Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Alter Egaux
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Message par Alter Egaux » 24 oct. 2007, 15:05

Lansing a écrit :
Borloo annonce la fin de la construction des autoroutes en France
Comment le comprendre s'il ce n'est une officialisation du Peak Oil !!!!!!????
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Lansing
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Message par Lansing » 24 oct. 2007, 15:15

Il n'est pas impossible que ce genre d'annonce puisse être un choc dans l'opinion publique, beaucoup vont découvrir l'ampleur du problème par ce biais, tout du moins je l'espère.

Patrick

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Message par Tiennel » 24 oct. 2007, 15:32

Et le discours de Borloo est sans équivoque :
  • "La rupture s'impose. Il s'agit d'un changement radical d'approche, passant du principe du rattrapage autoroutier à un développement à grande échelle des transports alternatifs (...). Le paradigme actuel, fondé sur la priorité accordée aux infrastructures routières et autoroutières et sur le développement séparé des modes de transport, doit laisser place à une logique de développement intégrée, multimodale, dans laquelle la route et l'avion deviennent des solutions de dernier recours imposées par l'état des technologies ou la géographie."
C'est la fin d'une époque.

Adieu les grandes cartes de France avec les projets d'autoroutes, qui illustraient la modernité de notre pays...
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par sidonie61 » 24 oct. 2007, 15:36

Lansing a écrit :
Borloo annonce la fin de la construction des autoroutes en France
Le Monde
Sarkozy va-t-il consoler Bouygues avec un cadeau nucléaire ?... ça au moins on va pas en arrêter la construction :-(

Lansing
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Message par Lansing » 24 oct. 2007, 15:49

Cel dit, il s'agit d'un déclaration de M. Borloo, j'attends de voir ce qui va se passer lorsque les Bouygues et Cie vont aller pleurer auprès de Sarkozy.
j'en connais qui sont en train de s'étrangler en lisant ça, y compris les dirigeants d'Airbus, la liste n'étant pas exhaustive.

Patrick

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Message par Krom » 24 oct. 2007, 15:51

Tiennel a écrit :Et le discours de Borloo est sans équivoque :
  • "La rupture s'impose. Il s'agit d'un changement radical d'approche, passant du principe du rattrapage autoroutier à un développement à grande échelle des transports alternatifs (...). Le paradigme actuel, fondé sur la priorité accordée aux infrastructures routières et autoroutières et sur le développement séparé des modes de transport, doit laisser place à une logique de développement intégrée, multimodale, dans laquelle la route et l'avion deviennent des solutions de dernier recours imposées par l'état des technologies ou la géographie."
C'est la fin d'une époque.

Adieu les grandes cartes de France avec les projets d'autoroutes, qui illustraient la modernité de notre pays...
Ca faisait longtemps qu'il n'était pas sorti quelque chose d'intelligent de ce gouvernement.

Cela dit, il faudrait encore que l'hyper-président laisse son ministre travailler tout seul comme un grand.

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Message par Alter Egaux » 24 oct. 2007, 16:24

Krom a écrit :Cela dit, il faudrait encore que l'hyper-président laisse son ministre travailler tout seul comme un grand.
C'est sûr : Sarkozy peut encore virer Borloo pour délire peakiste. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Message par prontalgix » 24 oct. 2007, 16:32

Lansing a écrit :Cel dit, il s'agit d'un déclaration de M. Borloo, j'attends de voir ce qui va se passer lorsque les Bouygues et Cie vont aller pleurer auprès de Sarkozy.
j'en connais qui sont en train de s'étrangler en lisant ça, y compris les dirigeants d'Airbus, la liste n'étant pas exhaustive.

Patrick
Tu penses vraiment qu'il n'y aura que les dirigeants & Co qui vont pleurer ?
Et que vont dire tous les salariés de ces secteurs d'après toi ?
Vont pas chercher à faire pression sur Sarkozy eux aussi ?

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Message par rico » 24 oct. 2007, 16:40

Comment le comprendre s'il ce n'est une officialisation du Peak Oil !!!!!!????
Ah moins qu'il ne s'agisse d'une prise de conscience que la planète est atteinte d'un cancer stade terminal dont la cause principale est la prolifération des voitures telles des métastases.

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Message par Lansing » 24 oct. 2007, 16:48

prontalgix a écrit : ...
Tu penses vraiment qu'il n'y aura que les dirigeants & Co qui vont pleurer ?
Et que vont dire tous les salariés de ces secteurs d'après toi ?
Vont pas chercher à faire pression sur Sarkozy eux aussi ?
Eux vont essayer, nuance.

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Message par Iguane » 24 oct. 2007, 16:49

Tu fais erreur, Rico, la cause principale du "cancer au stade terminal" c'est pas l'automobile mais l'agriculture et l'élevage :
Livestock a major thread to environment http://www.fao.org/newsroom/en/news/200 ... index.html
L'élevage est aussi une menace pour l'environnement http://www.notre-planete.info/actualite ... nement.php

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Message par rico » 24 oct. 2007, 17:06

Tu fais erreur, Rico, la cause principale du "cancer au stade terminal" c'est pas l'automobile mais l'agriculture et l'élevage
Pas d'accord : l'état déplorable dans lequel se trouve la planète est dû en n°1 à la bagnole.

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Message par prontalgix » 24 oct. 2007, 17:11

Lansing a écrit :
prontalgix a écrit : ...
Tu penses vraiment qu'il n'y aura que les dirigeants & Co qui vont pleurer ?
Et que vont dire tous les salariés de ces secteurs d'après toi ?
Vont pas chercher à faire pression sur Sarkozy eux aussi ?
Eux vont essayer, nuance.
Pas comme eux sans doute ?

La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a marqué mercredi sa "déception" vis-à-vis des projets présentés lors du Grenelle de l'environnement, en s'inquiétant lors de son congrès réuni à Paris des conséquences d'un "alourdissement de la pression fiscale".

Coprésident de la FNTR, Patrick Vermont-Desroches a exprimé devant la presse "très clairement une déception". "On aboutit à la taxation et aux camions sur les trains" et "on ne présente pas le transport routier comme un élément propre dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre", a-t-il déploré.

"D'une démarche présentée comme pragmatique, on retombe dans les incantations qu'on connaît", a-t-il affirmé.

"L'objectif initial de réduction des émissions de CO2 a été détourné au profit d'un système de financement des infrastructures qui est en faillite et au profit d'un mode ferroviaire à la fois en déclin, en dysfonctionnement et perfusé", a renchéri Jean-Paul Deneuville, délégué général de la FNTR.

Les entreprises du transport routier de marchandises "refusent d'être montrées du doigt" et "d'avoir à supporter seules le financement d'infrastructures pour des modes complémentaires à la route", a lancé le co-président de la FNTR François Branche.

Il a réclamé une "répercussion totale" sur le "consommateur final de toute taxe" contre le réchauffement climatique touchant le secteur du transport routier et a plaidé pour une "concertation préalable sur l'affectation éventuelle de taxes futures".

M. Branche a souligné que la FNTR "ne s'opposait pas au principe" de taxes pour le financement des infrastructures, mais refusait une "augmentation du coût fiscal global" pour le transport routier de marchandises.

"Lutter contre le réchauffement climatique va coûter très cher" et les entreprises du transport routier "ont besoin d'un compétitivité nettement améliorée (...) pour faire face à ces inéluctables dépenses nouvelles", a-t-il souligné.

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Message par Lansing » 24 oct. 2007, 17:18

Ne fait pas de fixation sur la voiture Rico, tu es citadin et ton attitude est logique mais pour vivre en Bretagne je peux t'assurer que ma façon de voir est totalement différente.
Je vis à quelques km d'une ville de 150.000 habitants où un agglomérat de plus de 20 voitures est considéré comme un embouteillage.
Par contre il faut aller se promener dans la campagne et se renseigner sur l'état des bassins versant donc de l'eau pour se rendre compte des véritables problèmes. Une petite visite des élevages est édifiante, quand on peut.
Les agriculteurs ont tellement honte de ce qu'il font que tout est caché ici. la moindre incursion d'un citadin dans un hameau est considéré comme une agression.
La paranoïa a même envahi les conseils municipaux où on essaye de cacher du mieux possible tout ce qui a trait à la pollution des eaux.
Alors la voiture un problème, oui, mais arrête les bagnoles et la pollution tombe immédiatement, tandis que pour que les nitrates baissent dans une nappe phréatique c'est une autre paire de manche.

Patrick

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Message par rico » 24 oct. 2007, 17:26

En effet Lansing : pour ce qui est de la Bretagne je suis assez d'accord. Mais
l faut aller se promener dans la campagne et se renseigner sur l'état des bassins versant donc de l'eau pour se rendre compte des véritables problèmes. Une petite visite des élevages est édifiante, quand on peut.
Les agriculteurs ont tellement honte de ce qu'il font que tout est caché ici
c'est un secret de polichinelle.

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