. J'aurais préféré que cette mesure soit prise (même si selon moi l'interdiction totale dans Paris est un peu trop restrictive). Mon nez m'indique en effet que les feux de cheminée sont fréquents dès qu'on passe le périph' ! Dans Paris intra-muros soit il y en a moins, soit l'air saturé d'odeurs et de particules en tout genre empêche de percevoir l'odeur des feux de bois.

Demander aux gens de passer à des systèmes fermés, est-ce si restrictif ou exigeant ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2014, 14:15

Un de mes grand plaisir d' hiver est ma cheminée "ouverte" . L' Urbanité est une impasse ....complètement obs-so - late au vu des contraintes énergétiques .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 déc. 2014, 16:29

Alturiak a écrit :Demander aux gens de passer à des systèmes fermés, est-ce si restrictif ou exigeant ?
Regarde le prix d'un insert
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 déc. 2014, 17:05

Alturiak a écrit :Demander aux gens de passer à des systèmes fermés, est-ce si restrictif ou exigeant ?
Demander en disant "s'il vous plait" c'est ni restrictif ni exigeant. Dire : "si vous ne faites pas ce que j'ai décidé je verbalise", ce n'est pas demander, c'est ordonner.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 janv. 2015, 15:17

mahiahi a écrit :
Regarde le prix d'un insert
De ce que j'ai compris "système fermé" ne veut pas forcément dire insert. Le premier lien google sur lequel je tombe me donne 279€. On doit donc pouvoir trouver des systèmes fermés autour de 100 ou 150€.
Idéalement la loi passait ET l'aide à l'équipement (éventuellement uniquement pour les revenus modestes).

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 janv. 2015, 15:48

Alturiak a écrit :De ce que j'ai compris "système fermé" ne veut pas forcément dire insert. Le premier lien google sur lequel je tombe me donne 279€. On doit donc pouvoir trouver des systèmes fermés autour de 100 ou 150€.
Une recherche sur internet te dit que c'est possible à ce prix, mais la réalité est tout autre, dans les faits à moins de 2000 € tu n'as pas grand chose de sérieux.
Et si tu est un peu exigent, tu dépasseras facilement les 10 000 €.

Nous ça fait 5 ans que l'on voudrait installer un insert, et depuis 5 ans on cale devant le montant des devis.
Peut être en 2015 ?

Mais à 279 €, pour sur que je signerais des deux mains.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre